Cancer et prurit : d’où viennent ces démangeaisons et comment les soulager ?
Elles sont inconfortables, persistantes, nous poussent à gratter jusqu’à s’en irriter la peau : les démangeaisons ne sont jamais agréables, surtout lorsqu’elles durent dans le temps. Autre désavantage : le prurit incessant est souvent lié au cancer, que ce soit pour l’annoncer ou durant la phase de traitement de la maladie. D’où vient-il et comment l’atténuer durablement ? Faisons le point.
Les démangeaisons persistantes sont-elles un signe de cancer ?
Si vous n’arrêtez pas de vous gratter, inutile de vous alarmer d’emblée : le prurit n’est pas toujours signe de cancer. Certaines démangeaisons sont tout à fait courantes et bénignes, et ce dans de nombreuses situations. Il est donc important de savoir différencier lesquelles sont inoffensives ou indicatrices d’un problème de santé plus sérieux, comme un cancer.
Les démangeaisons inoffensives
Souvent dues à des irritations temporaires, ces démangeaisons disparaissent après un court laps de temps. Elles peuvent être provoquées par des piqûres d’insectes, des allergies saisonnières ou même par des facteurs environnementaux comme la chaleur et la transpiration. Puisqu’elles finissent par s’atténuer, elles ne représentent aucun risque de cancer.
Les démangeaisons alarmantes
Si vos démangeaisons persistent pendant une période prolongée, mieux vaut y porter une attention particulière. En plus de cette durée anormalement longue, d’autres symptômes peuvent vous alarmer tels que :
-
- l’absence d’une origine dermatologique 1 ;
- des changements au niveau de la peau, notamment le développement d’une lésion ;
- des saignements sur la zone concernée ;
- des douleurs inhabituelles.
Car elles peuvent être le signe précoce d’une tumeur en développement, ces démangeaisons doivent alors faire l’objet d’une consultation rapide avec un professionnel de santé.
Quels sont les cancers liés au prurit ?
Certains cancers, notamment les tumeurs solides 2, comportent un prurit important parmi leurs signaux d’alarme. Si vous êtes confronté à des démangeaisons inexpliquées, voici les principaux cancers concernés par ce symptôme.
Les cancers de la peau
Les cancers de la peau, comme le carcinome basocellulaire, le carcinome épidermoïde et le mélanome, peuvent être l’objet d’un prurit répété lorsque la tumeur est située à la surface de la peau. Elles sont alors généralement causées par la croissance tumorale ou les réactions inflammatoires de la peau.:
Les lymphomes cutanés, et notamment le mycosis fongoïde, sont une forme de cancer cutané plus rare mais particulièrement sujette aux démangeaisons intenses. Elle se manifeste par plusieurs plaques rouges qui grattent et sont susceptibles, chez certaines personnes, d’évoluer vers une érythrodermie 3. Dès lors, les démangeaisons deviennent d’autant plus importantes.
2 Seccareccia, Dori, et Nadine Gebara. « Prurit en soins palliatifs ». Canadian Family Physician 57, no 9 (septembre 2011): e316-19. 3 Dermato-Info. « Les lymphomes cutanés ». dermato-info.fr, 3 décembre 2019. https://dermato-info.fr/fr/les-maladies-de-la-peau/les-lymphomes-cutan%C3%A9s.
Les cancers du sang
Quelques cancers du sang, notamment certains lymphomes et la leucémie, peuvent provoquer un prurit chez les personnes concernées 4. En effet, le dysfonctionnement des cellules du sang suscite régulièrement des démangeaisons, autant de jour que de nuit. C’est pourquoi la plupart du temps, les démangeaisons nocturnes sans explication dermatologique sont associées à un début de cancer hématologique.
Le cancer du foie
En raison de l’accumulation de substances biliaires dans la circulation sanguine, les démangeaisons généralisées sont régulièrement un symptôme de cancer du foie. Selon l’American Cancer Society, les métastases hépatiques, c’est-à-dire les cancers au stade métastatique qui se propagent au foie, comportent parmi leurs signaux d’alarme un prurit intense.
Le cancer de l’anus
Selon l’Institut du Cancer de Marseille, outre les saignements relevés au niveau de la zone concernée, le cancer de l’anus peut provoquer une sensation de grattage persistant. Les lésions cutanées qui apparaissent dans la région anale sont en effet très irritantes, ce qui conduit à d’intenses démangeaisons inhabituelles.
Quand faut-il consulter un médecin ?
Bien que les démangeaisons puissent avoir de nombreuses causes, elles sont parfois le signe précoce d’un cancer. C’est pourquoi il est impératif de consulter rapidement un professionnel de santé, que ce soit votre médecin traitant ou un dermatologue, dès vos premières inquiétudes.
Pourquoi faut-il consulter au plus vite ? Tout d’abord car la détection précoce d’un cancer vous fait bénéficier d’un traitement plus efficace, avec des perspectives de guérison bien plus favorables qu’à un stade avancé. Même si aucun cancer n’est lié, l’examen clinique d’un professionnel de santé vous permet d’obtenir un diagnostic précis de votre condition. Ainsi, vous êtes rapidement fixé sur les raisons de votre prurit, ce qui vous aide à réduire l’anxiété liée à l’incertitude.
Je suis une thérapie contre le cancer : pourquoi ai-je des démangeaisons ?
Lorsqu’une personne entame une cure contre le cancer, elle peut être confrontée à un certain nombre de traitements visant à éliminer les cellules cancéreuses. Malheureusement, ces opérations provoquent souvent une série d’effets secondaires, dont les démangeaisons.
Pourquoi de telles démangeaisons ont-elles lieu ? Selon une notice mise à disposition par la Société Française de Dermatologie sur le prurit au cours du cancer, cette sensation peut s’expliquer du cancer en lui-même, d’une peau asséchée ou de la prise d’un traitement médicamenteux anticancéreux. En effet, près de 50 % des patients suivant une cure contre le cancer présentent un prurit en raison de leur traitement. L’origine de ces démangeaisons dépend alors de la molécule anticancéreuse qui leur est transmise, variant selon le type de cure suivie.
Si vous êtes confronté à un prurit lié à votre traitement anticancéreux, sachez que ce dernier survient généralement sans signe visible sur la peau. Dès lors, ce sont les grattages répétés qui peuvent amener rougeurs, saignements, croûtes voire infections au niveau des zones qui démangent. Chez certains individus, des formes de dermatite atopique, de psoriasis ou d’urticaire peuvent accompagner le prurit et ainsi manifester des réactions cutanées visibles.
Quels traitements anticancéreux provoquent des démangeaisons ?
Pour mieux comprendre l’origine de votre prurit, il faut examiner les causes spécifiques à votre cure contre le cancer. Car chacun vous confronte à des molécules variées, revenons ensemble sur les différents types de traitements anticancéreux.
La chimiothérapie
La chimiothérapie est un traitement systémique qui consiste à prendre plusieurs médicaments anticancéreux pour qu’ils agissent dans l’ensemble du corps. Lorsque le cancer atteint un stade métastatique, cette solution est régulièrement choisie pour sa capacité à agir sur les cellules cancéreuses quelle que soit leur localisation précise.
Cependant, certaines personnes peuvent avoir une réaction allergique aux médicaments administrés. Selon l’Institut National du Cancer, elles se traduisent alors par des gonflements, de la fièvre mais aussi par des réactions cutanées comme des démangeaisons intenses.
La radiothérapie
La radiothérapie consiste à utiliser des rayonnements spécifiques pour détruire les cellules cancéreuses et empêcher leur développement. Dirigés localement, ils peuvent ainsi éliminer la tumeur sans abîmer les tissus ou les organes voisins. Dans certains cas, la radiothérapie est toutefois l’objet de démangeaisons dues à la sécheresse, voire à une sensation de brûlure ressentie sur la peau.
L’immunothérapie
Le traitement par immunothérapie consiste à améliorer les défenses immunitaires de l’organisme pour qu’il puisse lutter plus efficacement contre les cellules du cancer. Toutefois, à l’instar de la chimiothérapie, la plupart des médicaments utilisés durant l’immunothérapie peuvent entraîner des troubles cutanés comme le prurit.
5 CHU Montréal - Prendre soin de mes cicatrices par le massage - Consulté le 15 novembre 2023. https://www.chumontreal.qc.ca/sites/default/files/2021-09/137-3-prendre-soin-de-mes-cicatrices-par-le-massage.pdf .
Comment soulager les démangeaisons pendant un traitement anticancéreux ?
Si les démangeaisons tendent à s’atténuer d’elles-mêmes après le traitement anticancéreux, elles n’en restent pas moins très difficiles à vivre au quotidien. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’apaiser votre prurit pendant votre cure contre le cancer.
S’habiller avec des vêtements doux
Lorsque la peau est sujette aux démangeaisons, évitez de porter des vêtements serrés ou faits à partir de fibres synthétiques, car ces matériaux sont potentiellement irritants pour les peaux sensibles. À la place, tournez-vous vers des vêtements amples et confortables, fabriqués avec des tissus doux comme le coton. En effet, les fibres naturelles sont bien plus agréables pour la peau et aident à réduire les frottements, ce qui contribue à limiter le prurit.
Éviter de se gratter
Bien que cela soit tentant, les grattages incessants vous font souvent entrer dans un cercle vicieux : plus vous vous grattez et plus les démangeaisons s’intensifient, voire conduisent à des réactions plus graves comme l’apparition de croûtes ou d’infections cutanées. Pour limiter vos envies de grattage, nous vous recommandons de :
- boire suffisamment d’eau chaque jour, car une hydratation régulière et adéquate de l’organisme aide à réduire la sécheresse cutanée et les démangeaisons liées ;
- prendre des douches tièdes, car les bains chauds et prolongés ont tendance à assécher la peau, ce qui favorise les démangeaisons ;
- choisir des produits de soin et de lessive doux, sans parfum et dotés d’une formule hypoallergénique, pour éviter d’irriter la peau davantage ;
- porter des gants durant la nuit pour limiter les démangeaisons nocturnes.
Appliquer des crèmes émollientes et hydratantes
Pour maintenir l’hydratation cutanée et apaiser le prurit, les crèmes hydratantes et émollientes sont vos meilleures alliées. Plusieurs d’entre elles sont spécialement formulées pour la peau sèche et sensible, comme celle des personnes qui suivent un traitement anticancéreux. Sous les conseils d’un dermatologue, choisissez des crèmes adaptées à votre peau et à votre cancer puis pensez à les appliquer régulièrement, en particulier après la douche pour sceller l’humidité dans la peau.
Si les démangeaisons persistent malgré vos efforts, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé. Grâce à son expertise, il saura vous offrir d’autres recommandations, voire effectuer des examens complémentaires pour vous aider à lutter contre votre prurit et retrouver un meilleur confort au quotidien.
Recommandé pour vous
Peau sensible ou lésée
Les peaux sensibles et lésées sont plus vulnérables aux agressions extérieures et se caractérisent par une réaction excessive aux facteurs habituellement bien tolérés. Elles peuvent présenter des rougeurs, des picotements, des irritations, des gerçures... Retrouvez tous nos conseils pour apaiser et retrouver un confort quotidien.