Contenu principal

QU’EST-CE QUE
L’ECZÉMA ?

La dermatite atopique, l'eczéma atopique ou l'eczéma provoquent des démangeaisons et des irritations de la peau, qui se manifestent par épisodes particulièrement fréquents chez les bébés et les enfants. En effet, 15 à 20 % des enfants de moins de 7 ans souffrent d'eczéma, un chiffre qui est monté en flèche au cours des 30 dernières années. Dans la moitié des cas, la dermatite atopique disparaît vers l'âge de 5 ans, mais elle peut persister à l'adolescence et même à l'âge adulte*.

*Source : CHU Nantes, unité de cancérologie & dermatologie, spécialisation dermatite atopique, avril 2015

VOS QUESTIONS
NOS RÉPONSES

VRAI
OU FAUX

QU'EST-CE QUI PROVOQUE LES ÉRUPTIONS D'ECZÉMA ?

La dermatite atopique et l'eczéma sont des affections cutanées qui surviennent lorsque la peau ne sécrète pas suffisamment de lipides de surface (les agents hydratants naturels de la peau), de sorte qu'elle devient par nature sèche et défectueuse. Certains allergènes et irritants (comme les détergents et lessives agressifs ou les acariens) peuvent alors pénétrer dans la peau et provoquer des démangeaisons et une inflammation.

Les éruptions d'eczéma peuvent non seulement provoquer des démangeaisons, mais aussi se manifester sous la forme de plaques rouges sur la peau à l’allure inquiétante. Elles apparaissent généralement sur le visage ou le cuir chevelu chez les bébés, et dans les plis de la peau autour des coudes, des poignets et des genoux chez les enfants plus âgés.

ECZÉMA ET DERMATITE : QUELLE DIFFÉRENCE ?

Si vous êtes atopique, cela signifie que vous avez une prédisposition génétique à développer des allergies. L'eczéma va souvent de pair avec d'autres affections « atopiques » ou « allergiques » comme le rhume des foins et l'asthme, ainsi que les allergies alimentaires. Comme pour l'eczéma, les cas d'atopie se multiplient. En 1960, l'atopie touchait 5 à 10 % de la population alors qu'aujourd'hui ce chiffre avoisine plutôt les 10 à 20 %.

Les éruptions d'eczéma sur le visage, y compris les paupières, les mains, le cuir chevelu et le corps ont donc des causes complexes et représentent bien plus qu'une simple affection cutanée. Les traitements qui soulagent les symptômes chroniques de l'eczéma tels que les démangeaisons (ou « prurit ») peuvent aider les enfants constamment distraits par le besoin de se gratter à se concentrer à l'école. De même, la nuit, les traitements des symptômes de l'eczéma peuvent permettre un meilleur sommeil et réduire l'anxiété des parents comme des enfants.

Heureusement, il existe une solution experte à portée de main dans les pharmacies. Faites glisser le curseur pour tout savoir sur les meilleurs traitements des symptômes de l'eczéma (et des astuces de la vie quotidienne) comme le dispositif médical Lipikar Eczéma Med, qui peut rapidement soulager l'irritation, l'inflammation, les démangeaisons et les rougeurs. Dans les sous-sections ci-dessous, vous trouverez également des informations sur les causes de l'eczéma atopique et sur les moyens de prévenir cette affection, ainsi qu'une section consacrée à l'eczéma atopique chez les bébés et les enfants, qui explique notamment comment gérer l'atopie à l'école, pendant le sport et au moment du coucher.

COMMENT
POUVONS-NOUS VOUS AIDER

COMMENT
POUVONS-NOUS VOUS AIDER

CHERS
LECTEURS


Les informations affichées ici sont destinées à des fins éducatives générales uniquement et ne doivent en aucun cas se substituer à un avis médical professionnel. Vous devez toujours demander l'avis d'un professionnel de la santé qualifié pour toute question médicale.
Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience