Tache mongoloïde : qu’est-ce que c’est et comment l’enlever ?
DVous avez remarqué une tache bleue ou grise plus ou moins grosse sur la peau de votre nourrisson ? Il s’agit probablement d’une tache mongoloïde ou tache mongole, une tache de naissance de taille variable qui s’estompe avant la puberté dans la majorité des cas. Voici ce que vous devez savoir sur les taches mongoloïdes et sur les traitements appropriés.
Qu’est-ce qu’une tache de naissance mongoloïde ?
Aussi appelée tache mongolique ou tache pigmentaire congénitale (TPC), la tache mongoloïde est une tache de naissance d’une couleur bleu-gris plus ou moins foncée et d’un diamètre variable (qui peut aller jusqu’à plus de dix centimètres !). Ces taches peuvent se manifester sous la forme d’une tache unique ou de plusieurs taches de tailles variables.
Souvent localisées dans le bas du dos ou sur les fesses de votre bébé, ces marques de naissance disparaissent généralement dans les premières années de vie de votre enfant, mais elles peuvent perdurer à l’âge adulte1. Dans un premier temps, cette tache bleue peut laisser penser à un hématome et nécessite une consultation médicale pour établir un diagnostic fiable.
D’autres marques de naissance peuvent apparaître sur le bébé qui présente une ou plusieurs taches mongoles :
- la tache café au lait (TCL), une tache brunâtre présente chez le nouveau-né qui peut être confondue avec un grain de beauté ;
- l’angiome ou tache vasculaire qui résulte d’une malformation des vaisseaux sanguins.
1National Library of Medicine - Mongolian spots : how important are they ? - Consulté le 26 avril 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3856299/
Quelle est la cause des taches mongoloïdes ?
Les taches pigmentaires congénitales sont dues à une accumulation de cellules pigmentaires qui n’ont pas été éliminées correctement par l’organisme lors de la formation du fœtus.
Cette concentration de mélanine anormale crée une pigmentation de couleur bleue, grise ou noire grisâtre visible à la surface de la peau.
Qui est concerné par les taches mongoloïdes ?
Les taches mongoliques tirent leur nom du peuple mongole, particulièrement touché, et sont parfois appelées taches de métissage ou taches méditerranéennes.
En effet, ces marques cutanées apparaissent le plus souvent sur les bébés africains et les bébés d’origine asiatique, mais aussi sur les enfants métissés. Seulement 10 % des nouveaux-nés touchés par ces marques de naissance sont de type caucasien2.
Quand s’inquiéter d’une tache mongolique ?
Malgré leur taille parfois importante, les taches mongoloïdes sont bénignes et indolores pour votre bébé ! Néanmoins, un suivi médical reste recommandé en raison de la présence d’un lien entre l’apparition de taches mongoles chez le bébé et de certaines maladies.
Certaines études3 ont en effet montré une corrélation entre la présence de taches mongoloïdes extensives et le développement de maladies telles que la gangliosidose à GM1, la mucopolysaccharidose de type I et de type II, la mucolipidose, et la maladie de Niemann.
Comment faire disparaître les taches mongoloïdes, aussi appelées taches mongoliques ?
Les taches mongoliques finissent généralement par disparaître d’elles-mêmes après quelques années. Dans certains cas plus rares, elles peuvent perdurer à l’âge adulte. À ce jour, il n’existe pas de traitement recommandé, ni même de traitement étudié, pour enlever ce type de taches.
2Science Direct - Mongolian Spot - Consulté le 26 avril 2024. https://www.sciencedirect.com/topics/medicine-and-dentistry/mongolian-spot
3National Library of Medicine - Tache mongolique extensive - Consulté le 26 avril 2024. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3951786/
Recommandé pour vous
Autres conseils
Retrouvez tous les conseils de nos experts sur les thématiques : maquillage, cheveux … Ils vous guident et vous aident à trouver les soins adaptés à votre problématique.