Ma peau pendant un cancer

Prendre soin de sa peau et mieux vivre son cancer

Pendant le cancer, bougez !

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Pendant longtemps on pensait qu'il fallait se reposer pendant le traitement d'un cancer; aujourd'hui il a été prouvé scientifiquement que l'activité physique dès le diagnostic  était bénéfique, contre la fatigue, contre les récidives, contre les effets secondaires des traitements en particulier les douleurs articulaires et musculaires. En parallèle il est important de réduire chaque jour, le temps passé en position assise et d'entrecouper les longues périodes assises de quelques pas ou d'associer des mouvements tout en étant assis !

Pourquoi le Pilates?

Le Pilates est une gymnastique à la fois douce et complète qui recherche à chaque instant une position idéale corrigée et une respiration adaptée. Créé par Joseph Pilates  pour les danseurs de ballet, elle permet d'assouplir, de muscler, de prendre conscience du bon positionnement de son corps tout en renforçant les muscles du maintien, les muscles profonds ! En Pilates c'est la qualité du geste qui prime plutôt que la performance.

Séances pour la salle d'attente

Séances pendant la chimiothérapie

« En dehors  de ces moments à l'hôpital, profitez du Pilates et de son adaptation le Rose Pilates qui proposent aux femmes traitées pour un cancer du sein, des exercices spécifiques contre les appréhensions (à se servir du bras opéré, à s'appuyer sur le sein ou son absence etc), pour se muscler et s'assouplir, pour se reconstruire en douceur avant de reprendre l'activité physique conseillée (activité endurante et musclante, comme l'aviron par exemple). Les adresses sur www.sereconstruireendouceur.com

Précautions :

Vous pratiquez sous votre seule responsabilité. En cas de doute sur un exercice, demandez conseil à votre médecin ou à votre kinésithérapeute. Les exercices de Pilates présentés ici sont réalisables par tous du moment qu'ils n'occasionnent aucune douleur. Soyez à l'écoute de votre corps et ne forcez sur aucun mouvement. Pensez à respirer pendant que vous réalisez les mouvements, ne bloquez jamais votre respiration. Soufflez en rentrant le ventre, pendant le mouvement qui représente pour vous le plus gros effort. Vous pouvez vous reposer entre chaque exercice ou les réaliser comme cela est montré sur la vidéo.