Contenu principal

TACHES BRUNES SUR LE VISAGE : CAUSES, TRAITEMENTS,  PRODUITS - LA ROCHE-POSAY

Acne Article - main image
3 min de lecture

Luttez-vous contre les taches brunes sur votre peau ? Découvrez leurs causes et comment les éliminer pour obtenir le teint clair et radieux que vous méritez ! ​ Dans cet article, nous explorons les taches brunes, leur nature, comment les éliminer et les prévenir, ainsi que le moment opportun pour consulter un dermatologue.​


1
QU'EST-CE QUE 
LES TACHES BRUNES ?

D'un point de vue dermatologique, les taches brunes représentent un type d'hyperpigmentation, caractérisé par le développement d'une zone de peau plus foncée que celle qui l'entoure. Cela est dû à un excès et à une distribution inégale de la mélanine, le pigment naturel qui donne à la peau sa couleur. Une accumulation de mélanine peut entraîner l'apparition de ces marques colorées à la surface de la peau. Principalement localisées sur le visage, le décolleté et le dos des mains, ces taches brunes sont généralement inoffensives et associées au vieillissement cutané.


L'Oréal se penche sur la question de la pigmentation depuis plus de 20 ans dans ses laboratoires. Dès 1996, les premières recherches ont porté sur le développement d'un modèle de peau reconstruite pigmentée in vitro, afin d'acquérir une meilleure compréhension des mécanismes d'induction de la pigmentation. Nos laboratoires ont été pionniers dans le développement de ce type de modèle et ont démontré qu'il était possible, in vitro, non seulement de reproduire des peaux de différentes couleurs selon l'origine ethnique des donneurs de mélanocytes, mais également que ces modèles pouvaient réagir à des stimuli tels que la lumière UV en développant une hyperpigmentation.


Au fil des 20 dernières années, de nombreuses études ont été menées, d'abord in vitro puis in vivo sur des êtres humains, pour évaluer l'efficacité de divers ingrédients actifs. Plus de 121 études cliniques ont été réalisées en 20 ans, dans 13 pays sur 5 continents, impliquant plus de 12 000 participants. Récemment, une étude utilisant l'intelligence artificielle a permis à nos chercheurs de caractériser le vieillissement cutané chez plus de 600 000 femmes d'origines européenne et asiatique, révélant des différences entre ces deux populations dans l'apparition de l'hyperpigmentation avec l'âge. Les laboratoires L'Oréal possèdent donc une expertise longue et solide en matière de pigmentation de la peau dans toute sa diversité.


Signes d'un teint inégal - Taches brunes naissantes

Les taches brunes proviennent des mélanocytes, les cellules productrices de pigment situées dans la couche basale de l'épiderme. Ces cellules, en réponse à certains stimuli (comme l'exposition aux rayons UV), produisent une quantité excessive de mélanine. Ces excès de dépôts de mélanine commencent alors à remonter progressivement dans l'épiderme, altérant l'uniformité de la peau, mais restent invisibles jusqu'à ce qu'ils atteignent la surface de la peau.


Perte d'uniformité de la peau - Taches brunes établies

Les dépôts d'excès de mélanine atteignent les couches supérieures de l'épiderme.

Les taches brunes se fixent alors à la surface de la peau et deviennent visibles.


Altération à long terme de l'uniformité de la peau - Taches brunes récurrentes

Il est possible de réduire les taches brunes présentes à la surface de l'épiderme. Cependant, les mélanocytes à l'origine de leur apparition demeurent hyperactifs. En conséquence, ces taches peuvent réapparaître et affecter à nouveau la qualité du teint.


2
QUELLES SONT LES CAUSES 
DES TACHES BRUNES ?

Les causes de l'apparition des taches brunes sur la peau sont multiples, et plusieurs facteurs peuvent en être considérés comme responsables. De manière générale, les changements pigmentaires peuvent être d'origine génétique ou acquis. Ils peuvent également être liés à la prise de certains médicaments, ou encore à une procédure esthétique, comme un peeling chimique. D'autres troubles pigmentaires peuvent être dus à une infection. Concernant les taches brunes, nous aborderons leurs principales causes : l'exposition au soleil, l'inflammation, le vieillissement et les hormones.


EXPOSITION AU SOLEIL


Les taches solaires, ou lentigos solaires, se forment suite à une exposition directe et prolongée aux rayons UV (ultraviolets). L'exposition aux UV (et à la pollution) peut entraîner une inflammation cutanée, se manifestant par des coups de soleil, et provoquer une surproduction de radicaux libres dans les cellules de la peau, déclenchant ainsi un processus d'inflammation chronique. L'exposition aux UV peut également accélérer la production de mélanine. Avec le temps, à mesure que la mélanine est produite en grandes concentrations, les taches solaires apparaissent.


INFLAMMATION


L'inflammation est une réponse immunitaire de l'organisme. Sur la peau, les symptômes peuvent inclure des rougeurs, une éruption cutanée, de l'urticaire, des cloques ou des démangeaisons. L'hyperpigmentation post-inflammatoire (HPPI), en particulier, est un type d'hyperpigmentation généralement déclenché par la manière dont la peau se régénère après une inflammation. Elle affecte souvent le visage et d'autres zones du corps exposées aux UV, se manifestant sous forme de taches brunes sur la peau.


VIEILLISSEMENT ET TACHES BRUNES


Les soi-disant taches de vieillesse, ou taches brunes, sont courantes à partir de la quarantaine ou de la cinquantaine. Ce phénomène de pigmentation accrue se manifeste sous forme de petites taches ovales. Elles sont causées par le stress oxydatif et les changements dans le métabolisme des cellules de la peau, telles que les mélanocytes. Le stress oxydatif, lié à l'âge, signifie une présence accrue d'oxydants, ce qui conduit à l'inflammation de la peau et à une production de mélanine exacerbée.


HORMONES ET HYPERPIGMENTATION


Les pilules contraceptives et certains médicaments qui affectent l'équilibre hormonal du corps peuvent également causer l'apparition de taches brunes, surtout après une exposition au soleil. L'activité hormonale et les changements hormonaux peuvent également conduire à l'apparition de ce qu'on appelle le "masque de grossesse", qui affecte certaines femmes enceintes (avant et/ou après l'accouchement), une forme spécifique d'hyperpigmentation.


3
TYPES DE 
TACHES BRUNES

Avec leurs diverses causes, les taches brunes, ou taches brunes, peuvent apparaître sur la peau de différentes manières, affectant le teint et la couleur de la peau.

Le Mélasma, ou chloasma, est une hyperpigmentation de couleur brun clair ou foncé acquise qui se produit dans les zones de la peau exposées au soleil, le plus souvent sur le visage. La peau affectée par le mélasma présente une grande quantité de mélanine à travers l'épiderme et s'étendant jusqu'au derme. Jusqu'à un tiers des femmes sont à risque de mélasma. Et parmi les personnes à la peau plus foncée, les femmes sont neuf fois plus à risque.


Comme d'autres types de taches brunes, le mélasma a plusieurs causes potentielles. Il peut être causé par une exposition excessive ou accumulée au soleil. Les facteurs génétiques peuvent être une autre cause. La grossesse peut également être un facteur, c'est pourquoi le mélasma est parfois appelé masque de grossesse. Les traitements avec œstrogène et contraceptifs oraux, qui impactent les niveaux d'hormones, sont une autre cause potentielle. La dysfonction thyroïdienne peut également être liée au mélasma, bien que le lien entre les deux ne soit pas entièrement clair. Les médicaments photosensibilisants, qui rendent la peau plus sensible à la lumière, peuvent également affecter la production de mélanine et l'apparition de ces taches brunes.


Une autre condition qui résulte en taches brunes est Lentigo Actinique ou Lentigo Solaire, résultant de l'exposition aux rayons UV. Aussi connues sous le nom de "taches de vieillesse" ou "taches de sénilité", les lentigos solaires sont très courantes, surtout chez les personnes de plus de 40 ou 50 ans. Les lentigos solaires se développent cliniquement comme des plaques de peau plates, bien délimitées de couleurs variées (brun foncé) et de tailles variées (de millimètres à centimètres). Ces taches brunes se trouvent souvent en groupes, et généralement sur les parties de la peau les plus souvent exposées au soleil : comme le visage ou le dos des mains. Elles se produisent sur des peaux de complexions variées mais ont tendance à être plus nombreuses chez les individus à la peau claire.


La troisième catégorie principale de taches brunes résulte de l'Hyperpigmentation Post-Inflammatoire, ou HPPI. Bien qu'elles apparaissent chez les hommes et les femmes de tous âges, elles sont plus couramment observées chez les jeunes adultes. Les taches peuvent durer de nombreuses années. L'HPPI apparaît après ce qui est connu sous le nom de "lésion cutanée", ou dommage à la peau. Cela peut résulter d'acné, d'infections, de piqûres d'insectes, de brûlures, de coupures ou d'autres blessures. Des procédures comme le laser, le peeling, la dermabrasion et la chirurgie peuvent également endommager la peau conduisant à ces taches brunes. Certains médicaments et troubles inflammatoires peuvent également être une cause. Les taches brunes liées à l'HPPI sont particulièrement courantes chez les personnes à la peau plus foncée et l'HPPI a été signalée comme le deuxième diagnostic dermatologique le plus important dans la population afro-américaine (Alexis, Sergay, & Taylor, 2007).


4
COMMENT CORRIGER 
LES TACHES BRUNES ?

Quelle que soit leur cause, les taches brunes sont des affections cutanées très courantes et elles peuvent avoir un impact énorme sur la qualité de vie d'une personne. Les patients atteints de troubles pigmentaires comme le mélasma, le lentigo solaire ou l'HPPI sont fréquemment confrontés à des troubles psychologiques, y compris l'anxiété et la dépression, et peuvent souffrir de détresse ou de faible estime de soi en raison de la manière dont ils perçoivent leur apparence. Une dépression a été observée chez 13 % des personnes vivant avec des patients atteints de mélasma. Ces individus rapportent également des sentiments de frustration découlant de leurs taches brunes liées au mélasma. Bien sûr, chaque individu aura une perspective et une expérience uniques.


Grâce à des années de recherche dédiée, La Roche-Posay a développé une routine de soins de la peau pour aider à éliminer les taches brunes. Le sérum MELA B3 de La Roche-Posay, développé avec des dermatologues, contient un nouvel ingrédient actif efficace pour corriger l'hyperpigmentation et éliminer les taches brunes : Melasyl™. Grâce à cet ingrédient breveté issu de 18 ans de recherche, le sérum MELA B3 est une solution plus puissante pour les taches brunes, apportant des résultats visibles en seulement une semaine. Contrairement à d'autres produits de soin de la peau sur le marché qui bloquent la production de mélanine, le sérum intercepte l’excès de mélanine avant qu'elle ne marque la peau. La formule de soin intensif révolutionnaire de MELA B3 comprend 10 % de Niacinamide (une forme de vitamine B3), et d'autres ingrédients clés complémentaires pour cibler simultanément toutes les voies impliquées dans l'hyperpigmentation.​


5
COMMENT PRÉVENIR 

LES TACHES BRUNES ?

Pour prévenir les taches brunes, l'une des meilleures défenses est de limiter l'exposition au soleil. Éviter le soleil entre les heures les plus lumineuses et les plus chaudes de la journée, et limiter le temps passé à l'extérieur pendant ces heures est utile. L'application d'un écran solaire à large spectre avec au moins un SPF de 30 est recommandée, et il doit être appliqué avant de sortir à l'extérieur, et réappliqué toutes les deux heures (ou plus souvent si vous transpirez ou allez nager). Se couvrir avec des vêtements ou un chapeau peut également aider à protéger votre peau. Rappelez-vous que les UV peuvent vous atteindre même à l'intérieur, donc la protection solaire est pertinente où que vous soyez.


Le soin correcteur et protecteur anti-taches MELA B3 SPF30 de La Roche-Posay aide à protéger la peau contre les rayons UV nocifs, tout en interceptant l'excès de mélanine avant qu'il ne forme des taches brunes. Cette formule corrective et protectrice utilise à la fois le Melasyl™ et 5 % de Niacinamide pour corriger même les taches brunes persistantes, et pour prévenir l'apparition de nouvelles taches. Sa texture veloutée et non collante le rend parfait pour une utilisation sur le visage, les mains et le cou, et il s'absorbe facilement dans tous les types de peau. Pour compléter votre routine et avant d’appliquer vos sérum et soin, vous pouvez utiliser le gel micro-peeling anti-taches MELA B3 pour nettoyer la peau, la purifiant dès la première utilisation. Son efficacité a été cliniquement prouvée sur toutes les carnations, pour éliminer les impuretés sans irritation.​


Traiter la cause profonde des taches brunes peut également aider à prévenir leur apparition. En ce qui concerne les taches liées à l'hyperpigmentation post-inflammatoire, par exemple, corriger la cause sous-jacente, telle que l'acné, l'eczéma ou le psoriasis, peut aider à les prévenir.


Recherchez les bons produits de soins de la peau avec les ingrédients adéquats pour aider à prévenir l'apparition de taches brunes. L'ingrédient principal à éviter est le mercure, tandis que les ingrédients à rechercher incluent : le rétinol, l'acide kojique, la vitamine C, l'acide azélaïque et l'acide glycolique.


6
QUAND CONSULTER 

UN DERMATOLOGUE ?

Si adopter la bonne routine de soins de la peau peut aider à éliminer et prévenir les taches brunes, consulter un dermatologue peut également être une étape judicieuse à envisager. Si le traitement que vous utilisez ne vous apporte pas les résultats visibles que vous attendez, ou si vous n'êtes pas sûr de la cause de vos taches brunes, consulter un dermatologue peut vous aider à obtenir les meilleurs résultats. Les dermatologues sont des spécialistes qui possèdent les connaissances, l'expertise et la formation nécessaires pour aider à diagnostiquer et traiter votre condition de peau. Ils peuvent recommander la bonne combinaison de traitements, qu'il s'agisse de médicaments, de thérapie au laser ou de peelings chimiques. Les dermatologues peuvent apporter de la clarté, à plus d'un titre.


Rappelez-vous que les taches brunes sont inoffensives. Cependant, si vous souhaitez les éclaircir ou prévenir leur apparition, assurez-vous de vous protéger du soleil, et adoptez un soin de la peau réunifiant conçu pour aider.

Commencez par explorer le Sérum MELA B3 de La Roche-Posay, concentré en Melasyl™ et en Niacinamide.​

LES PRODUITS ASSOCIÉS

NOS ENGAGEMENTS 
EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ

Des normes de sécurité qui vont au-delà des réglementations internationales en matière de cosmétiques.

100% DES PRODUITS
TESTÉS SUR LES PEAUX ALLERGIQUES


Une condition préalable = zéro réaction allergique.
Si nous détectons un seul cas, ​nous retournons aux laboratoires ​et reformulons le produit.​

JUSTE L'ESSENTIEL,
À LA BONNE DOSE ACTIVE​

Développés en collaboration avec des dermatologues et des toxicologues, nos produits ne contiennent que les ingrédients nécessaires, à la bonne dose active.

TESTÉS
SUR LES PEAUX SENSIBLES

La tolérance de nos produits est vérifiée sur les peaux les plus sensibles : réactives, allergiques, acnéiques, atopiques, abîmées ou fragilisées par les traitements anticancéreux.

PROTECTION DE LA FORMULE 
DANS LE TEMPS

Nous sélectionnons les emballages les plus protecteurs associés aux seuls conservateurs nécessaires, afin de garantir une tolérance et une efficacité intactes dans le temps.
Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience