Contenu principal

Comment soulager une cicatrice qui démange?

Les démangeaisons font partie du processus de cicatrisation d’une plaie, mais elles peuvent parfois inquiéter ou tout simplement générer de l’inconfort. Comment faire pour apaiser une cicatrice qui gratte ? Retrouvez ce qu’il faut savoir sur cette réaction de l’organisme, les types de cicatrices et les solutions pour apaiser naturellement les démangeaisons.

Comment bien cicatriser apres un tatouage

Pourquoi une cicatrice gratte-t-elle?


Lorsque la peau est endommagée (plaie, brûlure…), elle produit dans un premier temps une réaction inflammatoire qui peut générer plusieurs symptômes : plaques rouges, échauffements, gonflements, douleurs...  

Après quelques jours, l'organisme commence à créer de nouvelles cellules afin de permettre à la peau de se régénérer. Pour se greffer correctement aux cellules présentes, ces nouvelles cellules communiquent entre elles en libérant des petites molécules, dont l’histamine qui stimule les terminaisons nerveuses des tissus sains.

En temps normal, le cerveau traduit ces échanges par le besoin de se gratter, c’est ce que l’on appelle le prurit. En outre, la greffe de nouvelles cellules peut produire des micro-tiraillements, ce qui amplifie la sensation de démangeaisons.

Pourquoi la peau a-t-elle besoin de cicatriser apres un tatouage

Est-ce bon signe si une plaie gratte ?

La phase de démangeaison d'une plaie dure généralement quelques jours et c'est le signe que le processus de cicatrisation de la peau se passe normalement. Il ne faut pas s'inquiéter et éviter à tout prix de se gratter pour limiter le risque d'infection et une mauvaise cicatrisation. 

Pour apaiser momentanément une plaie qui démange, il est possible d’utiliser un pain de glace qui va en quelque sorte l’anesthésier. L'utilisation d'une crème apaisante réparatrice spécialement formulée pour lutter contre les démangeaisons peut également aider à lutter contre l'envie irrépressible de se gratter.

Combien de temps la rougeur dure-t-elle

Pourquoi une cicatrice ancienne continue de démanger ?

Tout simplement parce que le processus de régénération de la peau est complexe et long (entre 6 mois et 1 an) avant d'arriver à une cicatrice mature, c'est-à-dire une belle cicatrice plane, souple et d'une coloration semblable à celle de la peau saine environnante.

Même si la couche supérieure de la peau a bien cicatrisé, l’organisme continue son travail dans les couches profondes de l'épiderme et les cellules sont régulièrement stimulées, d’où la présence de démangeaisons plus ou moins fréquentes.

Ces démangeaisons sont sans gravité, mais elles peuvent devenir handicapantes pour certaines personnes selon l’étendue et la localisation de la plaie. Il est donc important d’adopter de bonnes habitudes pour limiter les irritations.

Qu’est-ce qui peut aggraver les démangeaisons ?

Avoir une cicatrice qui gratte, c’est normal ! Néanmoins, plusieurs facteurs peuvent amplifier le besoin de se gratter:

  • l’utilisation de soins cosmétiques trop agressifs sur la peau lésée ;
  • la sécheresse cutanée qui fragilise davantage la peau ;
  • le frottement des vêtements ou sous-vêtements ;
  • l’exposition au soleil ;
  • l'utilisation d'une eau trop chaude lors de la douche ou du bain.

L’étendue, la profondeur et la localisation de la plaie sont aussi à prendre en compte, si la plaie se situe sur une zone souvent sollicitée et exposée (bras, jambes, articulations…) ou s’il s’agit d’une plaie profonde par exemple.

Que faire pour apaiser naturellement une cicatrice qui gratte ?

Pour apaiser les démangeaisons, rappelez-vous qu’une peau en cours de cicatrisation est une peau dont le tissu cutané est fragilisé et plus vulnérable aux agressions.

Quand la croute disparait-elle

Utiliser des soins cosmétiques doux et apaisants

Privilégiez un gel nettoyant doux au pH neutre sans parfum et sans alcool pour limiter le risque de sécheresse cutanée. Pour prendre soin de votre cicatrice, appliquez quotidiennement des soins réparateurs corps et visage comme une crème hydratante apaisante et cicatrisante anti-démangeaisons.

Quand un tatouage cesse-t-il de demanger

Protéger sa cicatrice du soleil

En cas de cicatrice récente (moins de 6 mois), l'exposition au soleil stimule la production de mélanine et peut causer un changement de pigmentation irréversible de la zone concernée. L'exposition est proscrite et votre cicatrice doit toujours être couverte (pansement ou vêtement).

Après 6 mois, le processus de cicatrisation est bien avancé, mais la zone reste fragilisée. En cas d'exposition solaire, veillez à appliquer une crème solaire indice 50. 

Quand un tatouage a-t-il completement cicatrise

Limiter le stress

Vous l'aurez compris, le processus à l'origine des démangeaisons est un processus naturel qui peut devenir un véritable cercle vicieux ! La peau cicatrise, donc elle démange. Elle démange, donc vous avez envie de vous gratter. Vous vous grattez, donc la peau met plus de temps à cicatriser. Et ainsi de suite.

Pour apaiser le besoin de se gratter et permettre une cicatrisation plus rapide, adoptez une bonne hygiène de vie qui limite le stress car celui-ci favorise les éruptions cutanées. 

Quand faut-il consulter un médecin pour une cicatrice qui démange ?

Comment proteger son tatouage du soleil pendant la cicatrisation

Un avis médical n'est pas toujours nécessaire pour une plaie superficielle (légère coupure, éraflure...), mais il peut être utile lorsqu'il s'agit de cicatrices de brûlures, de plaies étendues ou si les démangeaisons sont handicapantes. Dans certains cas, l'utilisation de corticostéroïdes topiques ou encore d'antihistaminiques peut être prescrite pour inhiber l'action de l'histamine.

Certains signes d'infection doivent alerter, notamment si les démangeaisons s’accompagnent d’autres symptômes (fièvre, sueurs nocturnes, perte de poids…) ou si elles deviennent vraiment trop importantes. 

Enfin, si vous avez une plaie qui ne cicatrise pas (cicatrice humide ou trop sèche, coloration brunâtre ou noire), un avis médical est bien sûr recommandé.

Cicatrice hypertrophique et démangeaisons : que faire?

Dans certains cas, la cicatrisation de la plaie ne se passe pas comme prévu et l'organisme produit trop de fibroblastes, les cellules qui composent le tissu conjonctif. La peau devient plus épaisse et volumineuse à l’endroit lésé, c’est ce qu’on appelle une cicatrice hypertrophique.

L'apparition de cicatrices hypertrophiques peut être favorisée par des prédispositions génétiques ou la présence d'impuretés durant la phase de cicatrisation. Ce type de cicatrices peut démanger de manière plus prononcée ou générer des douleurs.

Un avis médical est donc conseillé, d'autant plus que les cicatrices hypertrophiques peuvent évoluer sous forme de cicatrices chéloïdes irréversibles si elles ne sont pas correctement traitées.

Avoir une cicatrice qui gratte, c’est normal, mais cela n’en reste pas moins dérangeant. Pour soulager les démangeaisons de cicatrices, il est important d’adopter des mesures préventives afin de prendre soin de votre peau et de respecter les recommandations éventuelles de votre médecin (suite à une chirurgie ou un accident par exemple). La patience est aussi de mise car ces démangeaisons finiront par disparaître si vous faites en sorte d’éviter de vous gratter et que vous laissez votre peau se régénérer correctement.

Ne pas gratter, ne pas craquer et ne pas presser vos boutons

Ne pas gratter, ne pas craquer et ne pas presser vos boutons : vous ne feriez qu'amplifier l'inflammation et étendre l'infection.

Ne pas utiliser de nettoyants agressifs, ni d'exfoliants abrasifs

Ne pas utiliser de nettoyants agressifs, ni d'exfoliants abrasifs : toute agression de la peau ne fera qu'aggraver l'inflammation responsable des cicatrices et des marques.

Ne pas lesiner sur l'hydratation

Ne pas lésiner sur l'hydratation. Au contraire, optez pour un soin hydratant non gras. Bien hydrater la peau est essentiel pour une cicatrisation optimale.

Ne pas fuir les protections solaires

Ne pas fuir les protections solaires ! Le rayonnement UV dégrade l'apparence des cicatrices et des marques foncées. Veillez donc à appliquer une crème solaire matifiante et non comédogène au quotidien.

Recommandé pour vous

Peau sensible ou lésée

Les peaux sensibles et lésées sont plus vulnérables aux agressions extérieures et se caractérisent par une réaction excessive aux facteurs habituellement bien tolérés. Elles peuvent présenter des rougeurs, des picotements, des irritations, des gerçures... Retrouvez tous nos conseils pour apaiser et retrouver un confort quotidien.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience