Contenu principal

Comment faire la différence entre l’eczéma et le psoriasis ?

Eczéma ou psoriasis ? Lorsque des plaques rouges qui brûlent et grattent apparaissent, il n’est pas toujours facile de les associer à l’un ou l’autre ! Alors, comment savoir si vous êtes confronté à une crise d’eczéma ou à du psoriasis ? Et quelles sont les bonnes démarches pour venir à bout de leurs symptômes respectifs ? Vos réponses sont dans ce guide.

Qu’est-ce que l’eczéma ?


L’eczéma est une affection cutanée qui se manifeste de façon chronique, c’est-à-dire par crises plus ou moins intenses en fonction des personnes. Généralement, deux manifestations de cette maladie sont distinguées : la dermatite atopique et l’eczéma de contact. Si la dermatite atopique touche couramment les jeunes enfants, elle peut continuer de se manifester y compris chez l’adulte. En effet, la Société Française de Dermatologie affirme que près de 4 % de la population adulte en Europe est concernée par un eczéma atopique. L’eczéma de contact, en revanche, est bien plus fréquent : 15 à 20 % des Européens y ont déjà été confrontés *.


* Dermato-Info. « l’eczéma de contact ». dermato-info.fr, 3 décembre 2019. https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/l%E2%80%99ecz%C3%A9ma-de-contact.

Les causes de l’eczéma

Les causes de cette affection cutanée varient en fonction du type d’eczéma présent chez l’individu. En effet, tout dépend de si vous êtes concerné par un eczéma atopique ou de contact.



Dans le cas d’une dermatite atopique, la peau est naturellement plus sensible aux agressions extérieures (souvent en raison d’une prédisposition génétique). Nous parlons alors d’une peau atopique, c’est-à-dire qui est facilement sujette aux crises d’eczéma dès qu’elle rencontre un déclencheur. Parmi eux, les fortes chaleurs, l’humidité, les allergènes de l’environnement, les soins cosmétiques irritants et les détergents sont autant de potentiels déclencheurs d’eczéma.

Dans le cas d’un eczéma de contact, les causes sont directement liées au contact de la peau avec un déclencheur allergique et/ou irritant. Ici, ce sont donc les personnes régulièrement exposées à des substances sensibilisantes qui sont les plus susceptibles de rencontrer une dermatite de contact. Il s’agit souvent de cosmétiques, de vêtements, d’accessoires ou encore l’application de certains soins sur la peau. 

Les symptômes de l’eczéma

Dans la majorité des cas, l’eczéma se manifeste par les symptômes suivants :

  • des démangeaisons intenses, conduisant souvent à un grattage excessif qui aggrave la condition ;
  • des rougeurs plus ou moins sévères selon la gravité de l’inflammation ;
  • des éruptions cutanées sous la forme de petites bosses, de vésicules ou de plaques rouges ;
  • des gonflements qui contribuent à la sensation d’inconfort et de tension ;​
  • de la sécheresse cutanée sur les zones touchées, souvent accompagnée d’une desquamation (peau qui pèle en fines lamelles) ;
  • un épaississement de la peau à mesure que l’eczéma persiste, donnant une texture rugueuse aux zones concernées ;
  • une formation de croûtes en cas de suintement des lésions cutanées.

D’une personne à l’autre, les symptômes de l’eczéma se manifestent à des intensités différentes. Si vous remarquez le moindre changement ou une aggravation, n’hésitez pas à consulter au plus vite un professionnel de santé. ​

Qu’est-ce que le psoriasis ?


Tout comme l’eczéma, le psoriasis est une affection cutanée chronique qui se manifeste par une forte inflammation de la peau. Plutôt fréquente, cette maladie peut toucher tout le monde indépendamment du sexe et de l’âge et provoquer une importante gêne sociale.


Les causes du psoriasis

À ce jour, les origines précises du psoriasis demeurent inconnues. Toutefois, les scientifiques estiment qu’il s’agirait d’un mélange entre des prédispositions génétiques et l’exposition à certains facteurs environnementaux ** .

Quand cette condition se déclenche, le système immunitaire attaque par erreur des cellules cutanées saines, ce qui conduit à une prolifération des cellules de l’épiderme (kératinocytes). Leur cycle passe de 21 jours à environ 7 jours. Ainsi, en plus de cellules qui n’ont pas fini de bien se former, les cellules mortes s’accumulent de plus en plus jusqu’à provoquer d’importantes inflammations.


Les symptômes du psoriasis

Pour mieux comprendre les symptômes du psoriasis, il faut distinguer les différentes formes qu’il peut prendre.

  • Le psoriasis en plaques : la forme la plus courante, où des plaques rouges et épaisses se couvrent d’une peau blanchâtre qui desquame.
  • Le psoriasis en gouttes : plusieurs petites plaques rouges parsèment le corps, notamment le dos et/ou le torse. S’il n’est pas traité à temps, il peut parfois évoluer en psoriasis en plaques.
  • Le psoriasis pustuleux : en plus des plaques rouges, de petits pustules dénués de microbes apparaissent sur les zones enflammées.
  • Le psoriasis érythrodermique : la forme la plus rare mais aussi la plus grave, qui s’étend généralement sur toute la surface de l’épiderme. Des surinfections et de la fièvre peuvent rapidement survenir, il est donc impératif de le prendre en charge dès qu’il se déclare.

Le psoriasis peut se localiser sur plusieurs zones du corps, les plus fréquentes étant le cuir chevelu et les ongles. Le visage, les pieds et les plis de la peau sont aussi régulièrement touchés.

**Branch, NIAMS Science Communications and Outreach. « Psoriasis ». National Institute of Arthritis and Musculoskeletal and Skin Diseases. NIAMS, 12 avril 2017. https://www.niams.nih.gov/health-topics/psoriasis.

Pourquoi eczéma et psoriasis sont-ils confondus ?


L’eczéma comme le psoriasis sont des affections cutanées qui impliquent une forte irritation de la peau, notamment par l’apparition de plaques rouges qui démangent. C’est pourquoi il est si difficile de bien les distinguer ! Ni l’une ni l’autre ne sont contagieuses, ce qui complique davantage leur reconnaissance. 

En tant que maladies chroniques, elles se caractérisent aussi toutes les deux par une alternance entre des périodes de crise et de rémission. Enfin, elles impliquent chacune un dérèglement du système immunitaire dans la façon dont surviennent les symptômes.

Comment reconnaître un eczéma ou un psoriasis ?


Malgré tous ces points communs, plusieurs signes distinctifs permettent d’identifier si vous avez de l’eczéma ou du psoriasis. Tout d’abord dans l’apparence des plaques : celles du psoriasis sont plus vives, mieux délimitées et visiblement recouvertes d’une peau blanche et squameuse. 

Les différentes localisations de l’eczéma et du psoriasis peuvent aussi aider à déterminer la nature de l’affection. Par exemple : 




  • si vous avez des plaques rouges sur le devant des genoux et/ou des coudes, les ongles ou le cuir chevelu, il y a plus de chances d’avoir une forme de psoriasis;
  • si vous avez des plaques rouges sur le pli des genoux et/ou des coudes, les chevilles, les poignets et les mains, il y a plus de chances d’avoir une forme d’eczéma. 

Cependant, le meilleur moyen de comprendre ce qui vous arrive reste de consulter votre médecin traitant puis un dermatologue. Ce dernier pourra effectuer un diagnostic différentiel sur la base de vos symptômes et de vos antécédents et ainsi déterminer si vous êtes confronté à des plaques d’eczéma ou à du psoriasis.

Y a-t-il des différences de traitement entre l’eczéma et le psoriasis ?




S’il est impossible de faire complètement disparaître l’eczéma ou le psoriasis, il existe des traitements afin d’atténuer l’intensité de leurs symptômes. Pour ces deux maladies cutanées, l’application de pommades et de crèmes à base de corticoïdes est généralement recommandée par le dermatologue pour apaiser les démangeaisons et les sensations de brûlure. Dans le cas d’un psoriasis, la vitamine D3 est régulièrement associée aux dermocorticoïdes pour ralentir la prolifération des cellules de la peau ***.



Parfois, les crises d’eczéma ou de psoriasis sont si intenses qu’il est possible de se faire prescrire un immunosuppresseur ou de la photothérapie par UVB, voire de la PUVAthérapie (UVA) dans des cas exceptionnels. Le tout doit être effectué sous l’accord d’un dermatologue et avec un contrôle rigoureux. 

*** « Psoriasis : quel traitement ? » ameli.fr. Consulté le 9 novembre 2023. https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/psoriasis/traitement.

Comment apaiser l'eczéma ou le psoriasis ?


L’eczéma comme le psoriasis vous confrontent à d’importantes rougeurs et envies de grattage parfois bien difficiles à apaiser, même avec un traitement en parallèle. Heureusement, il existe plusieurs astuces à intégrer afin de vous aider à retrouver un meilleur quotidien.

Suivre une routine de soins hydratants

En plus de faire du bien à votre peau, une routine de soins qui l’hydrate en profondeur est idéale pour lutter contre les symptômes de l’eczéma ou du psoriasis. Choisissez des soins hydratants qui correspondent à votre type de peau tout en vous assurant qu’ils soient adaptés aux peaux sensibles. Si vous avez de l’eczéma, certains sont même spécifiquement formulés pour les peaux atopiques.​​

Pour apaiser davantage les symptômes de l’eczéma, le dispositif médical LIPIKAR Eczéma MED est un excellent allié. Doté d’une formule enrichie en Endobioma, un actif qui agit directement sur l’inflammation sans agresser les bactéries essentielles à la peau, il hydrate et nourrit la peau sèche tout en restaurant la fonction barrière.

Limiter le stress

Bien qu’il ne soit concrètement à l’origine d’aucune crise, le stress peut être un facteur aggravant de l’eczéma et du psoriasis. En effet, la prolifération de l’hormone du stress (cortisol) dans l’organisme tend à accentuer les démangeaisons. Or, il n’y a rien de pire que le grattage excessif pour augmenter l’inflammation !​

Il est donc vivement recommandé d’intégrer une activité physique régulière dans ses habitudes, que ce soit de la course, de la musculation ou de la marche. Les techniques de relaxation (méditation, respiration ventrale…) sont aussi excellentes pour aider à gérer le stress. 

Éviter les fortes chaleurs

Lorsqu’il fait très chaud, la peau est mise à rude épreuve, encore plus si elle est sujette à l’eczéma et/ou au psoriasis. Évitez au maximum de vous exposer aux chaleurs extrêmes, notamment l’été où les rayons UV émis par le soleil sont particulièrement intenses. Privilégiez l’ombre et appliquez toujours une protection solaire dotée d’un indice suffisamment élevé (au minimum SPF30). ​​

Évitez aussi les bains chauds et prolongés, car l’eau chaude abîme la barrière cutanée et favorise la sécheresse. À la place, prenez des douches tièdes tout en prenant soin d’hydrater intensément la peau au moment du lavage du corps.

Que vous ayez de l’eczéma ou du psoriasis, ces deux affections cutanées sont difficiles à supporter pour de nombreuses personnes. Toutefois, à l’aide du traitement adapté et des bonnes habitudes de soin, il est possible de retrouver plus de confort et de mieux vivre avec ses symptômes. Si vous constatez aucune évolution ou que d’autres lésions cutanées apparaissent, consultez au plus tôt un professionnel de santé.

Recommandé pour vous

Eczéma ou Peau sèche

La peau peut être sèche, très sèche voire à tendance ezcéma atopique et entrainer des sensations d’inconfort, de tiraillement, de démangeaisons, de rougeurs. Retrouvez tous nos conseils d’experts pour vous soulager et adopter une routine adaptée.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience