Symptômes
L'influence des hormones...
Le masque de grossesse concerne une grande majorité de femmes et commence à se manifester à partir du quatrième mois. Lors de la grossesse, le corps d'une femme produit des hormones féminines (œstrogènes) en bien plus grande quantité, ce qui provoque par ailleurs une augmentation de la synthèse de mélanine. L'hyperpigmentation se traduit par des taches de couleur brune ou légèrement grise, généralement au milieu du front, sur le menton et autour de la bouche. On observe des taches pigmentées brunes de forme irrégulière.
Origines
... et le soleil
L'exposition au soleil accroît considérablement le risque de développement d'un masque de grossesse. En fait, le temps d'exposition solaire au cours d'une belle journée ensoleillée peut provoquer une surproduction de mélanine, et cela suffit à entraîner l'apparition du phénomène de chloasma. En principe, les taches disparaissent six mois après l'accouchement, mais le risque de rechute lors d'une autre grossesse reste élevé. Par conséquent, il est préférable de prévenir l'apparition du masque de grossesse.
Traitements
Prévenir le masque de grossesse
Pour prévenir l'apparition du masque de grossesse, il faut suivre la règle suivante : protéger sa peau au quotidien, même en ville. L'idée n'est pas d'éviter le soleil à tout prix, mais plutôt de respecter quelques règles lors de l'exposition au soleil.
- Portez un chapeau
- Protégez votre peau avec une crème solaire haute protection
- Remettez-en toutes les deux heures
- Le soir venu, chez vous, utilisez une crème anti-taches de pigmentation en prévention
Ces précautions doivent être prises quelle que soit l'heure de la journée.
Pour plus d'informations, n'hésitez pas à consulter votre dermatologue.