Eczéma des yeux et des paupières : causes et traitement
L'eczéma des yeux et des paupières est une affection cutanée qui peut causer une inflammation, des démangeaisons et une irritation dans cette zone sensible du visage. Quelles sont les causes de l’eczéma des paupières ? Comment se manifeste-t-il ? Et quels sont les traitements pour le soulager ? Décryptage.
D’où vient l’eczéma des yeux et des paupières ?
Avec une peau très fine peu riche en glandes sébacées, le contour des yeux est une zone du visage particulièrement sensible. D’une personne à l’autre, l’eczéma des paupières (ou eczéma palpébral) peut être déclenché par plusieurs causes, peu importe l’âge ou l’origine ethnique. C'est pourquoi il existe de nombreuses origines possibles à cette affection cutanée.
Eczéma atopique
Certaines personnes ont une prédisposition génétique à développer des réactions cutanées excessives, y compris l’eczéma des yeux et des paupières. Aussi connue sous le nom de dermatite atopique, l’eczéma atopique se développe en raison d’une combinaison de facteurs génétiques, d’une barrière cutanée altérée et d’une réactivité accrue du système immunitaire. Il est aussi souvent associé à des antécédents familiaux et des troubles allergiques, comme l’asthme ou les allergies saisonnières.
Eczéma de contact allergique
Les réactions allergiques sont l’une des principales causes de l’eczéma palpébral. Nous parlons alors principalement d’un eczéma de contact allergique, c’est-à-dire provoqué par le contact avec un déclencheur ou un allergène. Ainsi, les individus ayant une peau sensible ou une barrière cutanée altérée sont particulièrement sujets à l'allergie de contact.
Les allergènes courants sont les acariens, le pollen ou encore les poils d’animaux. Du fait de leur formule chimique, les produits cosmétiques (vernis à ongles, déodorants, dentifrices…) sont tout autant susceptibles de déclencher une réaction allergique, jusqu'à mener à l'apparition d'eczéma.
Eczéma de contact irritant
L’eczéma des yeux et des paupières peut également se déclencher par irritation du contour des yeux. En effet, certains produits chimiques présents dans les produits de soins, les savons ou les démaquillants peuvent irriter la peau délicate des paupières, entraînant un eczéma de contact irritant.
De fait, de nombreux professionnels (coiffeurs, esthéticiennes, travailleurs de l’industrie chimiques…) sont les plus à risque de développer ce type d’eczéma. L’exposition prolongée à l’eau chaude peut aussi provoquer un dessèchement excessif de la peau, entraînant une réaction inflammatoire et des symptômes de dermatite de contact des paupières.
Eczéma environnemental
Les facteurs environnementaux jouent également un rôle important dans l’apparition d’eczéma de l'œil et des paupières. Appelé eczéma environnemental (ou eczéma nummulaire), il survient principalement quand la peau est exposée à un environnement sec, pollué et fortement exposé aux rayons ultraviolets. Dans ces conditions, les niveaux d’humidité de la peau diminuent, ce qui entraîne une déshydratation cutanée et favorise l’eczéma.
Quels sont les symptômes de l’eczéma des yeux et des paupières ?
L’eczéma palpébral se caractérise par divers symptômes, variant en intensité et en apparence d’une personne à l’autre. Souvent, il touche les deux yeux et se développe principalement sur la paupière supérieure, voire la paupière inférieure.
Voici les symptômes courants associés, quel que soit le type d'eczéma :
- irritations : la peau autour des yeux devient rouge et irritée, généralement à la suite d’une inflammation, provoquant une sensation de brûlure, de picotement, voire une sensibilité accrue à la lumière et des yeux larmoyants ;
- gonflement : les paupières commencent à gonfler, donnant un aspect enflé et lourd au niveau des yeux ;
- démangeaisons : l'irritation entraîne souvent de fortes démangeaisons (prurit), ce qui incite souvent à se gratter la peau et à aggraver les symptômes ;
- sécheresse : le contour des yeux devient sec, rugueux et écailleux, un état souvent associé à une altération de la barrière cutanée qui ne retient pas suffisamment l’hydratation ;
- desquamation : au-delà d’une peau sèche, le contour des yeux peut former de petites écailles qui se détachent ;
- lésions cutanées : des plaques rouges, des vésicules (petites cloques) ou des croûtes se forment autour des yeux, provoquant gênes et tiraillements.
Si vous présentez un ou plusieurs de ces symptômes, il est vivement recommandé de consulter un professionnel de santé pour obtenir un diagnostic précis et un traitement adapté.
Comment reconnaître l’eczéma des yeux face aux autres pathologies ?
Pour reconnaître l’eczéma des yeux et des paupières, les médecins spécialisés doivent mener plusieurs tests. En effet, sans diagnostic précis, il est compliqué de bien faire la différence avec d’autres maladies similaires comme le psoriasis !
Pour mener un bon diagnostic différentiel, les professionnels de santé commencent par recueillir des informations détaillées sur les antécédents médicaux du patient. Selon une étude menée sur les éruptions eczématiformes chroniques du sujet âgé, la prise d’inhibiteurs calciques entre par exemple en corrélation avec le développement d’eczéma. Un examen physique attentif est également effectué pour évaluer l’apparence des paupières et les caractéristiques spécifiques des lésions.
Parfois, des tests cutanés ou tests allergologiques sont réalisés pour identifier les allergies cutanées spécifiques, comme l’explique le Docteur Fauquier dans son article de revue dédié à la prise en charge de l’eczéma des paupières. Généralement, ces tests consistent à appliquer de petites quantités d’allergènes potentiels sur la peau puis à évaluer les réactions.
Pour les diagnostics les plus incertains, une biopsie cutanée est souvent nécessaire afin de déceler la pathologie exacte du patient. Cette procédure consiste à prélever un échantillon de peau pour une analyse histologique en laboratoire. Cela aide à confirmer le diagnostic d’eczéma au niveau des paupières et à exclure d’autres conditions similaires.
Le cas du tatouage de reconstruction après une chirurgie oncologique
Dans certains cas, comme après une mastectomie, le tatouage peut être une manière de se réapproprier son corps avec une fonction décorative.Le matériel et le protocole d’hygiène et de soin sont similaires, mais le tatoueur doit avoir une véritable connaissance de la peau après une chirurgie. La prise d’encre est plus difficile sur des tissus qui ont été abîmés, et l’épaisseur de la cicatrice doit être prise en compte
De même, il faut attendre entre six mois et un an après la dernière opération et au moins une année après la radiothérapie. Si vous y songez, n’hésitez pas à demander l’avis de votre chirurgien.
Notez que chaque individu peut réagir différemment aux traitements, d’où l’importance d’un suivi médical régulier. En fonction de la réponse de la peau, il est ensuite possible d’ajuster les traitements médicamenteux et d’apaiser durablement l’eczéma des yeux et des paupières. Si les symptômes persistent ou s'aggravent, consultez rapidement un professionnel de santé pour obtenir un avis médical et un traitement adapté.
Recommandé pour vous
Eczéma ou Peau sèche
La peau peut être sèche, très sèche voire à tendance ezcéma atopique et entrainer des sensations d’inconfort, de tiraillement, de démangeaisons, de rougeurs. Retrouvez tous nos conseils d’experts pour vous soulager et adopter une routine adaptée.