Contenu principal

Eczéma de contact : comment le reconnaître ?


L’eczéma de contact est une réaction cutanée qui se produit lorsque la peau entre en contact avec certaines substances allergènes. Parfois gênante par l’inconfort et les démangeaisons qu’elle produit, il est important de savoir reconnaître cette affection de la peau pour éviter une évolution vers un eczéma chronique.

Eczema ou peau seche

L’eczéma de contact : qu’est-ce que c’est ?

L’eczéma de contact est l’une des deux formes principales d’eczéma, avec l’eczéma atopique (ou dermatite atopique)1. Aussi appelé eczéma allergique ou dermatite de contact, l’eczéma de contact se définit par une réaction allergique lorsque l’organisme est en contact avec une substance allergène extérieure. Il peut s’agir de toutes sortes de substances : ingrédients naturels ou synthétiques, cosmétiques, produits détergents, lessives, bijoux fantaisie, vêtements…

Dans certains cas, il peut être difficile d’identifier la substance allergène responsable car la réaction allergique survient entre plusieurs heures et plusieurs jours après l’exposition. Elle peut aussi se produire après un contact indirect, suite à une poignée de main ou à un câlin par exemple. Enfin, certaines substances (médicaments, cosmétiques…) sont aussi dites “photo-allergènes”2, c’est-à-dire qu’elles ne déclencheront une réaction allergique que lorsqu’elles sont utilisées en même temps qu’une exposition au soleil.


1Association Française d’Eczéma - “Eczéma de contact ou atopique” - Consulté le 9 novembre 2023 https://www.associationeczema.fr/eczema-de-contact-ou-atopique/ .
2Améli - “Reconnaître l’eczéma de contact” - Consulté le 9 novembre 2023 https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/eczema-contact/reconnaitre-eczema-contact .

Qui peut être touché par l’eczéma allergique ?

Les personnes qui ont déjà de l’eczéma atopique sont plus susceptibles d’être concernées, mais tout le monde peut être touché par l’eczéma de contact car il n’est pas causé par des facteurs génétiques.

Néanmoins, certaines catégories socio-professionnelles sont plus susceptibles de développer une allergie cutanée car elles sont régulièrement en contact avec des substances au potentiel irritant dans leur milieu professionnel : coiffeurs, métiers de la santé, métiers du bâtiment…

Devenir allergique “du jour au lendemain”, est-ce possible ?

Un eczéma de contact peut effectivement survenir avec une substance qui ne posait aucun problème jusque-là.

Cela s’explique en partie par la phase de sensibilisation qui peut durer jusqu’à plusieurs années pendant lesquelles l’organisme est sensibilisé lors d’une exposition à une substance particulière, sans toutefois réagir.

Lors de la phase de révélation, l’organisme finit par réagir en 24 à 48h et génère un eczéma de contact, ce qui explique qu’un parfum porté pendant des années peut finir par donner des boutons par exemple.

Eczéma de contact ou simple irritation ?

Rassurez-vous, ce n’est pas parce que vous réagissez à une substance que vous avez forcément développé un eczéma de contact.

La barrière cutanée peut être fragilisée par de nombreux facteurs et peut devenir plus réactive à certaines périodes, notamment l’hiver en raison des intempéries ou encore après l’utilisation de cosmétiques trop agressifs. Généralement, une irritation survient très rapidement après un contact et se manifeste plutôt par une brûlure cutanée3. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé.

3Améli - “Reconnaître l’eczéma de contact” - Consulté le 9 novembre 2023 https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/eczema-contact/reconnaitre-eczema-contact ​ .

Que faire en cas d’eczéma de contact ?

La première chose à faire est de consulter un médecin afin de confirmer le diagnostic et de tenter d’identifier avec précision la substance responsable de votre réaction cutanée. Selon la substance concernée, elle sera éliminée de votre quotidien ou des mesures pourront être appliquées si un contact reste fréquent (par exemple, vous travaillez dans le domaine de la santé et vous êtes allergique à l’alcool).​

Pour apaiser les symptômes, votre médecin vous prescrira une crème à base de dermocorticoïdes. Il est aussi possible d’appliquer une crème anti-démangeaisons formulée pour l’eczéma comme notre dispositif médical LIPIKAR MED.​

Lorsque les lésions sont guéries, il est recommandé d’appliquer un soin réparateur hydratant et apaisant afin d’aider l’épiderme à se réparer correctement.


Eczéma de contact ou eczéma atopique : comment faire la différence ?

Les signes d’eczéma allergique sont similaires aux symptômes de l’eczéma atopique, alors comment faire la différence ?

Pour bien différencier ces deux formes d’eczéma, il est important de considérer la fréquence et le contexte dans lequel est apparu votre poussée d’eczéma. L’eczéma de contact est provoqué par une substance allergène et il ne réapparaît pas si cette substance est éliminée, tandis que l’eczéma atopique (ou dermatite atopique) est une maladie inflammatoire qui se manifeste par des poussées d’eczéma régulières car la peau est naturellement plus sensible et réactive aux allergènes.


Peut-on avoir un eczéma de contact sur un eczéma atopique ? Il est effectivement possible de cumuler les deux car la dermatite atopique fragilise la barrière cutanée. Même si vous avez déjà un traitement contre la dermatite atopique, il sera nécessaire de consulter un médecin si vous développez un eczéma allergique car les traitements peuvent différer.​​ Si la dermatite allergique peut être gênante, il s’agit néanmoins d’une réaction passagère la plupart du temps. En étant attentif aux changements de votre peau et en réagissant vite et avec les soins appropriés, l’équilibre de votre peau sera normalement vite rétabli et vous pourrez vous consacrer à d’autres préoccupations.​


Quels sont les symptômes d’un eczéma de contact (ou eczéma allergique) ?

L’eczéma de contact se manifeste par plusieurs symptômes :

  • L’apparition de plaques rouges et sèches et de fortes démangeaisons associées (appelées aussi prurit cutané) ;
  • La présence de petites vésicules remplies de liquide clair sur les plaques, qui peuvent se rompre lorsque vous vous grattez ;
  • La formation de croûtes qui finissent par disparaître lorsque les lésions guérissent.

Selon l’emplacement, l’eczéma de contact peut s’accompagner d’autres symptômes comme un œdème lorsqu’il s’agit des paupières par exemple.


Comment évolue l'eczéma de contact ?


Lorsque l’élément allergène est identifié et supprimé, les lésions guérissent en 10 à 15 jours.​

​ L’eczéma de contact se localise dans un premier temps sur la zone qui a été en contact direct avec la substance allergène responsable. Cependant, les symptômes peuvent s’étendre au-delà de la zone directe en cas de contact prolongé avec la substance allergène.​

​ L’eczéma peut également devenir chronique à force d’exposition à une même substance allergène et la peau peut se craqueler, devenir plus épaisse et plus foncée. ​

​ Le plus souvent, l’eczéma de contact ne laisse pas de cicatrices une fois que les lésions sont guéries4. Cependant, en cas d’infection ou de démangeaisons très fortes, de légères cicatrices peuvent rester.​

​ Si vous avez de la fièvre et des frissons ou que vous constatez la présence de pus sur la peau lésée, n’hésitez pas à consulter un médecin.

4 ​​Association Eczéma - “L’eczéma peut-il laisser des cicatrices sur votre peau ?” - Consulté le 9 novembre 2023 https://www.associationeczema.fr/eczema-peut-il-laisser-des-cicatrices-sur-votre-peau/ ​ .

Recommandé pour vous

Eczéma ou Peau sèche

La peau peut être sèche, très sèche voire à tendance ezcéma atopique et entrainer des sensations d’inconfort, de tiraillement, de démangeaisons, de rougeurs. Retrouvez tous nos conseils d’experts pour vous soulager et adopter une routine adaptée.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience