Contenu principal
Eczema Cleanser

Le cycle de vie du cheveu

Chaque jour, nous perdons de 50 à 80 cheveux. Leur durée de vie est de 2 à 7 ans en moyenne. Le cheveu prend en fait naissance dans le follicule pileux avant de croître par cycles successifs, et de tomber. Ainsi, s'enchaînent les phases anagène, catagène et télogène.

Quand le cheveu croît

Les cheveux naissent en fait dans les follicules pileux. Chaque follicule pileux possède sa vie propre. C'est-à-dire que les cheveux poussent indépendamment de leurs voisins. Au contraire, si les follicules étaient synchrones, tous les cheveux pousseraient en même temps. Il y aurait par conséquent une période où l’homme serait complètement chauve avant de retrouver une chevelure bien fournie.  La période durant laquelle le cheveu pousse est appelée phase anagène. Elle dure de 1 an à 3 ou 4 ans. Durant cette phase, le bulbe pilaire situé à l'extrémité inférieure du follicule se régénère puis produit la fibre capillaire. Le cheveu pousse ainsi de 1 cm environ par mois. Dans un deuxième temps intervient la phase catagène. Elle est aussi appelée phase d'involution qui dure de 2 à 3 semaines. C'est la fin de la production de la fibre. Le follicule se rétracte alors à la surface du cuir chevelu. Ainsi, ces quelques semaines vont permettre au cheveu de se préparer à la phase de repos.


Quand le cheveu tombe

Troisième et dernière étape dans la vie cyclique du cheveu : la phase télogène. Elle correspond à la période de repos. Le cheveu ne pousse pas mais reste attaché à son follicule pendant environ 3 mois. Au terme de ces 3 mois, le cheveu tombe lors du shampooing ou du brossage. Une nouvelle phase anagène peut alors commencer. Ainsi, le cheveu ne pousse pas de façon continue mais par cycles successifs. 90% des cheveux sont en permanence en phase de croissance, alors que 10 % sont en phase de chute. Chaque jour, entre 50 et 80 cheveux tombent naturellement après une durée de vie de 2 à 7 ans. Ces cheveux sont ensuite remplacés. Chaque follicule pileux reproduit en effet au total entre 25 et 30 cycles au cours de sa vie. Cependant, il se produit parfois un dérèglement. Sous l'influence des hormones mâles notamment, ces cycles peuvent être perturbés.

Sur le même sujet

C’est le signe d'une inflammation due à la prolifération d'une levure microscopique. Les solutions existent pour vous aider à enrayer leur formation. Le traitement de vos pellicules exige avant tout de la douceur et des soins adaptés.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience