Contenu principal


Comment bien traiter sa cicatrice d’abdominoplastie ?

Que ce soit pour des raisons personnelles ou médicales, l’abdominoplastie ou plastie abdominale est une opération de chirurgie esthétique fréquemment envisagée. En effet, selon une étude sur les opérations de chirurgie esthétique les plus pratiquées en France en 2019, l’abdominoplastie arrive 4e derrière l’augmentation mammaire, la liposuccion et la chirurgie des paupières. Cependant, elle entraîne également l’apparition inévitable d’une cicatrice souvent inesthétique, voire inquiétante chez certaines personnes. Nous vous délivrons plusieurs conseils pour savoir comment bien traiter votre cicatrice d’abdominoplastie et éviter les complications.

Comment se forme une cicatrice d’abdominoplastie ?

Une cicatrice d’abdominoplastie survient une fois l’intervention chirurgicale du même nom terminée. En effet, une plastie abdominale consiste à retirer des excès de peau et de graisse afin d’améliorer l’apparence de l’abdomen. Cette solution est régulièrement envisagée chez les personnes souffrant d’une peau distendue (diastasis des muscles grands droits), un phénomène qui survient notamment après un fort amaigrissement ou des grossesses répétées. La présence de vergetures et la perte de tonicité sont d’autres motifs récurrents pour cette opération.

L’intervention de chirurgie s’effectue sous anesthésie générale, sous la confirmation du médecin anesthésiste1. Une fois l’excès de graisse retiré, les incisions faites en bas du ventre sont refermées à l’aide de points de suture. La peau peut alors commencer son processus de cicatrisation. Ainsi, la cicatrice d’abdominoplastie apparaît à l’horizontale, sur une longueur qui varie selon la taille de l’opération. Dans des conditions optimales, celle-ci évolue alors au fil des mois jusqu’à s’estomper naturellement et devenir plus discrète.

1Regan, John-Paul, et Jesse T. Casaubon. « Abdominoplasty ». Dans StatPearls. Treasure Island (FL) : StatPearls Publishing, 2023. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK431058/.


Quels sont les différents types de cicatrices liées à une abdominoplastie ?

En fonction de la quantité de peau et de la technique chirurgicale employée par le professionnel, celui-ci peut décider d’appliquer une ou deux des incisions suivantes.

  • La cicatrice transversale sus-pubienne : la plus fréquente de toutes, elle consiste en une incision horizontale située quelques centimètres au-dessus du pubis. Une fois la graisse en excès retirée, la peau saine située sous le nombril est remise en tension. Sa longueur varie et peut s’étendre d’une hanche à l’autre. Grâce à sa localisation, elle peut ensuite facilement être cachée par des sous-vêtements ou un maillot de bain.
  • La cicatrice circulaire péri-ombilicale : elle a lieu lorsque l’opération nécessite une transposition ombilicale, c’est-à-dire un repositionnement du nombril, pour réaliser une abdominoplastie complète. Souvent accompagnée d’une cicatrice sus-pubienne, elle se localise tout autour du nombril.


Quelles sont les complications possibles d’une cicatrice d’abdominoplastie ?


Cependant, chaque personne peut réagir différemment face à une cicatrice d’abdominoplastie. Si la plupart ne rencontre aucune complication, d’autres peuvent malheureusement y être confrontées.

Le risque principal d’une cicatrice d’abdominoplastie est qu’elle évolue en cicatrice hypertrophique. Celle-ci se caractérise par un aspect bombé et une texture irrégulière, parfois accompagnée de démangeaisons plus ou moins intenses. En plus d’être inesthétiques, les cicatrices hypertrophiques sont particulièrement gênantes en raison du prurit généré, voire douloureuses chez certains individus. Elles peuvent également évoluer en cicatrices chéloïdes, leur version pathologique qu’il est difficile de faire disparaître. C’est pourquoi il est important d’effectuer les bons gestes au préalable afin d’empêcher leur formation en premier lieu.

Chez près d’1 personne sur 3, cette chirurgie plastique suscite l’apparition d’un hématome2. Cet amas de sang interne peut se repérer via un gonflement inexpliqué de la cicatrice. Dès lors, une reprise au bloc opératoire est envisageable si l’hématome ne parvient pas à se résorber naturellement.

Bien qu’ils soient moins fréquents, d’autres complications comme la désunion de la cicatrice ou un retard de cicatrisation peuvent aussi être rencontrés. Au moindre doute après votre opération, n'hésitez pas à consulter un professionnel de santé.

2Winocour, Julian, Varun Gupta, J. Roberto Ramirez, R. Bruce Shack, James C. Grotting, et K. Kye Higdon. « Abdominoplasty: Risk Factors, Complication Rates, and Safety of Combined Procedures ». Plastic and Reconstructive Surgery 136, no 5 (novembre 2015) : 597e-606e. https://doi.org/10.1097/PRS.0000000000001700


Existe-t-il des traitements pour bien cicatriser après une abdominoplastie ?

Après l’opération, des soins cicatrisants et hydratants vous sont généralement prescrits par un professionnel de santé afin de favoriser une bonne cicatrisation. Pour éviter qu’elle n’évolue en cicatrice hypertrophique, l’application de gels à base de silicone et de bandages compressifs est aussi vivement conseillée3. Tournez-vous également vers la pressothérapie, notamment par le port de vêtements de compression, afin d’optimiser le processus.

Le plus tôt possible, au moment de la cicatrisation de la plaie, plusieurs praticiens recommandent le recours à un traitement au laser. En effet, de nombreux tests ont su prouver son efficacité : au fil des mois, l’apparence de la cicatrice d’abdominoplastie se réduit considérablement chez de nombreuses personnes4. Avant de recourir à cette solution, pensez toutefois à en discuter minutieusement avec un professionnel de santé pour qu’il puisse juger si elle vous convient ou non.


Quels sont les bons gestes pour atténuer sa cicatrice d’abdominoplastie ?

Que vous planifiez une intervention chirurgicale ou après votre plastie abdominale, il est bon d’appliquer plusieurs gestes préventifs afin de favoriser la cicatrisation de votre plaie et l’aider à s’atténuer avec le temps. Voici quelques conseils à suivre à chaque étape de votre opération.

Avant l’opération

Deux à trois mois avant l’opération, il est préférable d’éviter toute consommation d’alcool et de tabac. En effet, ces substances ralentissent la cicatrisation et peuvent conduire à des complications5. Prenez également le temps de vérifier avec votre chirurgien esthétique si votre corps est bel et bien prêt à subir une abdominoplastie. Cela comprend :

  • votre santé physique ;
  • votre santé mentale ;
  • les médicaments que vous prenez, y compris les vitamines et les compléments
  • alimentaires ;
  • vos réactions potentielles à certains traitements médicamenteux ;
  • vos allergies6.

Si la moindre incompatibilité entre votre condition physique et/ou mentale et l’opération est discernée, il revient alors au professionnel de santé de vous informer des risques encourus.

3Ogawa, Rei. « The Most Current Algorithms for the Treatment and Prevention of Hypertrophic Scars and Keloids: A 2020 Update of the Algorithms Published 10 Years Ago ». Plastic and Reconstructive Surgery 149, no 1 (janvier 2022): 79-94. https://doi.org/10.1097/PRS.0000000000008667.​
4Palao, Ricard, Jose Miguel Gallego-Escuredo, et Serge Bohbot. « Postabdominoplasty Scar Improvement after a Single Session with an Automated 1210-nm Laser ». Plastic and Reconstructive Surgery Global Open 11, no 3 (10 mars 2023) : e4866. https://doi.org/10.1097/GOX.0000000000004866.
5Chambers, Alexandra. « Management of Scarring Following Aesthetic Surgery ». Dans Textbook on Scar Management: State of the Art Management and Emerging Technologies, sous la direction de Luc Téot, Thomas A. Mustoe, Esther Middelkoop, et Gerd G. Gauglitz. Cham (CH) : Springer, 2020. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK586076/.​
6Better Health Channel. « Abdominoplasty (tummy tuck) - Better Health Channel ». Consulté le 14 novembre 2023. https://www.betterhealth.vic.gov.au/health/conditionsandtreatments/abdominoplasty-tummy-tuck.


Après l’opération

Une fois l’opération terminée, il est tout d’abord important de bien vous reposer tout en appliquant les recommandations de soin de votre médecin. Évitez également toute activité sportive, en particulier les efforts physiques qui nécessitent de soulever du poids, pendant les premières semaines qui suivent l’intervention chirurgicale. En effet, la tension provoquée dans cette zone est contre-indiquée lors d’une cicatrisation. La même recommandation s’applique en fonction de votre activité professionnelle.

Tout comme lors de la phase préparatoire, il est déconseillé de consommer de l’alcool ou du tabac afin de limiter les risques de complications. Enfin, la patience est d’ordre pour favoriser une cicatrice peu visible après la plastie abdominale. Le processus prend généralement fin après un an, restez donc particulièrement vigilant durant cette période !

La cicatrice d’abdominoplastie peut impressionner au premier abord, surtout lorsque des complications sont à prévoir. Toutefois, si les bons gestes et traitements sont appliqués consciencieusement tout au long du processus, il est tout à fait possible de cicatriser sans rencontrer de problème particulier. Suivez bien les conseils de votre médecin et de votre chirurgien plasticien et consultez-les régulièrement pour assurer le suivi post-opératoire. Vous retrouverez ainsi un ventre plat sans que votre cicatrice ne vous gêne !


Recommandé pour vous

Peau sensible ou lésée

Les peaux sensibles et lésées sont plus vulnérables aux agressions extérieures et se caractérisent par une réaction excessive aux facteurs habituellement bien tolérés. Elles peuvent présenter des rougeurs, des picotements, des irritations, des gerçures... Retrouvez tous nos conseils pour apaiser et retrouver un confort quotidien.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience