Comment traiter une cicatrice chéloïde ?
Résultat d'une cicatrisation anormale, la cicatrice chéloïde peut générer de l'inconfort (douleurs et démangeaisons), mais aussi des complexes par son aspect peu esthétique. Comment faire pour éviter et faire disparaître les cicatrices chéloïdes ? Retrouvez nos conseils et explications.

Qu’est-ce qu’une cicatrice chéloïde ?
La cicatrice chéloïde se reconnaît par son aspect gonflé et dur au toucher. Elle est aussi dite cicatrice fibroproliférative car elle est le résultat d’une production trop importante de tissu cutané.
L'étendue d'une cicatrice chéloïde peut varier de quelques millimètres à quelques centimètres, tout comme sa couleur qui peut aller du rose pâle au brun foncé. Comme elle est le résultat d’un excès de cicatrisation en continu, son aspect évolue généralement au fil des années et elle peut s’étendre au-delà de la plaie.
Bénignes, les cicatrices fibroprolifératives peuvent être néanmoins dérangeantes par leur aspect esthétique et les douleurs et démangeaisons qui leur sont associées lorsqu’elles sont encore en phase d’évolution. La plupart du temps, ces dérangements cessent lorsque la chéloïde se stabilise, mais la zone peut rester sensible.
Sur quelles zones peut-on avoir ce type de cicatrice ?
Les cicatrices chéloïdes peuvent être présentes sur toutes les parties du corps, mais on les retrouve plus fréquemment sur le bas des jambes, la poitrine, les épaules, le cou, le menton et les oreilles1.
Les lobes d'oreille sont également une zone propice en cas de piercing par exemple. La chéloïde aura ici tendance à se manifester sous la forme d’une boule dont la taille peut évoluer à l’endroit du perçage.


Qui sont les personnes concernées par les chéloïdes ?
Toutes les personnes et tous les types de peaux peuvent être concernés, mais les peaux noires et les peaux foncées sont souvent davantage touchées que les peaux claires2.
Les femmes enceintes et les adolescents sont également plus susceptibles d'avoir ce genre de cicatrices. Enfin, les personnes qui ont déjà eu une cicatrice chéloïdienne sont plus à risque d’en développer de nouveau à l’avenir.
1 “Keloid Scars,” NHS, consulté le 5 octobre 2023, https://www.nhs.uk/conditions/keloid-scars/ .
2 “Keloid overviews” - AAD - Consulté le 5 octobre 2023, https://www.aad.org/public/diseases/a-z/keloids-overview .
À quoi est due une cicatrice chéloïde ?

Brûlure, coupure, blessure, intervention chirurgicale… toute lésion cutanée entraîne un processus de cicatrisation qui permet à la peau de se réparer et de se régénérer. Dans le cas d'une cicatrice normale, la peau finit par retrouver un aspect plat et une teinte similaire à celle de la chair. Cependant, ce processus peut être impacté par de nombreux facteurs qui vont influencer l’aspect des cicatrices.
Dans le cas d’une cicatrice chéloïdienne, la peau produit plus de fibres de collagène que nécessaire pour réparer la lésion cutanée, d’où son aspect en relief. La raison de cette anomalie est encore difficile à déterminer, mais plusieurs facteurs génétiques entrent en jeu, comme la couleur de la peau et les antécédents familiaux.
La production de mélanine aurait également un rôle dans l’apparition de chéloïdes3. Une chéloïde est plus susceptible de se développer sur une zone de la peau qui contient beaucoup de mélanocytes (les cellules qui produisent la mélanine). Les personnes à la peau noire ou foncée sont davantage concernées, car le taux de mélanine est plus important.
Les cicatrices chéloïdes apparaissent généralement après une lésion cutanée, mais elles peuvent aussi survenir suite une réaction inflammatoire de la peau (zona, folliculite…) ou encore un tatouage.
Dans certains cas occasionnels, une chéloïde peut apparaître sur une zone qui n’a pas été blessée, elle est alors dite “chéloïde spontanée”. Elle peut être causée par la prise de médicaments ou une maladie inflammatoire non détectée.
3 “Keloid causes” - AAD - Consulté le 5 octobre 2023 https://www.aad.org/public/diseases/a-z/keloids-causes .
Comment faire la différence entre une cicatrice chéloïde et une cicatrice hypertrophique ?
La cicatrice hypertrophique et la cicatrice chéloïde sont deux types de cicatrices en relief qui résultent d'une surproduction de tissu conjonctif. Voici ce qu’il faut savoir pour les différencier :
-
- Les cicatrices chéloïdes apparaissent généralement quelques mois après une lésion cutanée et dans certains cas jusqu’à plusieurs années. Leur étendue évolue lentement et l'excès de tissu cicatriciel peut dépasser les bords de la plaie.
- Les cicatrices hypertrophiques surviennent souvent de manière plus précoce, généralement un à deux mois après le début de la cicatrisation. Leur étendue peut varier, mais le tissu fibreux ne va jamais au-delà de la plaie initiale. Avec le temps, les cicatrices hypertrophiques s’atténuent au contraire des cicatrices fibroprolifératives qui ne se résorbent pas spontanément.
- Lorsqu’une cicatrice reste gonflée après plus d’un an et demi, il s’agit d’une cicatrice chéloïde.
Comment éviter d’avoir une cicatrice chéloïde ?
À ce jour, il n’existe pas de protocole qui garantit avec certitude qu’une cicatrice n’évoluera pas sous forme de chéloïde. Si vous avez déjà eu des chéloïdes, la pose de plaques de gel de silicone sur la plaie peut permettre de limiter le risque, tout comme l'utilisation de vêtements ou de pansements compressifs.
Si vous voulez avoir une belle cicatrice, il est aussi conseillé d’adopter de bonnes habitudes en cas de lésion pour éviter d’avoir une plaie qui ne cicatrise pas et cicatriser plus vite :

Dès la lésion, nettoyez la zone avec du sérum physiologique ou un gel moussant antiseptique pour éliminer toutes les impuretés ;

Selon la plaie, appliquez un pansement stérile et changez-le tous les jours en nettoyant à chaque fois ;

Lorsqu’une croûte se forme, vous pouvez commencer à appliquer un soin réparateur afin de limiter le risque de vilaine cicatrice. Tournez-vous vers des crèmes cicatrisantes avec une formulation enrichie en beurre de karité nourrissant et cicatrisant ou en vitamine B5 (panthénol) hydratant, apaisant et réparateur.
Qu’est-ce qu’une cicatrice chéloïde ?
Pour les cicatrices de brûlures superficielles, il est conseillé de passer votre plaie à l’eau froide une dizaine de minutes avant de la sécher en tapotant légèrement avec une serviette propre et de la nettoyer avec un antiseptique avant d’utiliser un pansement gras.


Vous avez une cicatrice qui gratte ? Une cicatrice qui démange est le signe que la cicatrisation s’effectue correctement. Il est important de résister à l’envie de se gratter et d’appliquer un soin réparateur hydratant et apaisant afin de vous soulager.
Enfin, pensez à protéger votre cicatrice du soleil en utilisant une crème avec un SPF en cas d'exposition solaire ou en la couvrant avec un vêtement ou un pansement.

Comment atténuer une cicatrice chéloïde ?
Est-ce qu’une chéloïde peut disparaître toute seule ? Malheureusement, non. Les cicatrices fibroprolifératives doivent être traitées par un dermatologue afin de limiter la surproduction de collagène et de vous proposer des solutions adaptées en fonction de l’étendue et de la localisation de la chéloïde.

Les solutions non chirurgicales
Parmi les techniques les plus utilisées pour le traitement des cicatrices fibroprolifératives, l'injection de corticoïde ou de cortisone permet de réduire 50 à 80 % des cicatrices chéloïdes, mais il n’est pas rare que la chéloïde se développe de nouveau dans les cinq années suivantes4.
Le traitement au laser est aussi souvent employé pour atténuer l’excès de cicatrisation, mais il nécessite parfois plusieurs séances et n'est pas sans risque de récidive.
Pour un début de chéloïde, il est aussi possible d'appliquer des feuilles de gel de silicone afin d'aplanir la cicatrice.
L'exérèse chirurgicale, pour les cicatrices épaisses et volumineuses
La chirurgie chéloïde consiste à retirer une partie du tissu conjonctif sous anesthésie locale, mais le risque de récidive est important. Afin de minimiser les reprises, ce traitement chirurgical est souvent précédé d'injections de corticoïdes et peut être associé par la suite au port de vêtements compressifs ou à une cryochirurgie.
La radiothérapie peut être également envisagée, mais elle est de moins en moins plébiscitée et doit être strictement encadrée en raison des risques de cancers qu’elle comporte5.
Quelle que soit l'approche adoptée, il est important de comprendre que les risques de récidive sont très présents. Pour un traitement des cicatrices chéloïdiennes durable et efficace, il est souvent nécessaire d'adopter plusieurs approches et de faire preuve de patience. Faites-vous accompagner par un professionnel sérieux et rigoureux à l’écoute de vos besoins et résistez à l’appel des “solutions miracle” qui n’en sont pas vraiment.
4 “Keloid treatments” - AAD - Consulté le 5 octobre 2023 https://www.aad.org/public/diseases/a-z/keloids-treatment .
5 “Keloid treatments” - AAD - Consulté le 5 octobre 2023 https://www.aad.org/public/diseases/a-z/keloids-treatment .
Recommandé pour vous
Eczéma ou Peau sèche
La peau peut être sèche, très sèche voire à tendance ezcéma atopique et entrainer des sensations d’inconfort, de tiraillement, de démangeaisons, de rougeurs. Retrouvez tous nos conseils d’experts pour vous soulager et adopter une routine adaptée.