Que sont les points noirs ?
De couleur sombre et légèrement en relief, les points noirs sont faciles à identifier. Contrairement à d'autres boutons, ils ne sont pas signe d'inflammation et restent donc indolores au toucher. Considérés comme de l'acné modérée, il arrive que les points noirs développent chez les personnes affectées davantage de stress psychologique que les autres boutons en raison de leur couleur si facilement perceptible et de leur manque de volonté pour décamper ! En plus de leur apparence peu attirante, les points noirs peuvent surgir au niveau du dos, du décolleté, du cou, des bras et des épaules, ainsi que sur le visage.
Qu'est-ce qui déclenche l'apparition des points noirs ?
Ces boutons de couleur sombre se forment en raison de l'obstruction des follicules pileux. Les follicules contiennent des poils, ainsi qu'une glande sébacée qui produit du sébum pour aider à préserver la douceur de la peau. Les cellules mortes et le sébum s'accumulent pour former une sorte de « bouchon » qui prend une couleur noirâtre en s'oxydant au contact de l'air extérieur. Les points noirs ne sont pas dus aux mêmes facteurs que les autres imperfections. Ils ne sont pas d'origine bactérienne, mais correspondent simplement à un amas de sébum. Par conséquent, l'organisme est complètement hermétique à leur présence, puisqu'ils ne constituent aucune menace. Cela étant, il est tout à fait possible de les traiter... même si cela prend un peu plus de temps que pour d'autres types d'imperfections. Et en matière de traitement des points noirs, la patience est d'or !
Les traitements
Les ingrédients capables de cibler les points noirs
Certains produits censés cibler les points noirs contiennent de l'alcool, du menthol et de l'eucalyptus. Ils sont à éviter, parce qu'ils ne font qu'augmenter la production de sébum et aggraver le problème. En matière d'ingrédients, l'acide salicylique sera votre meilleur allié. En effet, il désobstrue les pores et s'attaque au problème de l'accumulation des cellules mortes en stimulant le renouvellement cellulaire. L'acide salicylique est présent dans toute une gamme de produits comme les nettoyants visage, les crèmes et les gels.
Un gommage régulier
Nous sommes tous probablement déjà tombés dans cet autre piège : croire que si l'on a des points noirs, c'est que notre peau est sale. Les points noirs peuvent ressembler à de petites traces de saleté. Mais ils ne se forment pas par manque d'hygiène, alors cessez d'exfolier votre peau de manière aussi agressive ! Au contraire, le gommage peut stimuler les terminaisons nerveuses et ainsi provoquer la libération des hormones responsables de l'augmentation de la production de sébum. Pour éliminer les cellules mortes, il est important d'utiliser un micro-exfoliant dans le cadre d'un rituel de soin sain, mais aussi de procéder en douceur, sans trop frotter.
Maintenant que vous avez pris connaissance de tous ces paramètres, il faut vous armer d'un peu de patience : soyez persévérant, et vous verrez vos points noirs régresser petit à petit..
Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.