Maquillage : ami ou ennemi ?
Nous vivons dans un monde où tout est retouché, embelli. Couvertures de magazines, films, clips vidéo... nous sommes sans cesse bombardés d'images représentant la perfection : recadrage, lustrage, retouches, on ne reconnaît plus rien au sujet de départ. Et quand les personnes qui souffrent d'acné sont confrontées à froid à leurs imperfections, quelle est leur première réaction ? « Mon correcteur de teint, mon fond de teint, ma poudre, vite ! Il me faut absolument quelque chose pour cacher ma peau ! »
Maquillage et peaux à tendance acnéique : une relation d'amour et de haine
D'un côté, le maquillage promet des résultats instantanés. De l'autre, les dermatologues (et les mamans !) déconseillent souvent aux ados d'utiliser des produits de maquillage épais et huileux, qui peuvent aggraver l'acné et provoquer des éruptions de boutons. Certes, appliquer plusieurs couches épaisses de maquillage a pour effet de masquer ces imperfections, mais on aura aussi l'impression que vous portez un masque ! Et le pire pour les ados d'aujourd'hui, c'est être qualifié de « fake ». Quelle que soit la formule que vous choisissez, tenez-vous-en à quelques principes de base :
Les textures sans huile et non comédogènes sont vos meilleures alliées
N'appliquez pas trop de couches de maquillage, laissez votre peau respirer
Lavez-vous les mains avant de vous maquiller et nettoyez régulièrement vos pinceaux (vous ne voudriez pas ajouter encore d'autres bactéries au mélange)
Pensez à systématiquement vous démaquiller le soir.
Une couvrance immédiate et sans conséquences
Les toutes dernières formules disponibles sur le marché contiennent la même concentration d'ingrédients anti-acné que les traitements quotidiens classiques, mais dans une texture teintée non comédogène. Elles offrent le meilleur sur les deux fronts : un teint instantanément plus uniforme, mais aussi des résultats progressifs sur l'acné.
En plus, les textures sont si légères qu'elles conviennent même aux hommes et aux adolescents !
Les bienfaits émotionnels de la correction de teint
Les dermatologues sont malheureusement bien conscients des conséquences désastreuses des problèmes de peau visibles sur la qualité de vie de leurs patients. 1 Une récente étude prouve que les formules teintées allègent réellement le fardeau qu'est l'acné. Les chercheurs ont fait appel à un outil de mesure de la qualité de vie pour évaluer l'impact des problèmes de peau visibles avant et après un mois d'utilisation d'un produit de maquillage correcteur. Et les résultats ont largement dépassé les attentes : le maquillage correcteur a amélioré la qualité de vie de 20 %, rien que ça !
Enfin ! Grâce aux crèmes teintées, vous êtes instantanément récompensé... sans avoir à payer les conséquences des traitements habituels !
1 Acne, anxiety, depression and suicide in teenagers: a cross-sectional survey of New Zealand secondary school students. J Paediatr Child Health. Déc 2006; 42(12):793-6.
Purvis D1, Robinson E, Merry S, Watson P.
The psychological and emotional impact of acne and the effect of treatment with isotretinoin. Br J Dermatol 1999;140:273-82.
Kellett SC, Gawkrodger DJ.
Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.