Contenu principal

Eczéma Bébé : quelles sont les causes et comment l’atténuer ?


Aussi appelé dermatite atopique, l’eczéma du bébé touche majoritairement les nourrissons et bébés entre 3 mois et 2 ans. Bien que bénigne, cette maladie inflammatoire peut être gênante car elle occasionne des démangeaisons qui peuvent s’infecter et laisser des cicatrices. Des causes aux solutions pour atténuer la dermatite atopique, voici tout ce qu’il faut savoir pour soulager votre bébé.

Quelles sont les causes de l’eczéma chez les bébés ?


En moyenne, l’eczéma concerne près d’1 enfant sur 10 (dont les nourrissons), ce qui en fait une maladie fréquente durant l'enfance1. Cette affection cutanée est le plus souvent héréditaire, c’est-à-dire associée à des facteurs internes. Mais au-delà de la prédisposition génétique, d’autres causes peuvent déclencher ou aggraver l’eczéma chez le bébé.


- Une déficience de la barrière cutanée : la peau atopique ne produit pas suffisamment de lipides pour se protéger, ce qui affaiblit la barrière cutanée et rend l’épiderme vulnérable et ultra-sensible aux attaques des allergènes et autres agents irritants.


- Des facteurs environnementaux : l’environnement joue un rôle majeur dans l'apparition ou l'aggravation de l'eczéma du nourrisson. Par exemple, les changements brusques de température, l’air trop sec ou encore le contact avec certains irritants (produits de nettoyage, lessives, tissus synthétiques) peuvent déclencher des poussées d'eczéma.


- L’alimentation et les allergies de bébé : même si l’eczéma n’est pas une allergie, cette affection atopique peut aller de pair avec des problématiques telles que le rhume des foins, l'asthme et les allergies alimentaires.


1 Inserm. « Dermatite atopique (eczéma atopique) · Inserm, La science pour la santé ». Consulté le 9 octobre 2024. https://www.inserm.fr/dossier/dermatite-atopique-eczema-atopique/.

Est-il possible de prévenir l’eczéma du nourrisson ?


Oui et non. De nombreux facteurs à l'origine de l'eczéma sont génétiques, comme la déficience de la barrière superficielle de la peau et la tendance à l'atopie. Cependant, des études cliniques ont récemment démontré que l'utilisation d'émollients dès les trois premières semaines de vie réduisait de 50 % le risque de développer une peau sujette à l'eczéma atopique2. L'eczéma disparaît chez la plupart des enfants dès l'âge de 3 ans (âge où ils vont à l'école), mais il peut persister à l'âge adulte dans certains cas.

Faut-il effectuer un bilan allergologique ?

Les personnes dites atopiques sont en effet davantage susceptibles de produire des IgE, un type d'anticorps en cause dans les réactions allergiques. Ces anticorps jouent un rôle dans l'eczéma atopique en déclenchant la libération d'histamine en cause dans la sensation de démangeaison. Mais puisque l’eczéma n’est pas une allergie, un bilan allergologique n’est pas systématiquement nécessaire. 


Néanmoins, des bébés atopiques peuvent être plus sensibles à certaines substances allergènes qui favorisent les crises, comme les acariens, le pollen ou certains aliments. Si les poussées d’eczéma sont fréquentes, sévères ou semblent être déclenchées par des éléments spécifiques dans son environnement, votre médecin peut recommander des tests allergologiques pour votre bébé. 

Comment reconnaître les symptômes de l’eczéma du nourrisson ?


Les symptômes de l’eczéma atopique chez les bébés varient selon la sévérité de l’affection, mais certains signes sont récurrents et doivent alerter les parents. Identifier ces symptômes au plus vite permet de prendre des mesures rapides pour éviter que la condition ne s’aggrave. 


- Des plaques rouges et rugueuses : directement liées à l’inflammation, des plaques rouges apparaissent souvent sur les zones atteintes par l’eczéma de bébé.


2Emollient enhancement of the skin barrier from birth offers effective atopic dermatitis prevention, J ALLERGY CLIN IMMUNOL, VOLUME 134, NUMBER 4.

- Une peau sèche à très sèche : la peau atopique peut devenir sèche et rugueuse : il est alors souvent question d’un eczéma sec. Celle-ci peut peler (ou desquamer) et être particulièrement inconfortable au toucher.


- Des démangeaisons intenses : les bébés ont souvent du mal à se gratter eux-mêmes, mais démontrent cet inconfort en pleurant ou en se frottant contre des surfaces. Les démangeaisons peuvent particulièrement perturber leur sommeil.


- Des croûtes qui suintent : dans les cas les plus sévères, les plaques d’eczéma peuvent se mettre à suinter, entraînant la formation de croûtes sur les zones touchées.


L'eczéma n'est pas contagieux et ne se propage pas d'une personne à l'autre. Si l’eczéma persiste après deux ans, il est important d'apporter des solutions à votre enfant pour éviter qu'il ne gratte les lésions liées à l’eczéma, car elles peuvent s'agrandir, altérer une plus grande partie de la peau et laisser des cicatrices. 

Quelles sont les zones les plus touchées par l’eczéma de bébé ?


Chez les bébés, l'eczéma provoque des plaques rouges rugueuses et squameuses qui démangent, notamment sur les joues, le menton, les plis des coudes et le cou. Elles peuvent aussi toucher d’autres parties du corps comme les fesses, les oreilles et le cuir chevelu. Lorsque votre enfant grandit, l’eczéma se localise davantage sur les bras et jambes.

Comment différencier eczéma atopique ou eczéma de contact ?


L’eczéma de contact et la dermatite atopique sont deux formes d’eczéma similaires, mais dont les causes et les solutions diffèrent. Tandis que l’eczéma atopique est une maladie chronique directement liée à une anomalie de la barrière cutanée (souvent génétique), celui dit de contact se déclenche quand la peau touche un allergène ou une substance irritante. Si vous avez des doutes sur la forme d’eczéma que présente votre bébé, consultez un professionnel de santé pour poser un diagnostic précis et adapter les solutions.

Comment apaiser l’eczéma du bébé ?


Pour soulager rapidement votre bébé, il est important de réagir dès les premiers symptômes d’eczéma. Voici plusieurs solutions pour faire face aux crises et mieux prévenir les poussées.

Faut-il effectuer un bilan allergologique ?

Lipikar Eczéma MED est un dispositif médical contre les symptômes de l'eczéma visibles et efficace en seulement 3 jours*. Cette crème pour l’eczéma sans cortisone convient également pour la dermatite atopique du nourrisson. Elle est anti-inflammatoire, anti-irritations, anti-rougeurs et anti-démangeaisons avec une formulation haute tolérance, enrichie en Endobioma pour rééquilibrer le microbiome cutané en agissant directement sur les bactéries responsables de l’inflammation. Ainsi, la peau fragile de votre bébé est durablement apaisée, hydratée et renforcée. 


*Étude clinique 43 sujets

Envisager des traitements médicamenteux


Pour soulager rapidement votre bébé, il est important de réagir dès les premiers symptômes d’eczéma. Voici plusieurs solutions pour faire face aux crises et mieux prévenir les poussées.

Si des plaques rouges font leur apparition, même petites, consultez immédiatement un professionnel de santé. Selon l’importance des symptômes,
celui-ci peut prescrire différents traitements médicamenteux, notamment :

- des crèmes à base de cortisone (ou dermocorticoïdes locaux) pour les poussées modérées à sévères, qui permettent de réduire rapidement
l’inflammation et les démangeaisons ;

- des sirops antihistaminiques en cas de fortes démangeaisons difficiles à gérer3.

Prendre soin de la peau de bébé


Puisque la peau des nourrissons atteints d’eczéma atopique est particulièrement sensible et fragile, il faut mettre en place un rituel adapté pour prendre soin de bébé, et ainsi prévenir les poussées et soulager les irritations.

- Au moins deux fois par jour, utilisez une crème émolliente pour hydrater la peau de bébé, même en dehors des poussées. En effet, une application quotidienne va renforcer la barrière cutanée contre les agressions extérieures et prévenir la sécheresse.

- Si vous constatez que votre bébé a une peau très sèche qui semble rêche ou si elle desquame, en plus de son soin émollient, utilisez en prévention une crème nourrissante et apaisante.

- Pour laver votre bébé, privilégiez une huile lavante ou un savon « sans savon » formulé pour les peaux atopiques afin de nettoyer son corps sans agresser son film hydrolipidique4.

Intégrer les bons gestes pour mieux gérer les crises d’eczéma


Pour apaiser la dermatite atopique du nourrisson et lui permettre de retrouver des nuits plus reposantes, privilégiez un environnement frais pour laisser la peau respirer. Même en hiver, évitez de l'emmitoufler sous plusieurs couvertures ou de monter le chauffage trop haut.

Avant le coucher, faites-lui prendre une douche ou un bain tiède avec une crème lavante anti-irritations, puis appliquez un baume anti-grattage. Préférez un pyjama en coton doux sans couture pour éviter les frottements.


3 ameli.fr. « La consultation et le traitement en cas d’eczéma ou dermatite atopique ». Consulté le 9 octobre 2024. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/consultation-traitement.
4 ameli.fr. « Dermatite atopique : que faire et quand consulter ? » Consulté le 9 octobre 2024. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/que-faire-quand-consulter.

Y a-t-il des complications éventuelles après un eczéma chez le bébé ?


Si cette maladie de peau est en soi bénigne, les lésions provoquées par le grattage sont susceptibles de s’infecter et de laisser des cicatrices. Il est alors vivement conseillé de consulter un professionnel de santé pour qu’il puisse vous prescrire le nécessaire (le plus souvent des antibiotiques topiques). Si ce lien est encore à débattre dans la communauté scientifique, sachez que les enfants confrontés à l’eczéma du nourrisson sont potentiellement plus sensibles à l’asthme et au rhume des foins5.

Il est normal de se sentir impuissant face à un bébé touché par la dermatite atopique, car il n’existe pas de solution capable de faire disparaître l’eczéma miraculeusement. Néanmoins, comprendre les mécanismes en jeu et appliquer les bons gestes permet d’apporter du réconfort à votre enfant et de l’aider à mieux traverser les poussées aiguës. La plupart du temps, ces poussées s'espacent pour disparaître après ses 2 ans.

Quelle que soit sa gravité, l'eczéma atopique doit être diagnostiqué par un dermatologue ou un professionnel de santé compétent. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer une véritable consultation médicale.

5 Burgess, John A., Adrian J. Lowe, Melanie C. Matheson, George Varigos, Michael J. Abramson, et Shyamali C. Dharmage. « Does Eczema Lead to Asthma? » The Journal of Asthma: Official Journal of the Association for the Care of Asthma 46, no 5 (juin 2009): 429‑36. https://doi.org/10.1080/02770900902846356.

LIPIKAR

Lipikar Eczéma MED est un dispositif médical contre les symptômes de l'eczéma visible efficace en seulement 3 jours*.

Cette crème pour l’eczéma sans cortisone convient pour la dermatite atopique du nourrisson et du bébé. Elle est anti-inflammatoire, anti-irritations, anti-rougeurs et anti-démangeaisons avec une formulation haute tolérance.

*Étude clinique 43 sujets



Il est normal de se sentir impuissant face à un bébé touché par la dermatite atopique car il n’existe pas de traitement permettant de faire disparaître l’eczéma rapidement. Néanmoins, comprendre les mécanismes en jeu et appliquer les bons gestes permet d’apporter du réconfort à votre enfant et de l’aider à mieux traverser les poussées aiguës. La plupart du temps, ces poussées s'espacent, pour disparaître après ses 2 ans.

Quelle que soit sa gravité, l'eczéma atopique doit être diagnostiqué par un dermatologue ou un professionnel de santé compétent. Ces informations ne sont pas destinées à remplacer une véritable consultation médicale.

EN SAVOIR PLUS

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience