Adopte le bon rituel avant d'aller au lit
Accomplir le même rituel chaque soir t'aidera à passer une nuit reposante et apaisante. La bonne idée : avec l'aide de tes parents, prends une douche ou un bain tiède. Souviens-toi de te laver avec une crème lavante anti-irritations et d'appliquer un baume anti-grattage après ton bain. Ensuite, choisis une activité qui t'aidera à te détendre. Cela peut être une histoire que tes parents te racontent avant de t'endormir ou encore un livre que tu es toi-même en train de lire. Essaie de ne pas utiliser trop d'écrans lumineux, comme celui des téléphones, des tablettes ou de la télévision, car ils font croire à ton cerveau que c'est le matin, à cause de leur lumière bleue.
Reste au frais dans un lit aéré
La chaleur est souvent la cause des démangeaisons durant la nuit. En hiver, assure-toi de ne pas régler le chauffage sur une température trop élevée et de ne pas empiler trop de couvertures sur toi. Essaie de porter tes pyjamas en coton à l'envers afin d'éviter tout contact avec les coutures qui grattent. En été, tu peux dormir avec la fenêtre ouverte et sans pyjama. Reste au frais et laisse ta peau respirer !
Évite de te gratter la nuit
Même si tu suis tous ces conseils et que tu portes les pyjamas qu'il faut, il y a toujours un risque que tu te réveilles pour te gratter. Pas de panique ! Prends un baume anti-grattage au format de poche et applique le sur la zone irritée pour apaiser la sensation de démangeaison. Si tu as des difficultés à te rendormir, tu peux lire quelques pages ou demander à tes parents de te préparer une boisson à base de lait.
L'heure du coucher peut être très délicate quand on a de l'eczéma. Mais, avec les conseils d'un dermatologue, le bon rituel et un peu de préparation, tu profiteras de nuits plus calmes et reposantes.