Eczéma des bras et des coudes : comment le reconnaître et le soulager ?
Vos bras vous démangent sans cesse ? Des rougeurs, des petits boutons voire des plaques sont apparus ? Comme plus de 2 millions d’adultes en France1 , il est fort probable que vous soyez atteint d’une forme d’eczéma des bras et des coudes. Bien que courante, cette affection cutanée est cependant peu comprise par certains. Comment la reconnaître et l’apaiser durablement ? Suivez ce guide pour trouver vos réponses.
Qu’est-ce que l’eczéma des bras et des coudes ?
L’eczéma des bras et des coudes est une affection cutanée inflammatoire chronique qui se manifeste par divers symptômes, tels que des rougeurs, des plaques rouges et des démangeaisons intenses. Bien que les symptômes soient souvent plus fréquents chez les enfants, tout individu quel que soit son âge peut être concerné par l’eczéma des bras et des coudes. Par ailleurs, selon une étude concernant l’eczéma atopique chez l’adulte, la plupart voient leurs symptômes persister jusqu’à l’âge adulte voire continuent de les vivre tout au long de leur vie.
Ainsi, les conséquences de l’eczéma des bras vont bien au-delà des manifestations cutanées. Les démangeaisons incessantes tendent à perturber le sommeil, causent de l’anxiété et de la gêne sociale, et entraînent des complications dues au grattage excessif de la peau.
D’où vient l’eczéma des bras et des coudes ?
Qu’il s’agisse d’un eczéma des mains ou des bras, cette affection cutanée possède des origines multiples. Lesquelles ? Tout dépend de la forme qu’elle prend.
Eczéma atopique
L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, est une condition chronique et inflammatoire qui se caractérise par une réponse immunitaire anormale de la barrière cutanée. Hypersensible, la peau semble surréagir à tout ce qui l’entoure. Les origines de l’eczéma atopique sont le plus souvent liées à l’hérédité : les personnes concernées ont une prédisposition génétique à développer ce type de condition.
Eczéma de contact
L’eczéma de contact ou dermatite de contact est une autre façon d’être atteint d’eczéma des bras et des coudes. Il peut être lié à des irritants (eczéma de contact irritant) ou à des allergènes (eczéma allergique). Parmi les principaux déclencheurs se trouvent certains tissus (laine, chanvre, fibre synthétique…), les produits cosmétiques avec parfum, l’humidité excessive, l’eau trop chaude ou encore des allergies saisonnières (rhume des foins) ou des allergies alimentaires.
Eczéma nerveux
L’eczéma nerveux est sensible aux mêmes facteurs qu’une dermatite atopique ou de contact, toutefois il ne s’agit pas là des principales causes de cette condition. Ici, les crises sont avant tout déclenchées lors des fortes périodes de stress. En réponse à cet état psychologique, les nerfs sensoriels libèrent les neurotransmetteurs responsables des réponses immunitaires, ce qui favorise le développement d’inflammations dont celles liées à l’eczéma2.
2Steinhoff, M, Al Suárez, Jd Feramisco, et J Koo. « Psychoneuroimmunology of Psychological Stress and Atopic Dermatitis: Pathophysiologic and Therapeutic Updates ». Acta Dermato Venereologica 92, no 1 (2012) : 7‑15. https://doi.org/10.2340/00015555-1188.
Comment reconnaître l’eczéma des bras et des coudes ?
Puisque chaque peau ne réagit pas de la même manière, l’eczéma des bras et des coudes varie en gravité d’une personne à l’autre. Cependant, certains indices peuvent vous aider à reconnaître si vous y êtes confronté ou non.
Les symptômes fréquents
- Les rougeurs : les zones touchées tendent à devenir rouges et irritées, donnant à la peau une apparence enflammée. Les rougeurs sont souvent accompagnées d'une apparition de plaques rouges, de vésicules et de gonflements.
- Les démangeaisons : l’un des symptômes les plus perturbants de l’eczéma des bras, elles peuvent être si intenses qu’elles affectent le sommeil et la qualité de vie.
- Les éruptions cutanées : l’eczéma peut se manifester par des petites bosses appelées papules, des cloques ou des squames.
- La peau sèche et fissurée : lorsqu’elle est touchée par l’eczéma, la peau devient sèche, rugueuse et sujette aux fissures.
- Les sensations de brûlure : les différentes réactions immunitaires et inflammatoires conduisent à éprouver ce type de sensation sur l’ensemble de la zone atteinte.
Les zones plus touchées
Les principales zones touchées par l’eczéma des bras sont généralement les plis des coudes, l’intérieur des avant-bras et les poignets. Toutefois, et surtout chez les enfants, cette condition peut s’étendre à d’autres parties du corps. Son développement doit donc être surveillé de très près !
Pour vous donner quelques points de vigilance, portez une attention particulière au niveau des plis de flexion du corps, comme l’arrière des genoux et du cou. En effet, à cause de la friction et de l’humidité liée à la sueur, ce sont les zones les plus sujettes à l’eczéma3. C’est d’ailleurs ce qui explique pourquoi les bras et surtout les plis des coudes sont des sites communs pour cette affection cutanée.
3« Eczema Causes and Triggers », National Eczema Association. Consulté le 28 septembre 2023. https://nationaleczema.org/eczema/causes-and-triggers-of-eczema/.
Comment se diagnostique un eczéma des bras et des coudes ?
Même si vous reconnaissez certains symptômes, rien ne vous garantit encore que vous soyez bel et bien concerné par un eczéma des bras et des coudes. Pour ce faire, rendez-vous chez un dermatologue : vous obtiendrez alors diagnostic précis concernant la nature exacte de votre condition cutanée.
L’examen médical consiste dans un premier temps en une évaluation clinique approfondie. Ici, le professionnel de santé examine attentivement les zones touchées pour en noter les symptômes, tout en prenant en compte les antécédents médicaux du patient. Plusieurs questions sur les déclencheurs potentiels, la durée des symptômes et la fréquence des crises sont aussi posées.
Comme l’indique une étude médicale sur l’eczéma, un diagnostic différentiel s’avère souvent nécessaire. En effet, d’autres affections cutanées présentent des symptômes similaires à ceux de l’eczéma des bras, comme le psoriasis ou la dermatite séborrhéique. Si l’idée d’un eczéma se confirme, le dermatologue effectue généralement des tests d’allergie appelés patch tests pour mieux cerner s’il s’agit d’une dermatite atopique ou de contact.
En quoi consiste un patch test ? Il s’agit d’un pansement adhésif comportant un allergène suspecté puis appliqué sur le patient. Plusieurs patch tests peuvent être posés, l’objectif étant de déterminer si la peau éprouve une réaction allergique ou non. Si au bout de quelques jours une forme d’eczéma de contact apparaît sous le patch, alors la cause de vos démangeaisons est toute trouvée ! Sinon, c’est qu’il s’agit très certainement d’une dermatite atopique.
Comment apaiser l’eczéma des bras et des coudes ?
Si votre dermatologue confirme un eczéma des bras et des coudes, il convient dès lors d’adopter la bonne démarche pour gérer vos symptômes et prévenir les crises. Voici plusieurs conseils à appliquer afin d’apaiser durablement cette affection cutanée si gênante au quotidien.
Éviter de déclencher des démangeaisons
Pour soulager les démangeaisons, commencez par éviter tout déclencheur potentiel. Cela peut sembler simple à première vue, mais détrompez-vous ! Vêtements, produits ménagers, habitudes d’hygiène : tous ces éléments du quotidien sont susceptibles de déclencher des crises d’eczéma. Si votre peau réagit à un allergène ou un irritant précis, essayez de bannir toute interaction avec cette substance. Quelle que soit votre forme d’eczéma, nous vous recommandons ensuite d’adopter les gestes suivants :
Portez des vêtements en coton, car leurs fibres naturelles permettent à la peau de respirer tout en réduisant les frottements, au contraire des tissus synthétiques qui tendent à piéger la chaleur et l’humidité ;
Gardez les ongles courts, pour minimiser les envies de vous gratter et les risques de blessures ;
Songez à porter des gants, si les grattages de nuit sont fréquents4 ;
Prenez des douches tièdes en limitant leur durée car les douches et les bains chauds assèchent la peau, ce qui favorise les crises.
Avoir recours aux traitements médicamenteux
Après avoir consulté un dermatologue pour votre eczéma des bras et des coudes, un plan de traitement précis vous est prescrit. Celui-ci varie alors grandement en fonction de vos symptômes et de leur intensité.
- Dans la majorité des cas, le professionnel de santé prescrit des traitements locaux comme une pommade ou une crème à base de corticoïdes (ou dermocorticoïde local). Cette solution est recommandée pour calmer les inflammations et les démangeaisons, sans toutefois empêcher les crises de revenir5.
- En cas d’eczéma sévère, des antihistaminiques oraux peuvent être prescrits afin de limiter les démangeaisons les plus intenses. Si une surinfection bactérienne est constatée par le médecin ou le dermatologue, il peut également inclure des antibiotiques dans votre traitement.
- Si les traitements médicamenteux locaux et oraux s’avèrent inefficaces, la photothérapie par rayons ultraviolets (UVA/UVB) peut être envisagée dans la mesure où celle-ci reste limitée dans le temps. D’autres solutions comme la prescription d’anticorps monoclonaux ou de la ciclosporine peuvent aussi être suggérées et accompagnées d’un suivi très régulier.
Avant toute prise de médicaments, pensez à consulter votre praticien ou un dermatologue afin de déterminer s’il convient à votre forme précise d’eczéma.
5« Eczéma atopique : consultation et traitement ». Consulté le 28 septembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/consultation-traitement. Appliquer des soins hydratants et apaisants
Pour permettre leur bon fonctionnement, toutes les peaux ont besoin d’être suffisamment hydratées. Or, quand elles sont confrontées à des conditions particulières comme l’eczéma, elles tendent à être bien plus déshydratées que la normale. L'hydratation cutanée devient alors l’une des plus grandes priorités !
En complément de votre plan de traitement, les dermatologues mettent la priorité sur des soins hydratants et apaisants, comme des crèmes émollientes spécialement formulées pour les peaux à tendance à l’eczéma atopique ou très sèches. Celles-ci doivent être exemptes de parfum, car leur composition tend à aggraver les irritations voire à provoquer des crises6. Grâce aux actifs qu’elle intègre comme les probiotiques, le beurre de karité ou la niacinamide, une crème émolliente aide à retenir l’humidité et à renforcer la fonction barrière.
Pour bien utiliser votre crème, appliquez-la généreusement sur les zones touchées par l’eczéma, en massant doucement pour une meilleure absorption de la formule. L’idéal est d’en appliquer plusieurs fois par jour, mais surtout après votre bain ou votre douche pour pallier la perte d’humidité. Dans ce cas, appliquez votre crème hydratante après votre sortie de l’eau, lorsque la peau est encore légèrement humide, afin de sceller l’humidité et maintenir la souplesse de la peau7.
Pour apaiser durablement votre eczéma des bras et des coudes, nous vous conseillons d’appliquer la crème Lipikar Eczéma Med 2 à 3 fois par jour. Ce dispositif médical comprend de l’Endobioma, un actif issu de la science du microbiome qui agit directement sur les bactéries responsables de l’irritation. Formulée sans cortisone, elle est tolérée par tous les types de peaux, même les peaux sensibles.
6« Larsen. « Perfume dermatitis », Journal of the American Academy of Dermatology 12, no 1 Pt 1 (janvier 1985) : 1‑9.https://doi.org/10.1016/s0190-9622(85)70001-1.
7« Bathing and Eczema | National Eczema Association ». Consulté le 28 septembre 2023. https://nationaleczema.org/eczema/treatment/bathing/.
Savoir gérer son stress
Le stress est réputé pour être un facteur aggravant de l’eczéma. Pour limiter l’intensité de vos crises, il est donc essentiel de savoir le gérer. Régulièrement, pensez donc à pratiquer des activités relaxantes comme le yoga, la respiration ventrale ou la méditation. Certaines personnes sont plus réceptives que d’autres à ces méthodes : nous vous conseillons d’en tester plusieurs jusqu’à trouver celle qui vous convient le mieux.
L’eczéma des bras et des coudes, tout comme n’importe quelle autre forme de cette condition cutanée, est particulièrement délicat à apaiser. Très réactive, la peau atopique s’enflamme et s’irrite facilement, ce qui rend ses crises particulièrement pesantes au quotidien. Cependant, il est possible d’en soulager les symptômes grâce à un suivi régulier et d’ainsi améliorer la qualité de vie des personnes concernées. Si vous suspectez un cas d’eczéma atopique ou de contact, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé afin d’obtenir un diagnostic précis et un plan de traitement efficace pour réduire vos inflammations et vos démangeaisons.
Recommandé pour vous
Eczéma ou Peau sèche
La peau peut être sèche, très sèche voire à tendance ezcéma atopique et entrainer des sensations d’inconfort, de tiraillement, de démangeaisons, de rougeurs. Retrouvez tous nos conseils d’experts pour vous soulager et adopter une routine adaptée.