Les symptômes
Le film lacrymal de l’œil : une protection naturelle
La surface de l’œil dispose d’un véritable bouclier naturel contre les différentes agressions extérieures (matières irritantes, poussière…) : le liquide lacrymal. Composé notamment de sels organiques, de glucose et d’oxygène, il « nourrit » la couche superficielle de la cornée. Lorsqu’il est altéré, le film lacrymal n’assume plus son rôle de barrière protectrice. Des sensations d’inconfort se manifestent alors : larmoiements, rougeurs, sécheresse ou picotement oculaires.
Les origines
Le contour de l’œil : une zone réactive
La peau du contour de l’œil est 4 fois plus fine que celle du reste du corps. De plus, les glandes sébacées n’y sont présentes qu’en faible quantité : le film hydrolipidique est donc moins armé pour y jouer son rôle protecteur traditionnel face aux agressions. Avec ses 10 000 clignements par jour, le contour des yeux est le premier à subir la fatigue et les signes de l’âge : cernes, poches et ridules. Autant de spécificités qui concourent à la sensibilité du contour de l’œil, en particulier face à un démaquillage trop irritant ou des produits cosmétiques inadaptés, comme ceux contenant des actifs allergènes, ou encore du parfum. De ces micro-agressions quotidiennes, naissent parfois des réactions allergiques : petites rougeurs, desséchement cutané, démangeaisons, gonflement…
Les traitements
Adapter les soins pour réduire les irritations
Au quotidien, il faut utiliser matin et soir des soins spécifiques pour yeux sensibles. Aux textures trop grasses qui font gonfler les paupières, il vaut mieux privilégier celles qui sont plus fluides et fraîches. Et préférer les démaquillants en gel ou en lotion. Moins agressifs, ils ne laissent pas de film gras. A ce sujet, il faut penser à retirer ses lentilles lors du démaquillage pour ne pas irriter le contour de l’œil. Côté maquillage, le bon réflexe consiste à choisir des mascaras, crayons pour les yeux, ombres à paupière et eyeliners spécialement formulés pour les yeux sensibles. Ils assurent une haute tolérance pendant et après l’application. L’éviction de composants et pigments au potentiel allergisant minimise toute réaction et assure le confort dermatologique et ophtalmologique.