Les symptômes
Des sensations inconfortables
Une peau sèche, voire très sèche, est par nature fragile et facilement irritable. La sécheresse cutanée est en effet à l'origine de sensations inconfortables, comme des picotements et des tiraillements. Une peau du corps sèche présente également par endroits des craquelures et des fissures. Elle a enfin tendance à peler et à laisser les rides apparaître davantage. A noter : il n'y a pas une peau sèche mais des peaux sèches. On distingue ainsi la peau sèche d'origine génétique, la peau sèche de la personne atopique, la peau sèche hivernale, la peau sèche aiguë causée par des produits nettoyants inadaptés...
Les origines
Une altération de la barrière cutanée
La peau sèche est due à une altération de la barrière cutanée. Elle peut être d'origine génétique ou causée par des facteurs variés, notamment climatiques. Que se passe-t-il précisément ? Les lipides à la surface de la peau sont produits en moins grande quantité. En conséquence, la barrière cutanée n'est plus aussi homogène. Les cellules de l'épiderme perdent leur capacité à retenir l'eau, qui s'évapore. Desséchée, la peau tiraille et devient inconfortable. La peau craquelée et fendillée laisse en outre pénétrer des irritants extérieurs responsables des démangeaisons.
Des facteurs peuvent aggraver la sécheresse de la peau :
- les températures très froides
- un climat chaud et sec
- le soleil
- des émotions fortes
- des produits irritants
- des savons astringents
- les parfums
Les traitements
Des crèmes pour peau sèche à appliquer chaque jour
Les crèmes hydratantes pour le corps sont indispensables pour lutter contre la peau sèche. Elles permettent en effet de restaurer le film hydrolipidique et de redonner ainsi à la peau sa douceur et son aspect lisse. Elles sont à appliquer chaque jour, en particulier à la sortie de la douche. Les crèmes pour les mains sèches sont à utiliser plusieurs fois par jour, surtout en hiver.
Pour préserver l'hydratation de la peau, il est aussi conseillé :
- de nettoyer sans agresser avec des produits doux (gel sans savon ou savon liquide surgras)
- de préférer les douches ou les bains à l'eau tiède
- de s'essuyer en tamponnant plutôt qu'en frottant
- de boire suffisamment
- de maintenir un bon taux d'humidité dans la maison
- de ne pas chauffer au-delà de 19°C dans la chambre à coucher