Vitamine C : définition et bienfaits en cosmétiques

La vitamine C se distingue parmi les actifs cosmétiques pour ses bénéfices sur l’équilibre et l’apparence de la peau. En effet ses propriétés antioxydantes et son action sur la production de collagène lui permettent de ralentir le vieillissement cellulaire et atténuent visiblement les signes de l’âge.

Qu’est-ce que la vitamine C ?


La Vitamine C (ou acide ascorbique) est une vitamine hydrosoluble indispensable au bon fonctionnement du métabolisme des êtres humains. Elle contribue à la production du collagène - protéine essentielle au développement de la peau, des ligaments et des os - stimule le système immunitaire. La Vitamine C a une action antioxydante avérée. Ni synthétisée ni stockée par le corps, la vitamine C provient essentiellement de l’alimentation. On l’associe généralement à l’orange et pourtant, on retrouve la vitamine C dans de nombreux fruits et légumes parmi lesquels le poivron rouge, la papaye, le kiwi, le pamplemousse, …

Au-delà de l’alimentation, la vitamine C est aujourd’hui disponible en compléments alimentaires (comprimés) pour ses bienfaits sur l’organisme mais aussi sous forme de soins cosmétiques topiques ciblés pour la peau. Sous forme de crème ou de sérum, les soins cosmétiques à la vitamine C permettent d’apporter l’action antioxydante à la surface de la peau. Prisée pour ses vertus régénérantes, la vitamine C se révèle notamment efficace contre les signes du photovieillissement.

La vitamine C : un antioxydant puissant


La vitamine C est une molécule antioxydante. À son contact, l’oxydation d’autres substances chimiques est ralentie voir empêchée. Dans l’organisme, les antioxydants dont la vitamine C neutralisent l’action des radicaux libres responsables du stress oxydatif et donc du vieillissement cutané. Comment ça marche ?

Pour bien comprendre ce phénomène il convient de revenir sur le concept même du vieillissement cutané. Le vieillissement normal de l’organisme est une conséquence de l’oxydation des cellules. En effet, l’oxygène que nous respirons (de la même façon que pour tous les autres êtres vivants) permet de produire de l’énergie en brûlant le sucre. Cette réaction chimique est oxydative et donne naissance à des radicaux libres. Elle se produit à chaque seconde dans notre corps et tout particulièrement sur et dans la peau. Cette réaction en chaîne est heureusement contrôlée par les antioxydants présents dans l’organisme. En effet, les antioxydants ralentissent voire empêchent l’oxydation d’autres substances chimiques. Ils permettent ainsi de stopper la réaction en chaîne et de ralentir le vieillissement cellulaire.

Différents facteurs peuvent venir stimuler l’action des radicaux libres. Pollution, stress, rayons UV, alcool, tabac, ... Ils créent des réactions incomplètes susceptibles de libérer des radicaux libres au sein de l’organisme, causant le “stress oxydatif”. Conséquences : le vieillissement cellulaire est accéléré ainsi que le vieillissement cutané. Face au stress oxydatif, les antioxydants ont toute leur importance. À l’alimentation saine pour la santé de l’organisme en général, l’application de d’antioxydants topique permet de compléter l’apport en antioxydants à la surface de la peau et de lutter de façon plus efficace contre le vieillissement cutané.

La vitamine C comme actif anti-âge

Appliqué topiquement, la Vitamine C est un actif anti-âge. Outre son action antioxydante sur les radicaux libres responsables du vieillissement cutané, la vitamine C agit sur :


  • La fermeté de la peau. Essentiel à l’élasticité et à la régénération des tissus, le collagène assure à la peau sa fermeté. Situé dans le derme (deuxième couche constitutive de la peau), le collagène fait office de fondation de la peau. Avec l’âge, sa concentration diminue. La peau se relâche petit à petit et laisse apparaître rides et ridules. La vitamine C  stimule non seulement la production de collagène mais elle prévient également l’oxydation des cellules productrices de collagène.

  • L’uniformité du teint. La vitamine C inhibe la production de mélanine produite au niveau des mélanocytes de l’épiderme pour réduire l’apparence des taches brunes. En effet, un fonctionnement normal de la mélanine induit une pigmentation en réaction avec le soleil. Or, avec l’âge et après des expositions solaires répétées, un dérèglement des mélanocytes peut provoquer une répartition inégale ou une surproduction de la mélanine à la surface de la peau et donc l’apparition de taches brunes. La vitamine C topique permet de réguler la production de mélanine localement et ainsi de réduire les taches brunes.

Sérum ou crème à la vitamine C, que choisir ?


Dans les soins cosmétiques, on retrouve la vitamine C sous sa forme la plus pure : l’acide L-asbordique. Elle apporte à la peau une réserve d’antioxydants supplémentaire  pour une protection optimale contre les radicaux libres et en faveur d’une peau ferme et un teint unifié. Pour favoriser une action renforcée sur la peau, il convient de prendre en compte quelques informations sur la vitamine C topique :

  • Dans les soins à la vitamine C, la quantité ne fait pas la qualité. L’efficacité réside dans le bon dosage. En effet, la concentration optimale de la Vitamine C se situe entre 5 et 20 %.
  • Avec les antioxydants topiques, l’union fait la force. En effet, dans une formule de soin, la combinaison d’antioxydants prime sur la quantité d’un seul antioxydant. Ainsi, lorsque la vitamine C est formulée avec de la vitamine E, il s’opère alors une synergie d’actifs.
  • Appliquez vos soins à la vitamine C au quotidien, matin et soir, sur une peau propre et sèche. En effet, la vitamine C topique n’est pas photosensibilisante et vous permet une application à tout moment de la journée. Pour une action renforcée sur l’épiderme de la peau, faites suivre l’application d’un sérum à la vitamine C par celle d’une crème à la vitamine C. En effet, le léger poids moléculaire du sérum lui permettra d’agir sur la peau en profondeur, tandis que la crème pourra apporter confort et maintenir un niveau d’hydratation optimal de la peau, garantissant son élasticité et son éclat.
  • Conservez vos soins à la vitamine C dans un lieu frais et sec, à l’abri de l’humidité et de la lumière.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits
25599Pure Vitamin C10 Sérum à la Vitamine C4974.5NewPure vitamin C10Visage/Premières rides, perte d'éclat|Prévenir les signes de l’âge|Rides et teint irrégulier|Taches, teint terne et perte d'homogénéité|VisageVisagePremières rides, perte d'éclat|Prévenir les signes de l’âge|Rides et teint irrégulier|Taches, teint terne et perte d'homogénéité|Visage32.20
Pure Vitamin C10 Sérum à la Vitamine C de la gamme Pure vitamin C10, par La Roche-Posay

32,20 €