Comment faire la différence entre l’eczéma et l’urticaire?
S’agit-il d’eczéma ou d’urticaire ? Quand la peau brûle et démange en permanence, il est difficile de savoir à quelle affection cutanée l’associer. Pour émettre le bon diagnostic et trouver des solutions appropriées, cet article réunit tout ce qu’il faut savoir sur l’eczéma et l’urticaire, de leurs causes précises aux caractéristiques qui les distinguent.
Qu’est-ce que l’eczéma?
L’eczéma est une affection cutanée chronique qui peut affecter des personnes de tout âge. Selon la Société Française de Dermatologie, elle concerne près de 2,5 millions de Français. Aussi appelée dermatite, cette inflammation de la peau provoque une série de symptômes désagréables chez ceux qui en souffrent, notamment des démangeaisons intenses, des rougeurs, des gonflements, une peau sèche qui desquame et la formation de vésicules.
Fondamentalement, deux grands types d’eczéma peuvent être distingués.
L’eczéma atopique : généralement liée à des facteurs héréditaires, l’eczéma atopique est une forme fréquente chez les personnes ayant des antécédents familiaux en termes d’affections cutanées.
L’eczéma de contact : cette forme est provoquée par la réaction inflammatoire de la peau à la suite d’un contact allergique ou irritant avec une substance. Il peut s’agir d’objets du quotidien, comme des produits de soins personnels qui entraînent alors un eczéma du visage, des plantes et des parfums, mais aussi des substances manipulées dans un cadre professionnel comme des produits chimiques et des métaux.
- les agressions extérieures telles que le froid extrême, les rayons UV du soleil ou une humidité élevée ;
- les agents irritants tels que certains détergents ou produits de nettoyage ;
- les allergènes : tels que le pollen, les acariens ou les poils d’animaux ;
- le stress émotionnel : en raison de son affaiblissement du système immunitaire, ce qui déclenche des poussées caractérisées d’eczéma nerveux, soit intrinsèquement lié à la libération du cortisol dans l’organisme.
Qu’est-ce que l’urticaire ?
L’urticaire est une affection cutanée inflammatoire caractérisée par des éruptions cutanées rouges, en relief et qui démangent. Elles apparaissent soudainement et peuvent varier en taille, voire se déplacer sur la peau. D’où viennent-elles ? Il s’agit du résultat d’une libération d’histamine et d’autres substances inflammatoires de la peau, provoquant alors une réaction allergique locale. Aujourd’hui, environ 20 % de la population mondiale a été concernée au moins une fois par l’urticaire dans sa vie1.
Selon l’Assurance Maladie, il existe deux types d’urticaires:
- L’urticaire aiguë : une seule poussée est perçue et elle ne dure que quelques heures, voire plusieurs jours. Elle n’est généralement pas liée à une allergie et peut récidiver à distance de la première poussée.
- L’urticaire chronique : tous les 2-3 jours, des poussées ont lieu sur une durée d’au moins 6 semaines. La plupart du temps, elles sont liées à des allergies alimentaires ou environnementales, le stress, des infections virales voire la prise de certains médicaments. Dès lors, l’urticaire est caractérisé de maladie inflammatoire chronique de la peau. Il s’agit de la forme la plus grave car 20 % des urticaires chroniques s’étendent au-delà de 10 ans.
Pourquoi urticaire et eczéma sont-ils confondus ?
L’eczéma et l’urticaire sont souvent confondus en raison de leurs similitudes. À première vue, ces deux affections cutanées se ressemblent en effet sur de nombreux points, à commencer par leurs symptômes.
Dermatite comme urticaire sont concernées par des rougeurs et des démangeaisons (prurit) à l’intensité variable d’une personne à l’autre. Très communs chez d’autres affections de la peau comme le psoriasis, ces signes ne suffisent généralement pas à bien distinguer les cas d’eczéma des cas d’urticaire.
Parfois, les facteurs déclencheurs sont aussi susceptibles de se chevaucher. Plusieurs allergènes ou irritants comme les produits ménagers, le latex et certains aliments sont par exemple autant présents parmi les causes de l’eczéma que dans celles de l’urticaire.
1 Kolkhir, Pavel, Ana M. Giménez-Arnau, Kanokvalai Kulthanan, Jonny Peter, Martin Metz, et Marcus Maurer. « Urticaria ». Nature Reviews Disease Primers 8, no 1 (15 septembre 2022): 1‑22. https://doi.org/10.1038/s41572-022-00389-z.
Comment distinguer l’eczéma de l’urticaire ?
Avec autant de similarités, faire la différence entre une dermatite ou de l’urticaire est loin d’être simple. Pourtant, il est finalement possible de les distinguer assez facilement et ce dès l’apparition visible des symptômes. En effet, tandis que l’urticaire prend la forme de plaques rouges et gonflées, à la manière de piqûres d’orties, l’eczéma se manifeste plutôt par de petites vésicules qui suintent.
Dans tous les cas, il est préférable de prendre rendez-vous chez un dermatologue dès que les premiers symptômes se ressentent ou sont déjà visibles sur la peau. Grâce à son expertise, il saura poser un diagnostic différentiel afin de déterminer si vous êtes plutôt concerné par l’eczéma ou par l’urticaire. Des éléments comme des tests cutanés, les antécédents médicaux voire le passage par des examens cliniques sont alors nécessaires à la réalisation du diagnostic.
Toutefois, il arrive aussi que vous ne soyez ni confronté à de l’eczéma, ni à de l’urticaire. En effet, le diagnostic différentiel peut également révéler un autre type d’affection cutanée, comme la pemphigoïde bulleuse ou encore la dermatite herpétiforme2. C’est pourquoi il est si important de consulter un professionnel de santé dès le moindre doute.
Comment sont pris en charge l’eczéma et l’urticaire?
Selon que vous ayez de l’eczéma ou de l’urticaire, le traitement médicamenteux prescrit par le professionnel de santé varie. Voici comment chacune de ces affections cutanées sont prises en charge.
Le traitement de l’eczéma :
Pour votre eczéma, le dermatologue prescrit généralement des pommades à base de corticostéroïdes afin de soulager les démangeaisons et l’irritation de la peau. Aussi appelées dermocorticoïdes, ces crèmes apaisantes n’ont aucun effet de guérison et servent simplement à apaiser les symptômes en diminuant la réaction inflammatoire.
Le traitement de l’urticaire :
Pour calmer les poussées d’urticaire, les antihistaminiques par voie orale sont les médicaments les plus couramment prescrits par les professionnels de santé. Ils consistent à bloquer l’histamine, la molécule libérée par l’organisme et responsable des inflammations, afin de limiter les symptômes3.
Notez toutefois que certains antihistaminiques provoquent de la somnolence chez les individus. Si vous êtes concerné par cette réaction, consultez rapidement votre médecin traitant afin de trouver une solution à ce problème.
2 Schettini, Natale, Monica Corazza, Cecilia Schenetti, Lucrezia Pacetti, et Alessandro Borghi. « Urticaria: A Narrative Overview of Differential Diagnosis ». Biomedicines 11, no 4 (avril 2023): 1096. https://doi.org/10.3390/biomedicines11041096.
3 ameli.fr. « Traitement de l’urticaire ». Consulté le 19 octobre 2023.
https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/urticaire/diagnostic-traitement.
Comment apaiser la peau de l’eczéma ou de l’urticaire?
Si ces affections cutanées se ressemblent grandement dans leurs symptômes, les étapes pour réussir à les apaiser ne sont pas tout à fait les mêmes. Voici quelques conseils à appliquer selon que vous ayez de l’eczéma ou de l’urticaire.
Soulager son eczéma
Si votre peau est soumise à une forme d’eczéma, il existe plusieurs façons de lutter contre ses démangeaisons et de réduire l’inflammation cutanée.
- Avoir une bonne hydratation : autant de l’intérieur qu’à l’extérieur, l’hydratation est essentielle pour les peaux sèches et sensibles confrontées à l’eczéma. Utilisez donc des crèmes émollientes et hypoallergéniques pour maintenir la peau hydratée et prévenir toute sécheresse excessive.
- Éviter les irritants : les savons parfumés, les cosmétiques agressifs et les détergents sont autant de substances qui peuvent déclencher des crises et aggraver les symptômes. Pensez donc à protéger votre peau lors de toute manipulation, notamment par le port de gants adaptés, et remplacez vos soins inadaptés par des produits doux et formulés pour les peaux sensibles.
- Porter des vêtements doux : sélectionnez dans votre garde-robe des habits en coton doux et amples pour minimiser l’irritation de la peau. En effet, les tissus rugueux ou synthétiques ont tendance à favoriser l’inflammation.
- Prendre des douches tièdes : l’eau chaude tend à dessécher la peau, mieux vaut donc privilégier l’eau tiède voire légèrement froide pour votre hygiène quotidienne.
Pourquoi urticaire et eczéma sont-ils confondus ?
L’eczéma et l’urticaire sont souvent confondus en raison de leurs similitudes. À première vue, ces deux affections cutanées se ressemblent en effet sur de nombreux points, à commencer par leurs symptômes.
En complément de ces astuces, l’application régulière de la crème Lipikar Eczéma Med est un moyen efficace de soulager les symptômes de l’eczéma. Lorsqu’elle est utilisée 2 à 3 fois par jour, elle aide à lutter contre les irritations en offrant douceur et confort à la peau. Formulée sans cortisone, elle contient de l’Endobioma afin d’uniquement cibler les bactéries qui provoquent l’inflammation. Elle convient à tous les types de peau et peut être appliquée à tous les âges, y compris chez les bébés et les jeunes enfants.
Soulager son urticaire
Si vous devez faire face à une poussée d’urticaire difficile à gérer, il existe plusieurs méthodes à appliquer pour apaiser ses symptômes. À la manière de l’eczéma, il est essentiel d’éviter tout déclencheur (médicaments, aliments, irritants…). Car l’urticaire est également sensible aux frottements, mieux vaut privilégier le port d’habits amples, doux et confortables pour limiter les risques de poussée.
La plupart du temps, l’application de crèmes hydratantes s’avère insuffisante pour atténuer l’intensité des démangeaisons. Cependant, d’autres techniques comme l’utilisation de compresses froides, à directement poser sur la zone affectée, permet de soulager partiellement l’irritation.
L’eczéma comme l’urticaire sont des affections cutanées difficiles à vivre au quotidien. Entre l’apparence des plaques rouges et les envies de grattage répétées, une forte gêne peut rapidement s’installer tout individu concerné. Mais une fois reconnues par un professionnel de santé, ces maladies inflammatoires de la peau peuvent rapidement bénéficier d’un traitement approprié afin d’en soulager les symptômes.
Recommandé pour vous
Eczéma ou Peau sèche
La peau peut être sèche, très sèche voire à tendance ezcéma atopique et entrainer des sensations d’inconfort, de tiraillement, de démangeaisons, de rougeurs. Retrouvez tous nos conseils d’experts pour vous soulager et adopter une routine adaptée.