Les symptômes
Gerçures, irritations, dartres : quand elles persistent
Les problèmes de peaux irritées de manière chronique touchent environ 20% de la population. Les lésions observées peuvent être :
- des gerçures. Les zones touchées sont généralement celles exposées au froid comme les lèvres et les mains ou les zones soumises aux frottements.
- des dartres. Elles se présentent sous la forme de plaques sèches et rugueuses, localisées sur les joues, autour de la bouche et sur les bras, surtout chez les enfants.
- des perlèches, sortes de lésions apparaissant à la commissure des lèvres.
Les origines
A l’origine du problème : une fragilité constitutionnelle de la peau
Lorsque l’irritation de la peau est récurrente, le problème peut être lié à une fragilité constitutionnelle. La peau est alors naturellement plus sensible aux agressions extérieures et aux frottements répétés. Le vent et le froid peuvent par exemple aggraver les irritations.
Les traitements
Les bons réflexes au quotidien
Pour une bonne cicatrisation, il ne faut rien laisser au hasard. Accélérer la réparation dermique et apaiser les lésions est ainsi possible grâce à certains gestes, à effectuer chaque jour. Pour cela :
- nettoyer tout d’abord les zones irritées ou abîmées avec de l’eau thermale
- utiliser si nécessaire un pansement protecteur
- adopter, 2 à 3 fois par jour, un soin adapté pour protéger la peau et accélérer sa réparation
- penser à utiliser, une fois la plaie cicatrisée, des protecteurs solaires pour diminuer le risque de désordres pigmentaires.
- opter pour un maquillage adapté à utiliser dès que la plaie est réparée.