Sécheresse cutanée : quels sont les symptômes ?
Une carence hydro-lipidique
La sécheresse cutanée se caractérise par un manque d'eau et de lipides. La peau présente alors des signes qui peuvent impacter fortement la qualité de vie :
- toucher rêche,
- manque de souplesse,
- inconfort,
- tiraillements,
- démangeaisons,
- irritations.
Qu'est ce qui provoque la sécheresse de la peau ?
Une fonction barrière altérée
Si la peau souffre de sécheresse, c'est qu'elle a perdu sa capacité à retenir l'eau, qui s'évapore. Les lipides de surface, produits en moindre quantité, ne constituent plus une barrière homogène.
Cette altération de la fonction barrière de la peau permet aux agressions extérieures et aux agents irritants (pollution, particules allergènes, etc.) de pénétrer plus profondément dans l'épiderme. La peau devient alors plus vulnérable et réactive. Elle s'irrite alors plus rapidement et plus intensément.
Quels traitements pour les peaux sèches ?
Une hydratation rigoureuse
Vous avez éliminé les allergènes et les sources d'agression pouvant irriter votre peau ? Parfait, mais n'oubliez pas de miser sur les soins émollients pour apaiser votre peau et l'aider à mieux combattre la sécheresse.
Pourquoi l'hydratation est-elle essentielle ?
Parce qu'elle permet de :
- restaurer la fonction barrière de la peau ;
- restituer la souplesse de l'épiderme ;
- apaiser les inconforts.
En optant pour un soin à la texture légère et fluide, mais néanmoins ultra-hydratant, comme LIPIKAR Lait vous accompagnez efficacement votre peau dans son combat contre la sécheresse. Et comme ce produit est facile à appliquer, fondant, sensoriel et qu'il procure une sensation de fraîcheur intense, vous n'avez qu'une envie chaque matin : l'appliquer. Idéal quand on sait qu'une hydratation méthodique est la clé pour un véritable “mieux vivre” au quotidien.