Contenu principal

Eczéma du cuir chevelu : quels symptômes et comment l’apaiser ?


Des séances de grattage qui n’en finissent plus, une peau qui ne cesse de peler… L’eczéma du cuir chevelu est l’une des déclinaisons les plus pénibles de cette affection cutanée. Si vous pensez y être confronté, suivez notre guide pour découvrir quels sont ses symptômes exacts, comment le différencier des maladies similaires et quels sont les moyens d’atténuer les démangeaisons.

Causes de l’eczema

Qu’est-ce que l’eczéma du cuir chevelu ?

L’eczéma du cuir chevelu se caractérise par une forte irritation de la peau. Quand un individu est soumis à cette affection cutanée, l’inflammation est si grande qu’elle l’incite à se démanger, presque en permanence, jusqu’à accentuer les rougeurs présentes. Parfois, la peau desquame (c’est-à-dire qu’elle pèle en fines lamelles) et forme des croûtes, ce qui rend cette condition très désagréable pour quiconque s’y trouvant confronté.

Quelles sont les différentes causes d’eczéma du cuir chevelu ?

Fondamentalement, il existe deux types d’eczéma : l’eczéma atopique et l’eczéma de contact. En fonction de celui qui vous concerne, les causes de votre eczéma du cuir chevelu varient.

  • Dans les cas d’un eczéma atopique (ou dermatite atopique), il s’agit d’une maladie chronique souvent héréditaire, c’est-à-dire favorisée par des prédispositions génétiques. Par exemple, avoir un parent sujet à l’eczéma vous rend plus sensible à la même affection cutanée. Dès lors, votre barrière cutanée est plus faible et la peau semble réagir à presque tous les facteurs environnementaux : le froid, l’humidité, le soleil ou encore la pollution sont autant de déclencheurs de crises d’eczéma, y compris au niveau du cuir chevelu.
  • Dans les cas d’un eczéma de contact (ou dermatite de contact), la peau n’est pas forcément fragile de nature : ce sont les substances irritantes et les allergènes qu’elle rencontre qui déclenchent les crises. Il provient d’une surréaction du système immunitaire, qui conduit à de fortes inflammations sur la ou les zones touchées. Les principaux déclencheurs d’un eczéma du cuir chevelu sont les allergènes présents dans les teintures de cheveux, les shampoings ou autres produits cosmétiques que vous y appliquez.

Sachez également qu’il existe une forme particulière d’eczéma qui tend à se développer principalement sur le cuir chevelu : la dermite séborrhéique ou dermatite séborrhéique. Si ses origines exactes demeurent floues, elles sont liées à une prolifération de Malassezia, une levure naturellement présente dans la peau. Le stress, les variations hormonales, la prise de certains médicaments et les températures ambiantes très froides sont autant de déclencheurs fréquents de dermite séborrhéique1.


Causes de l’eczema

Quels sont les symptômes de l’eczéma du cuir chevelu ?


D’une personne à l’autre, l’intensité des symptômes rencontrés n’est pas la même. Tout dépend également du type d’eczéma du cuir chevelu auquel vous êtes confronté. Néanmoins, certains signes peuvent aider à mieux reconnaître et à comprendre votre affection cutanée.

Si vous avez un eczéma du cuir chevelu, quel qu’en soit le type, vous devez souvent faire face à :

  • des rougeurs localisées ou réparties sur l’ensemble du cuir chevelu ;
  • des démangeaisons parfois intenses et qui ont un fort impact sur le confort au quotidien ;
  • des squames semblables à des pellicules, mais reconnaissables à leur épaisseur et à leur plus grande adhésion au cuir chevelu ;
  • des croûtes dans les cas où l’inflammation est élevée, parfois accompagnées d’éruptions cutanées plus ou moins sévères.

Notez que les symptômes d’une dermatite atopique ou d’un eczéma de contact ne sont pas tout à fait les mêmes que ceux d’une dermatite séborrhéique. Parmi les différences relevées, les squames sont notamment plus grasses dans les cas de dermite séborrhéique, et le prurit n’est pas systématiquement présent.

1Ameli.fr. « Qu’est-ce que la dermatite séborrhéique de l’adulte ? ». ameli.fr. Consulté le 13 novembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dermatite-seborrheique/definition-causes-facteurs-favorisants.

Comment diagnostiquer un eczéma du cuir chevelu ?

Vous soupçonnez un eczéma du cuir chevelu ? Dans ce cas, rendez-vous au plus vite chez un professionnel de santé, comme votre médecin traitant ou un dermatologue. Seul ce dernier est en mesure d’identifier la nature exacte de votre affection cutanée afin d’émettre le bon diagnostic.

Comment procède-t-il ? Vous êtes tout d’abord soumis à plusieurs questions et observations concernant vos symptômes, vos antécédents médicaux et familiaux ou tout autre élément susceptible de jouer un rôle dans vos crises. Si vous êtes allergique à une substance particulière, cet indice peut orienter le praticien vers l’hypothèse d’un eczéma de contact allergique.

Mais le moyen le plus fiable de reconnaître un eczéma du cuir chevelu chez l’adulte est de poser un diagnostic différentiel2. Comme son nom l’indique, son principe est de comparer plusieurs pathologies similaires à la vôtre pour déterminer grâce à leurs différences quelle est celle qui vous concerne.

La plupart du temps, un eczéma du cuir chevelu peut être confondu avec le psoriasis, une affection cutanée chronique qui se caractérise également par une apparition de plaques rouges et des démangeaisons. Le diagnostic différentiel permet aussi de savoir si vos crises proviennent d’une dermatite atopique, d’un eczéma de contact ou d’une dermite séborrhéique. En fonction des résultats de vos examens, vous pourrez bénéficier d’un plan de traitement qui convient à vos symptômes.


Est-il possible de soigner un eczéma du cuir chevelu ?

Concrètement, il n’est pas possible de soigner complètement un eczéma du cuir chevelu. Seule l’éviction complète des irritants, allergènes et autres déclencheurs permet d’empêcher les nouvelles crises. Heureusement, il est toujours possible de soulager ses symptômes grâce à des traitements médicamenteux prescrits post-diagnostic.

La plupart du temps, les dermatologues vous orientent vers un produit à base de corticoïdes (aussi appelé dermocorticoïde local) à appliquer directement sur la zone à traiter. D’une personne à l’autre, ils peuvent prendre la forme d’une crème, d’une pommade ou bien d’un shampoing pour faciliter l’accès au cuir chevelu. En revanche, si vous êtes concerné par une dermite séborrhéique, mieux vaut vous tourner vers des antifongiques comme les imidazolés ou la ciclopiroxolamine3.


2 Tucker, Dan, et Sadia Masood. « Seborrheic Dermatitis ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2023. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK551707/.
3 Ameli.fr. « Traitement de la dermatite séborrhéique ». ameli.fr. Consulté le 13 novembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/dermatite-seborrheique/diagnostic-traitement.


Comment apaiser l’eczéma du cuir chevelu ?

Même après un diagnostic, les fortes démangeaisons et autres sensations désagréables ne s’arrêtent pas du jour au lendemain ! Voici quelques conseils pour apaiser votre eczéma du cuir chevelu et regagner petit à petit en confort.

Appliquer un shampoing adapté à son cuir chevelu


Si votre eczéma est dû à un mauvais shampoing, commencez bien sûr par l’évincer totalement de vos habitudes de soin. Puis pour le remplacer, nous vous recommandons d’intégrer un produit doux et adapté aux cuirs chevelus sensibles et/ou irrités. En effet, les actifs apaisants et réparateurs qu’ils intègrent aident à limiter l’irritation tout en favorisant la reconstruction de la barrière cutanée agressée.

Utiliser des crèmes ou des lotions pour peau sensible


Si vous n’avez pas de cheveu sur la zone concernée, il est possible d’y appliquer des crèmes hydratantes et émollientes pour aider à atténuer les symptômes d’eczéma. Tournez-vous de préférence vers des soins formulés pour les peaux sensibles et/ou atopiques pour maximiser leur effet apaisant et limiter les risques d’irritation.

Conçue au sein des laboratoires La Roche-Posay, la crème LIPIKAR Eczéma MED est un dispositif médical spécifiquement créé pour les peaux soumises à cette affection cutanée. Enrichie en Endobioma, un actif qui agit sur les bactéries responsables de l’inflammation, sa formule pénètre la peau tout en douceur quelle que soit la localisation de votre eczéma. Elle convient aussi bien aux bébés et jeunes enfants qu’aux adultes.

Limiter le grattage


Éviter de se gratter est bien plus facile à dire qu’à faire, surtout quand les crises d’eczéma sont intenses. Pourtant, il s’agit d’un conseil qu’il est important d’appliquer au maximum. Pourquoi ? Car le grattage excessif entraîne un cercle vicieux : plus vous y succombez et plus vos démangeaisons s’intensifient, jusqu’à parfois provoquer des lésions cutanées.

Réussir à mieux gérer son stress


Le stress est un facteur régulièrement impliqué dans les crises d’eczéma, y compris au niveau du cuir chevelu. Y céder peut même favoriser le grattage et aggraver vos symptômes, c’est pourquoi il est important de savoir le gérer ! Comment faire ? Souvent, les activités physiques s’avèrent très efficaces puisqu’elles occupent autant l’esprit qu’elles font du bien au corps et au mental. Les techniques de relaxation comme la respiration profonde, le yoga ou la méditation peuvent aussi aider à calmer le stress et à apaiser les crises d’eczéma.

Comme chaque affection cutanée, l’eczéma du cuir chevelu peut s’avérer difficile à supporter au quotidien. Entre l’apparence inesthétique des plaques rouges, les envies de grattage et la peau qui desquame, ses symptômes sont particulièrement désagréables et peuvent entraîner une importante gêne sociale. Mais une fois reconnu et diagnostiqué par un professionnel de santé, il est possible d’en venir à bout et de retrouver un cuir chevelu sain. Si vos symptômes persistent malgré le suivi de votre traitement, n’hésitez pas à reprendre rendez-vous auprès d’un dermatologue.


Recommandé pour vous

Eczéma ou Peau sèche

La peau peut être sèche, très sèche voire à tendance ezcéma atopique et entrainer des sensations d’inconfort, de tiraillement, de démangeaisons, de rougeurs. Retrouvez tous nos conseils d’experts pour vous soulager et adopter une routine adaptée.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience