Contenu principal

Eczéma des pieds : causes, symptômes et traitements

Vos pieds démangent, des rougeurs et des éruptions cutanées ont fait leur apparition… Si vous rencontrez de tels symptômes, il est probable que vous soyez face à un eczéma des pieds. D’où vient-il ? Comment le reconnaître à coup sûr ? Et surtout, comment apaiser cette affection si inconfortable au quotidien ? Suivez notre guide.

Eczema des pieds : causes, symptomes et traitements

Qu’est-ce que l’eczéma des pieds ?

L’eczéma des pieds est une affection cutanée inflammatoire courante qui affecte spécifiquement la peau des pieds. Cette forme d’eczéma se manifeste par divers symptômes, eux-mêmes provoqués par des causes variées.

Quelles sont les causes de l’eczéma des pieds ?

L’eczéma des pieds peut toucher n’importe qui, indépendamment de l’âge ou du sexe. Personne n’est donc tout à fait à l’abri de le développer ! Mais pour mieux déterminer ses causes, il faut distinguer les principaux types d’eczéma : la dermatite atopique et la dermatite de contact.

Vous êtes régulièrement sujet aux crises d’asthme et aux allergies alimentaires ? Vous avez une prédisposition génétique à l’eczéma ? Dans ce cas, il est probable que votre irritation du pied provienne d’une dermatite atopique. Aussi appelée eczéma atopique, cette maladie chronique affecte le plus souvent les enfants mais il peut arriver que certains adultes soient également concernés.

Le plus souvent, l’eczéma des pieds chez l’adulte est donc provoqué par un eczéma de contact lié à une dyshidrose, aussi appelé eczéma bulleux. Comment se déclenche-t-il ? La plupart du temps par des réactions allergiques à des substances telles que le latex, les produits chimiques présents dans les chaussettes ou les chaussures, comme le prouve cette étude de l'Hôpital Universitaire San Cecilio à Grenade dévoilant le déclenchement d’un eczéma chronique des pieds à cause du Bis-GMA contenu dans des bottes de protection de travail, ou même certains matériaux présents dans des bijoux fantaisies.

Plusieurs irritants peuvent aussi être à l’origine d’un eczéma dyshidrosique, comme le contact direct avec des détergents, des savons agressifs, des produits ménagers, des parfums ou des lotions. En effet, leur contact prolongé endommage la barrière protectrice de la peau des pieds, jusqu’à provoquer l’apparition de symptômes d’eczéma.

Le stress émotionnel et psychologique peut aussi jouer un rôle dans l’aggravation des symptômes de dyshidrose, y compris au niveau des pieds. Enfin, les conditions environnementales telles que l’humidité excessive, la chaleur, la transpiration ou le port de chaussures fermées pendant de longues périodes favorisent grandement le développement de l’eczéma des pieds.



Quelles sont les causes de l’eczema des pieds

Quels sont les symptômes de l’eczéma des pieds


D’une personne à l’autre, les symptômes de cette maladie inflammatoire peuvent varier. Toutefois, les caractéristiques les plus fréquentes sont :

  • des démangeaisons intenses, conduisant à un besoin constant de se gratter ;
  • des rougeurs et des lésions cutanées, localisées sur certaines zones et pouvant parfois se propager en plaques rouges sur une plus grande surface des pieds ;
  • des fissures et des squames, en particulier dans les zones sujettes à la pression et aux frottements ;
  • des sensations de brûlure et/ou de picotement aux zones de la peau affectées.

Si vous êtes confronté à un eczéma plantaire atopique, celui-ci se traduit également par une peau sèche et des poussées allergiques durant lesquelles différents symptômes de l’eczéma sont constatés.

Dans le cas d’un eczéma de contact et plus particulièrement de dyshidrose, les inflammations sont régulièrement liées aux dermatophytes, des champignons microscopiques et filamenteux qui apparaissent au niveau des orteils, sur la plante voire sur le dos des pieds. Dès lors, des boursouflures, des petites vésicules remplies de liquide ou des cloques dures peuvent se former sur la peau et accompagner les autres symptômes de l’eczéma des pieds.

Ces symptômes entraînent de fortes gênes au quotidien, nuisant à la mobilité, au confort et au bien-être des personnes affectées. Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, il est recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté à votre situation.

Quel diagnostic appliquer pour reconnaître l’eczéma des pieds


Le diagnostic de l’eczéma des pieds se base sur l’examen clinique de la peau et les antécédents médicaux du patient. Cependant, il est essentiel d’effectuer un diagnostic différentiel pour distinguer l’eczéma aux pieds d’autres affections similaires, comme les mycoses ou le psoriasis.

Dans un premier temps, le professionnel de santé consulté examine attentivement la peau des pieds pour détecter les caractéristiques de l’eczéma. L'emplacement, la distribution et l'aspect des lésions cutanées sont autant d’indices qui aident à établir un bon diagnostic. Outre les antécédents médicaux, des informations sur les facteurs déclenchants possibles, les facteurs génétiques ou les allergies du patient sont également recueillies.

Comment differencier l’eczema des pieds d’une mycose ou d’un psoriasis

Comment différencier l’eczéma des pieds d’une mycose ou d’un psoriasis ?

Pour différencier l’eczéma des pieds des autres affections, des tests spécifiques tels que des prélèvements de peau peuvent être nécessaires. Dans le cas d’un diagnostic différentiel avec les mycoses, des tests de culture fongique sont régulièrement effectués pour exclure l’infection fongique. En ce qui concerne le psoriasis, certains symptômes propres à cette affection comme les plaques épaisses et argentées peuvent aider.

Dans certains cas, une consultation approfondie auprès d’un dermatologue est nécessaire pour une prise en charge spécialisée de l’eczéma des pieds.



Comment apaiser durablement l’eczéma des pieds ?

L’eczéma des pieds est une affection persistante et gênante, mais il existe des mesures que vous pouvez prendre pour apaiser les symptômes et améliorer votre confort à long terme.

Avoir une bonne hygiene des pieds

Avoir une bonne hygiène des pieds

Même sans être affecté par une dermatite plantaire, le maintien d’une hygiène des pieds rigoureuse est primordial à une bonne qualité de vie ! Pour éviter d’aggraver vos symptômes, veillez à bien laver vos pieds délicatement avec de l’eau tiède et un savon doux non parfumé. Assurez-vous de bien rincer vos pieds pour éliminer tout résidu de savon.

Lors du séchage, tamponnez soigneusement vos pieds avec une serviette propre et évitez de frotter vigoureusement la peau. Vérifiez que vos pieds soient complètement secs, en particulier entre les orteils où l’humidité peut favoriser la prolifération de vésicules.

Les vêtements ont également leur importance. Choisissez des chaussettes en coton ou en fibres naturelles pour mieux les faire respirer et changez de paire tous les jours pour maintenir une bonne hygiène et éviter l’accumulation d’humidité.

Niveau chaussures, optez pour des paires confortables, bien ajustées et fabriquées à partir de matériaux respirants. Les chaussures trop serrées peuvent provoquer des frottements excessifs et susciter l'aggravation des lésions : à proscrire !

Hydrater regulierement sa peau

Hydrater régulièrement sa peau

Pour prévenir et apaiser les symptômes de l’eczéma des pieds, il est essentiel de bien hydrater sa peau au quotidien. En effet, une bonne hydratation aide à maintenir la barrière cutanée et, dans le cadre d’un eczéma, à réduire les démangeaisons.

Au moins deux fois par jour, appliquez une crème hydratante sur une peau propre et séchée en insistant sur les zones sèches, rugueuses et irritées par votre affection cutanée. Privilégiez des crèmes ou des lotions spécialement formulées pour les peaux sensibles et sujettes à l’eczéma, sans parfum, sans colorant et hypoallergéniques, comme la crème Lipikar Eczéma Med. Ce dispositif médical à application locale lutte efficacement contre les symptômes de l’eczéma. En 3 jours*, la peau est apaisée et hydratée, apportant un meilleur confort cutané. Dépourvue de cortisone, sa formule contient de l’Endobomia, un actif unique qui agit directement sur les principales bactéries responsables de l’inflammation. Sa haute tolérance la rend applicable sur toutes les zones d’eczéma, y compris les pieds.

La nuit, optez pour une crème émolliente : plus riche et épaisse, elle s'avère idéale pour sceller l’humidité dans la peau. Appliquez-en généreusement sur vos pieds, puis couvrez-les avec des chaussettes en coton pour favoriser l’absorption.

Lorsque vous hydratez vos pieds, n’oubliez pas les zones entre les orteils ! Elles sont souvent délaissées, et pourtant, elles sont particulièrement sensibles à la sécheresse et aux fissures. Et surtout, buvez suffisamment d’eau tout au long de la journée pour maintenir une hydratation globale de votre peau.


**Étude clinique sur 43 sujets.

Comment eliminer efficacement les demangeaisons dues a l’eczema des pieds

Comment éliminer efficacement les démangeaisons dues à l’eczéma des pieds ?

Les démangeaisons sont l’un des symptômes les plus inconfortables de l’eczéma des pieds, mais aussi l’un des plus dangereux car y céder peut rapidement aggraver votre affection ! Dès que l’envie de vous gratter vous prend, essayez de distraire votre esprit en vous engageant dans des activités relaxantes, comme la respiration profonde ou la méditation.

L’application de compresses froides aide aussi grandement à apaiser les démangeaisons et à réduire l’inflammation. Si vous n’avez pas de compresse froide, un gant de toilette imbibé d’eau froide fait parfaitement l’affaire. Pour les fortes crises de grattage, il existe également des crèmes anti-démangeaisons pour soulager votre eczéma. Recherchez des produits contenant des ingrédients apaisants comme l’aloès, la camomille ou l’avoine colloïdale, puis appliquez-les localement sur les zones qui démangent selon les instructions du fabricant.

Au-delà de ces conseils, identifiez tous les potentiels facteurs déclencheurs et évitez-les autant que possible. Il peut s’agir de certaines de vos chaussures, chaussettes ou de produits cosmétiques utilisés sur vos pieds. Évitez également d’exposer vos pieds à la chaleur et à l’humidité : gardez vos pieds au frais et au sec autant que possible.

Si les sensations de démangeaisons persistent malgré vos efforts pour les gérer, n’hésitez pas à consulter un professionnel de santé tel qu’un médecin ou un dermatologue.

Quand avoir recours a des traitements medicamenteux pour traiter un eczema des pieds

Quand avoir recours à des traitements médicamenteux pour traiter un eczéma des pieds ?

Dans certains cas d’eczéma des pieds, des traitements médicamenteux sont nécessaires pour apaiser les symptômes et favoriser la guérison. Dans les cas d’eczéma, des crèmes ou des pommades à base de corticostéroïdes sont souvent prescrites pour leurs propriétés apaisantes. En effet, les corticoïdes agissent sur la peau en supprimant l’activité excessive du système immunitaire, ce qui réduit l’inflammation et les démangeaisons. En cas d’eczéma plus sévère, des immunomodulateurs topiques peuvent être prescrits en guise d’alternative aux corticostéroïdes topiques.

Si vous souffrez de fortes démangeaisons, des antihistaminiques oraux peuvent être prescrits par votre médecin ou votre dermatologue afin de bloquer l’action de l’histamine, la substance chimique responsable des sensations de démangeaisons. Cependant, ils n’interviennent pas directement au niveau de l’eczéma et peuvent provoquer de la somnolence : suivez donc bien les instructions de votre professionnel de santé en cas d’une telle prescription.

La photothérapie, aussi appelée thérapie par la lumière, peut également aider à réduire l’inflammation et le grattage provoquée par l’eczéma des pieds. Ce type de traitement consiste à exposer la peau à des UV contrôlés, sous la supervision d’un professionnel de santé et dans un environnement médical approprié.

Selon la gravité de votre eczéma des pieds, d’autres traitements médicamenteux peuvent être recommandés, comme des antibiotiques en cas d’infection cutanée secondaire ou des injections de corticostéroïdes dans les zones touchées. Dans tous les cas, prenez le temps d’en discuter avec votre médecin afin de considérer chaque option, de tenir compte de leurs avantages et de leurs inconvénients, afin de choisir la meilleure approche pour votre cas spécifique.

Recommandé pour vous

Eczéma ou Peau sèche

La peau peut être sèche, très sèche voire à tendance ezcéma atopique et entrainer des sensations d’inconfort, de tiraillement, de démangeaisons, de rougeurs. Retrouvez tous nos conseils d’experts pour vous soulager et adopter une routine adaptée.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience