Comment se présente le psoriasis des patients que vous voyez en consultation ?
Elle se manifeste par des plaques rouges, qui desquament de façon importante.
Il y a une très grande diversité dans l’intensité, l’évolution, la localisation des plaques chez ces patients. Cependant, il existe des points communs : atteinte très fréquente du cuir chevelu, des coudes, des genoux, des jambes du bas du dos. La desquamation est très gênante pour les patients et s’accompagne volontiers de démangeaisons.
Context
La première démarche pour le dermatologue est d’évaluer l’importance du psoriasis.
Je fais le bilan de l’étendue et de l’intensité des lésions. Le dialogue avec le patient me permet de prendre en compte l’impact sur sa qualité de vie familiale, sociale, affective, professionnelle. Le traitement local peut s’avérer suffisant. Dans les cas plus sévères, je propose des séances de photothérapie ou un traitement par voie générale, plus lourd.
Quels conseils dermocosmétiques donnez-vous ?
La desquamation et les démangeaisons peuvent être améliorées par les dermocosmétiques.
Je conseille des produits hydratants contenant de l’urée pour hydrater et réduire l’importance des squames. J’évite les produits gras et salissants qui sont mal vécus par les patients. Pour le cuir chevelu, des shampooings contenant des actifs kératolytiques vont aider les squames à s’éliminer. Je recommande le nettoyage de la peau en douceur avec des syndets, volontiers dans un bain.