Contenu principal


Comment se débarrasser des taches brunes sur les mains ?

Des taches brunes sont apparues sur vos mains ? C’est tout à fait normal : ce phénomène montre simplement que votre peau vieillit. Mais comme tant d’autres signes de l’âge, il est possible de les éliminer ! Dans cet article, nous vous expliquons d’où viennent ces taches brunes sur vos mains et comment réussir à s’en débarrasser.

Creme solaire : pourquoi aide-t-elle a lutter contre le vieillissement de la peau ?

Qu’est-ce qu’une tache brune ?

Si de petites zones de votre corps sont plus foncées qu’ailleurs, il y a fort à parier qu’il s’agisse de taches brunes, aussi appelées taches pigmentaires. De tailles et d’intensités variables, elles apparaissent souvent sur le visage, les mains, les épaules et les bras.

En fonction de leurs origines, les taches brunes se déclinent sous différents types. Parmi les formes les plus fréquentes se trouvent :

  • les taches de vieillesse ou taches solaires, aussi appelées lentigos solaires, liées à l’exposition solaire excessive ;
  • le mélasma ou masque de grossesse, principalement dû aux perturbations hormonales (notamment chez la femme enceinte) ;
  • l’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI), résultat d’une lésion ou inflammation de la peau.


Qu’est-ce que les taches brunes sur les mains ?

Vous avez plusieurs taches pigmentaires plus ou moins foncées au niveau des mains ? Vous vous demandez alors sûrement : d’où viennent-elles ? Que signifient-elles ? Vont-elles disparaître d’elles-mêmes ?


Quelles sont les causes des taches brunes sur les mains ?

Les taches brunes sur les mains peuvent avoir plusieurs origines, mais la principale raison de leur apparition reste l’exposition excessive au soleil. En effet, la plupart des taches pigmentaires situées sur cette zone sont des lentigos solaires, des taches qui apparaissent à force d’exposer votre peau aux rayons UV.

Pourquoi ? Car les rayons UV stimulent la production de mélanine de la peau, un mécanisme naturel qui l’aide à se protéger de l’agression extérieure. En temps normal, ce phénomène conduit au bronzage, mais sans protection solaire adéquate, il entraîne une hyperpigmentation et l’apparition de taches brunes.

Aussi, plus le temps passe, plus la peau se fragilise et devient sensible aux agressions extérieures (dont le soleil). En effet, ces dernières émettent des radicaux libres, des molécules instables qui viennent perturber les cellules de l’organisme et favoriser, entre autres, le vieillissement de la peau. C’est pourquoi les taches pigmentaires sont si souvent associées au vieillissement cutané.


Qui peut être touché par les taches brunes sur les mains ?

De nouveau, tout dépend de l’origine des taches brunes qui vous concernent. Selon une étude de la Société Française de Dermatologie sur les taches pigmentaires, les lentigos solaires apparaissent généralement après 40 ans sur les zones exposées aux UV, dont les mains, et sont d’autant plus précoces sur une peau claire. Hommes et femmes, sans distinction apparente, sont alors concernés. Autrement, la prédisposition génétique joue également un rôle dans l’apparition des taches brunes sur les mains : certains individus sont donc plus propices d’en développer à un plus jeune âge que d’autres.


Les taches brunes sur les mains sont-elles dangereuses ?

Dans la majorité des cas, les taches brunes ne représentent aucun danger : tout comme les rides, elles ne font qu’indiquer que votre peau vieillit. Mais en cas de doute, mieux vaut toujours consulter un professionnel de santé pour s’assurer qu’elles ne cachent aucune pathologie naissante. Dans l’idéal, consulter régulièrement un dermatologue vous permettra de mieux suivre l’évolution de vos taches pigmentaires.


Les taches brunes finissent-elles par disparaître des mains ?

Sans appliquer le moindre soin anti-taches, vos taches pigmentaires ne vont malheureusement pas disparaître d’elles-mêmes. En somme, si vous souhaitez a minima les atténuer, il faut vous tourner vers des solutions adéquates.


Comment atténuer les taches brunes sur les mains ?


Si les taches brunes vous gênent au quotidien, sachez qu’il existe plusieurs méthodes pour les rendre moins visibles. De l’application de soins aux séances de laser, voici les différentes façons d’enlever vos taches pigmentaires sur les mains.


Appliquer une crème anti-taches

Notre soin correcteur MELA B3 SPF30 répond justement à ce besoin. Enrichi du complexe breveté Melasyl™ et de 5 % de niacinamide, il corrige les taches brunes les plus persistantes tout en prévenant l’apparition de nouvelles taches. Sa texture veloutée et non-collante s’applique sur toutes les zones du corps exposées à cette problématique, y compris les mains, ce qui en fait l’allié idéal des peaux sujettes aux taches brunes. Son petit plus ? Sa haute protection solaire SPF 30 qui limite les dommages causés par les rayons UV.

Notre soin correcteur MELA B3 SPF30 répond justement à ce besoin. Enrichi du complexe breveté Melasyl™ et de 5 % de niacinamide, il corrige les taches brunes les plus persistantes tout en prévenant l’apparition de nouvelles taches. Sa texture veloutée et non-collante s’applique sur toutes les zones du corps exposées à cette problématique, y compris les mains, ce qui en fait l’allié idéal des peaux sujettes aux taches brunes. Son petit plus ? Sa haute protection solaire SPF 30 qui limite les dommages causés par les rayons UV.


Faire une séance de peeling chimique

En plus de l’application régulière de soins anti-taches, vous pouvez tout à fait procéder à des séances de peeling chimique. Cette solution consiste à utiliser des acides exfoliants, comme l’acide glycolique ou l’acide salicylique, pour éliminer les couches supérieures de la peau et révéler un teint uniforme et lumineux1. Face aux taches brunes, ils aident à atténuer leur apparence tout en stimulant le renouvellement cellulaire.

Les peelings chimiques peuvent être réalisés en clinique dermatologique ou à domicile, avec des produits spécifiques. Attention toutefois : si vous êtes sujet à des affections cutanées comme la dermatite atopique ou le psoriasis, il est déconseillé de vous tourner vers cette solution, au risque d’aggraver votre condition2.

Il est également recommandé d’appliquer une protection solaire sur vos mains après chaque séance de peeling, car la peau est plus fragilisée et risque de subir davantage les méfaits du soleil.

AVOIR RECOURS AU TRAITEMENT LASER

Si vos taches brunes sur les mains continuent de vous tenir tête, consultez votre dermatologue : ce dernier peut vous conseiller de suivre un traitement laser afin de diminuer leur apparence3. Cette méthode consiste à cibler sélectivement les zones pigmentées de la peau pour les décomposer sans endommager les tissus environnants. Plusieurs séances sont alors nécessaires pour obtenir des résultats optimaux.

1Samargandy, Shireen, et Blake S. Raggio. « Chemical Peels for Skin Resurfacing ». In StatPearls. 2Treasure Island (FL): StatPearls Publishing, 2024. http://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK547752/.
2Rendon, Marta I., Diane S. Berson, Joel L. Cohen, Wendy E. Roberts, Isaac Starker, et Beatrice Wang. « Evidence and Considerations in the Application of Chemical Peels in Skin Disorders and Aesthetic Resurfacing ». The Journal of clinical and aesthetic dermatology 3, no 7 (juillet 2010): 32‑43.
3Nieuweboer-Krobotova, L. « Hyperpigmentation: Types, Diagnostics and Targeted Treatment Options ». Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology 27, no s1 (2013): 2‑4. https://doi.org/10.1111/jdv.12048.


Comment prévenir l’apparition des taches brunes sur les mains ?

La prévention est la clé pour éviter l’apparition de nouvelles taches brunes sur les mains. Pour bien protéger votre peau, voici quelques conseils à suivre quotidiennement.

APPLIQUER CHAQUE JOUR UNE PROTECTION SOLAIRE

L’application quotidienne d’une crème solaire à large spectre, dotée d’un SPF 30 au minimum (voire SPF 50/50+ pour les peaux claires et sensibles), est essentielle pour protéger la peau des rayons UV émis par le soleil. Mettez-en chaque jour sur les zones exposées, même en dehors de l’été, pour limiter le risque de développer des taches brunes au visage ou aux mains.


Limiter l’exposition directe au soleil

En plus d’une protection solaire adéquate, évitez de vous exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée (soit entre 12h et 16h). Si vous devez absolument sortir pendant cet horaire, essayez de rester à l’ombre autant que possible.


Porter des gants lors des activités extérieures

Lorsque vous travaillez dans votre jardin, faites du bricolage ou participez à d’autres activités extérieures pouvant exposer vos mains au soleil, l’idéal est de porter des gants de protection. En plus de protéger vos mains de tout contact irritant, vous évitez de les abîmer avec des coups de soleil ou tout autre problème lié à l’exposition aux UV.


Éviter le contact avec des produits agressifs

Même sans être à l’extérieur, la manipulation de certains produits chimiques (notamment liés au nettoyage) risque d’irriter vos mains et de fragiliser la peau. Or, une peau sensible est bien plus susceptible de développer des taches brunes au soleil ! De nouveau, pensez donc à porter des gants lors de l’utilisation de tels produits, et essayez d’opter pour des formulations plus douces et non irritantes.

Souvent le signe d’une peau qui vieillit, les taches brunes sur les mains sont donc loin d’être une fin en soi : si leur apparence vous gêne, il existe toujours des solutions pour les atténuer. Pensez à appliquer chaque jour une crème mains anti-taches ainsi qu’une protection solaire élevée quelle que soit la météo pour prévenir les nouvelles taches et garder de belles mains aussi longtemps que possible. Bien sûr, si votre hyperpigmentation vous préoccupe, n’hésitez pas à consulter un dermatologue pour obtenir un diagnostic précis et trouver des solutions adaptées à votre situation.

Recommandé pour vous

Conseils Peau et soleil

Les rayons UV ont des effets destructeurs sur la peau et peuvent être à l’origine de réactions allergiques, de taches, de grain de beauté bénins voire cancéreux. Découvrez les gestes essentiels à adopter pour protéger votre peau avant et après l’exposition et trouvez les produits qui prennent soin de votre peau.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience