Eczéma aux oreilles : causes, symptômes et solutions pour le soulager
Si l’eczéma est fréquemment aperçu aux jambes, aux bras, aux mains et au visage, saviez-vous qu’il peut aussi se développer au niveau de l’oreille ? Très gênantes, ces démangeaisons entraînent bien des tracas au quotidien. Nous vous expliquons tout pour réussir à reconnaître l’eczéma des oreilles et l’apaiser durablement.
Qu’est-ce que l’eczéma aux oreilles ?
L’eczéma aux oreilles, parfois appelé eczéma auriculaire, est une forme d’eczéma qui se développe sur la zone de l’oreille. Elle peut alors en concerner chaque partie : l’arrière, l’extérieur, le lobe et même le conduit auditif. Bien qu’elle puisse toucher tout le monde indifféremment du sexe ou de l’âge, il ne s’agit pas d’une infection contagieuse. Gonflements, démangeaisons ou peau sèche : si vous vous interrogez sur son développement, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un professionnel de santé.
Pourquoi ai-je de l’eczéma aux oreilles ?
·Une réaction allergique : si vous êtes allergique à une substance en particulier, une forme d’eczéma de contact peut apparaître au niveau de l’oreille. Aussi appelée dermatite de contact, cette inflammation provient d’une réaction du système immunitaire face à une agression perçue.
·Une humidité élevée : il s’agit d’une des raisons pour lesquelles les creux des coudes et des genoux sont si touchés par l’eczéma. Lorsque le corps est sujet à beaucoup d’humidité (un mauvais séchage après la douche ou une baignade), il est fort probable de développer ce type d’affection, y compris au niveau des oreilles.
·Une peau à tendance atopique : certaines personnes sont prédisposées à l’eczéma. Lorsqu’il se déclenche, nous parlons alors d’un eczéma atopique ou dermatite atopique. Plus fragile face aux agressions extérieures, la peau atopique tend à facilement développer des symptômes types comme des plaques, des rougeurs et des démangeaisons sur certaines zones du corps. Si vous êtes sujet à l’asthme, votre peau est bien plus susceptible d’être atopique en raison d’une sensibilité accrue à l’environnement1.
·Une forte période de stress : s’il ne s’agit pas d’une cause à proprement parler, le stress peut engendrer un eczéma nerveux et ce sur n’importe quelle partie du corps, y compris les oreilles. Pourquoi ? Car les hormones du stress (cortisol) ont tendance à provoquer des réponses inflammatoires dans l’organisme, jusqu’à se répercuter sur la peau et favoriser les crises d’eczéma.
2 Specht, Shane, et Yudy Persaud. « Asteatotic Eczema ». In StatPearls. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2023. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK549807/.
Comment différencier l’eczéma aux oreilles d’autres pathologies ?
Rougeurs et démangeaisons ne riment pas toujours avec un eczéma aux oreilles. En effet, d’autres pathologies comme la mycose peuvent correspondre à des symptômes très similaires. Mais alors, comment faire la différence ? S’il est difficile d’y arriver soi-même, une consultation auprès d’un dermatologue vous aidera à y voir plus clair.
Après un examen visuel minutieux de la zone affectée, plusieurs questions à propos de vos symptômes et leur évolution, vos antécédents médicaux et familiaux vous sont posées. Si vous avez repéré d’éventuels facteurs déclenchants, n’hésitez pas à également transmettre ces informations.
Par la suite, des prélèvements de peau et/ou de cérumen sont effectués puis analysés pour déterminer la nature de votre affection cutanée. Si des champignons sont repérés dans le cérumen, il est probable que vous ayez une mycose auriculaire. Autrement, l’hypothèse d’une forme d’eczéma peut être retenue. Mais laquelle ? Pour le déterminer, un patch test est souvent effectué par le dermatologue. En appliquant une petite quantité d’allergène sur la peau, son objectif consiste à déterminer si un eczéma se forme ou non.
- Si vous réagissez à de nombreux allergènes, alors l’hypothèse d’une dermatite atopique est la plus plausible. Le diagnostic se renforce si vous avez des prédispositions génétiques à l’eczéma et/ou une peau sensible et réactive.
- Si vous réagissez à un ou quelques allergènes, le diagnostic tend plutôt vers un eczéma de contact.
Sachez également que la dermite séborrhéique, aussi appelée dermatite séborrhéique, peut expliquer vos démangeaisons incessantes aux oreilles. Cette forme particulière d’eczéma se développe principalement sur le cuir chevelu et le visage, souvent sur des zones grasses de la peau. Bien que ses causes exactes demeurent assez floues, elles seraient liées à la composition des lipides et à la flore cutanée3.
Quels sont les symptômes de l'eczéma aux oreilles ?
Comme chaque forme de dermatite, l’eczéma aux oreilles s’accompagne de divers symptômes. Parmi les plus répandus, nous retrouvons :
- des démangeaisons (prurit), légères à intenses en fonction de l’inflammation ;
- une irritation de la peau autour de l’oreille, qui peut alors devenir rouge et/ou enflée et apparaître sous forme de plaques ;
- une peau très sèche, voire qui desquame (petites peaux qui se détachent) ;
- des éruptions cutanées sous forme de petites bosses rouges ou de vésicules qui viennent se loger dans le pavillon de l’oreille ou le conduit auditif ;
- des croûtes plus ou moins épaisses et qui peuvent se mettre à suinter dans les cas les plus graves.
Si l’un de ces symptômes fait écho avec ce que vous vivez actuellement, consultez rapidement votre médecin traitant ou un dermatologue afin de recevoir un diagnostic précis.
Comment atténuer l’eczéma aux oreilles ?
Vivre avec un eczéma n’est jamais simple, surtout lorsqu’il est localisé à des endroits aussi gênants que les oreilles. Heureusement, il existe plusieurs moyens d’atténuer ses effets et retrouver un meilleur confort au quotidien.
Suivre un traitement médicamenteux
Selon votre diagnostic, un traitement médicamenteux vous est prescrit par le dermatologue. Son objectif est d’atténuer progressivement votre dermatite aux oreilles jusqu’à faire disparaître ses différents symptômes. Pour cela, des pommades ou des crèmes à base de corticostéroïdes sont généralement conseillées. Lorsqu’elles sont appliquées sur la peau, elles aident à réduire l’inflammation et les démangeaisons.
Dans certains cas, les envies de se gratter sont si intenses que les traitements à base de corticostéroïdes ne suffisent pas. Si cette situation vous concerne, prenez rendez-vous avec un professionnel de santé pour qu’il puisse vous orienter vers la meilleure solution. Souvent, la prise d’antihistaminiques s’avère nécessaire : ce type de médicament bloque l’action de l’histamine, cette substance produite par le système immunitaire et responsable des démangeaisons.
Adopter une hygiène douce des oreilles
Face à un eczéma aux oreilles, il est essentiel d’adopter une bonne hygiène pour ne pas l’aggraver et favoriser de nouvelles poussées plus intenses. Voici quelques conseils pour prendre soin de vos oreilles tout en douceur.
·Sous la douche, lorsque vous nettoyez l’oreille affectée, utilisez de l’eau tiède voire légèrement froide. En effet, l’eau chaude tend à assécher et à provoquer des irritations cutanées. En parallèle, évitez tout produit d’hygiène agressif comme ceux contenant du parfum ou de l’alcool.
·Pour nettoyer l’intérieur de votre oreille, prenez garde à ne pas insérer de coton-tige dans le conduit auditif. Il est possible que des gouttes ou des sprays vous soient prescrites à cet effet, dans ce cas utilisez-les.
·Après le nettoyage, vous pouvez soulager les symptômes de votre eczéma aux oreilles en appliquant une crème hydratante. Privilégiez des crèmes émollientes, hypoallergéniques et formulées pour les peaux sensibles voire atopiques pour vous assurer une hydratation douce et bénéfique.
·Pour nettoyer l’extérieur de votre oreille, utilisez un coton humide et tamponnez délicatement, sans frotter pour éviter d’irriter la peau davantage.
Pour compléter votre hygiène des oreilles, nous vous conseillons d’appliquer 2 à 3 fois par jour la crème Lipikar Eczéma Med, notre dispositif médical conçu pour les peaux soumises à l’eczéma. Formulée à base d’Endobioma, un actif unique qui agit directement sur les bactéries provoquant l’inflammation, cette crème convient à tous les âges et à tous les types de peaux.
Résister aux envies de grattage
Même si l’envie paraît irrésistible, le grattage peut non seulement aggraver les symptômes mais également causer des lésions cutanées, la formation de croûtes voire des risques d’infection. Pour éviter ces complications, mieux vaut donc éviter de se gratter toutes les 5 secondes ! Afin de vous aider, quelques astuces peuvent être suivies.·Gardez toujours les ongles courts : plus ils sont longs et plus ils peuvent provoquer des dégâts ; mieux vaut donc les couper dès qu’ils atteignent une certaine taille.
·Portez des gants en coton la nuit : le sommeil est souvent propice au grattage inconscient. Ainsi, porter des gants permet d’éviter l’irritation de votre oreille alors que vous dormez.
·Appliquez des compresses froides : à l’aide d’une poche ou même d’un linge fin, ajoutez de la glace puis appliquez-la contre votre oreille. Évitez de directement poser la glace sur la zone affectée
·Gérez votre stress : à cause de la libération de cortisol, le stress est un facteur aggravant de l’eczéma et des démangeaisons. Pensez donc à intégrer des exercices de relaxation, comme la méditation ou le yoga.
·Détournez votre attention : se distraire est une des meilleures façons d’atténuer les démangeaisons, puisque l’esprit finit par ne plus y penser. Lisez un livre, regardez un film, écoutez de la musique ou effectuez n’importe quelle autre activité qui vous plaît pour à la fois vous détendre et évacuer l’envie de vous gratter.
Pour venir à bout de l’eczéma aux oreilles, il faut savoir s’armer de patience. Le suivi régulier du traitement prescrit par votre dermatologue, couplé à l’application des bons gestes au quotidien, sont les meilleurs moyens pour soulager cette affection cutanée et retrouver une peau apaisée. Si toutefois aucune amélioration n’est perçue, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé pour plus d’informations quant à votre cas spécifique.