Contenu principal

Comment soulager les démangeaisons causées par les boutons de varicelle ?

Maladie infantile, la varicelle provoque l’apparition de boutons plus ou moins nombreux et répartis sur l’ensemble du corps. Particulièrement dérangeantes, ces lésions cutanées peuvent occasionner des démangeaisons intenses, mais gare aux grattages ! Gratter ses boutons de varicelle peut en effet les infecter et aggraver l’inflammation, mais aussi causer des cicatrices irréversibles. Pour soulager, prévenir les démangeaisons et s’assurer une bonne cicatrisation de la varicelle, il est important d’adopter de bons gestes et les bons produits pour ne pas risquer la surinfection.

QU’EST-CE QUE LA VARICELLE ?


Le plus souvent contractée par les enfants, la varicelle est une maladie due au virus varicelle zona (ou VZV). Elle est caractérisée par l’apparition de boutons sur la tête, le visage et l’ensemble du corps après une période de quelques jours de fièvre et/ou maux de tête sans lésions cutanées.

Particulièrement contagieuse, la varicelle se transmet par contact avec les boutons (lorsqu’ils ne forment pas encore de croûtes) ou lors d’un simple échange physique avec une personne malade dans les trois jours précédant l’apparition des boutons.

La plupart du temps, la varicelle guérit en une quinzaine de jours, mais le virus peut rester dans l’organisme et se manifester à l’âge adulte sous forme de zona. Elle est le plus souvent bénigne, mais peut occasionner des complications lorsqu’elle touche pour la première fois une personne de plus de 15 ans.

Parfois peu nombreux, les boutons de varicelle peuvent se multiplier par poussées jusqu’à couvrir tout le corps et provoquer de fortes démangeaisons. Souvent mal vécues, il est important de soulager ces démangeaisons car un grattage fréquent des boutons de varicelle peut aggraver l’inflammation et favoriser l’apparition de cicatrices.

POURQUOI LA VARICELLE CAUSE-T-ELLE DES DÉMANGEAISONS ?

Parmi les symptômes les plus gênants de la varicelle, les démangeaisons liées à la présence de nombreux boutons figurent en tête de liste. Mais à quoi sont dus ces boutons et quels sont les facteurs qui peuvent aggraver les démangeaisons ?

LES EFFETS DU VIRUS VZV SUR LA PEAU

Après une période d’incubation de 10 à 21 jours, la personne touchée par la varicelle a des symptômes qui peuvent être confondus avec un rhume ou un état grippal : fatigue, maux de tête, fièvre, douleurs, courbatures…

Deux à trois jours plus tard, le virus VZV entraîne l’apparition de petites taches plates de couleur rose ou rouge (macules) sur la peau qui évoluent rapidement en boutons rouges remplis de liquide (vésicules). C’est à ce moment-là que les démangeaisons font leur apparition.

Après deux jours, les boutons commencent à sécher. Lorsqu’ils forment des croûtes, les boutons ne sont plus contagieux. Quelques jours après, les croûtes tombent et laissent des taches peu visibles qui disparaîtront la plupart du temps. L’ensemble du processus, de l’apparition des boutons à la chute des croûtes, dure environ 7 à 10 jours.

Si la personne contaminée a eu plusieurs poussées de varicelle, différentes lésions cutanées (macules, vésicules, croûtes) peuvent coexister. La personne n’est plus contagieuse lorsque toutes les vésicules sont devenues des croûtes.



QUELS SONT LES FACTEURS AGGRAVANTS DES DÉMANGEAISONS DUES À LA VARICELLE ?

La chaleur et la transpiration accentuent l’envie de se gratter. En cas de boutons de varicelle, il est recommandé d’éviter les bains et de se laver à l’eau tiède sans frotter les boutons. La température de la chambre ne doit pas dépasser les 19°C et doit être régulièrement aérée. L’assèchement des boutons peut également être un facteur qui aggrave les démangeaisons.

Enfin, il est important de ne pas trop se couvrir et d’éviter certaines matières (laine, tissu synthétique) qui peuvent irriter la peau. Privilégiez des vêtements en coton un peu amples.




QUELLES SONT LES COMPLICATIONS SI L’ON GRATTE LES BOUTONS DE VARICELLE ?

Après quelques jours, les boutons de varicelle (ou vésicules) sèchent naturellement et forment des croûtes qui finissent par tomber.

Lorsqu’une personne gratte ses boutons de varicelle, elle :

  • entrave le processus naturel de réparation de la peau ;
  • peut aggraver l’inflammation et les boutons peuvent s’infecter ;
  • augmente le risque de surinfection.

Le résultat ? Un temps de guérison plus long, mais surtout un risque augmenté de cicatrices irréversibles.



Y A-T-IL UNE DIFFÉRENCE ENTRE LE PRURIT DE VARICELLE CHEZ L’ENFANT ET CHEZ L’ADULTE ?

Lorsqu’elle survient à l’âge adulte, la varicelle génère également des démangeaisons intenses qui peuvent être difficiles à soulager.

La principale différence entre la varicelle enfant et à l’âge adulte concerne le risque de complications médicales plus graves. En effet, la varicelle à l’âge adulte peut causer une fièvre plus importante, de la toux et des difficultés respiratoires. Elle peut aussi entraîner des complications pulmonaires et neurologiques, en particulier chez les personnes immunodéprimées ou les femmes enceintes qui peuvent transmettre le virus à leur bébé.

QUELS PRODUITS POUR SOULAGER LES DÉMANGEAISONS DE LA VARICELLE ?


Les démangeaisons liées à la varicelle ne peuvent être évitées, mais l’application de crèmes ou sprays apaisants et réparateurs peuvent aider à les soulager, mais aussi des médicaments par voie orale. Pour orienter votre choix, un avis médical est recommandé.

  • Lotion calamine : antiprurigineux, la lotion à la calamine est couramment utilisée pour traiter les irritations et les démangeaisons. Selon les actifs avec lesquels elle est associée, elle peut ne pas être utilisée chez les enfants de moins de 2 ans et pour des maladies comme la varicelle. Demandez toujours l’avis de votre pharmacien ou de votre médecin.
  • Hydrocortisone : uniquement après avis médical, l’application d’une crème à l’hydrocortisone peut soulager les démangeaisons.


Bon à savoir : pour soulager la fièvre et les maux de tête, l’aspirine est contre-indiquée car elle peut entraîner un syndrome de Reye : seul le paracétamol peut être utilisé sans danger.

COMMENT PRÉVENIR LES CICATRICES ET LES INFECTIONS SUITE À LA VARICELLE ?

Pour éviter les cicatrices et les infections lors d’une varicelle, il est recommandé d’éviter de se gratter. Une bonne hygiène est importante, en veillant à prendre une douche une à deux fois par jour à l’eau tiède en utilisant un gel lavant apaisant à pH physiologique (5,5). Pensez aussi à couper vos ongles ou ceux de vos enfants et de vous laver les mains régulièrement afin de limiter les risques d’infection en cas de grattage.

L’UTILISATION DES ANTISEPTIQUES, TOUJOURS D’ACTUALITÉ ?

L’application d’un antiseptique est considérée comme inutile aujourd’hui, sauf en cas de surinfection avérée de la varicelle. Dans une varicelle sans complication, l’eau avec un produit d’hygiène doux est suffisante pour assurer la bonne cicatrisation. Les antiseptiques sont des produits plus agressifs pour la peau qui peuvent être allergisants et même retarder la cicatrisation.

Il existe d’autres soins qui sont déconseillés car ils peuvent entraîner une surinfection ou sont inutiles à la prise en charge. Parmi les produits à éviter : le talc, l’éosine, un anesthésique, un antibiotique ou un antiviral. S’il existe des lésions dans la bouche, l’utilisation d’un bain de bouche désinfectant peut être recommandée.


LES CRÈMES HYDRATANTES ET RÉPARATRICES POUR LA VARICELLE

Fragilisée par les nombreuses lésions cutanées, la peau touchée par la varicelle doit être hydratée et réparée.

Pour la toilette, il est recommandé de choisir un gel douche apaisant avec un pH proche de celle de la peau (pH 5,5) sans antiseptique afin de nettoyer la peau sans l’assécher. Le Cicaplast B5 gel lavant est totalement préconisé. Il apaise immédiatement les démangeaisons et convient à tous, y compris aux nourrissons. Notez également qu’un produit type spray réparateur apaisant non asséchant peut également être préconisé pour calmer les démangeaisons et limiter la taille des croûtes à la phase vésiculaire de la maladie.

Enfin, l’hydratation de la peau au stade croûteux est primordiale : l’épiderme a été en effet irrité par le virus et les traitements utilisés. Dès que les lésions forment toutes des croûtes, appliquez sur l’ensemble du corps et visage un baume réparateur et apaisant comme le baume Cicaplast B5+ à la vitamine B5 pour apaiser, favoriser la réparation et réconforter la peau fragilisée.

Recommandé pour vous

Peau sensible ou lésée

Les peaux sensibles et lésées sont plus vulnérables aux agressions extérieures et se caractérisent par une réaction excessive aux facteurs habituellement bien tolérés. Elles peuvent présenter des rougeurs, des picotements, des irritations, des gerçures... Retrouvez tous nos conseils pour apaiser et retrouver un confort quotidien.

Produits recommandés


Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience