Règles d'or

Anti-rides : les bienfaits de l'acide hyaluronique et de la vitamine B5

\\SRV-PUBLIC-2015\Applications\Site-LRP-Inter\Deploy\Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_hyalub5.jpg

Avec l’âge, des rides peuvent apparaitre. Mais certains actifs sont capables de ralentir les signes du vieillissement cutané. Découvrez les propriétés anti-rides de l’acide hyaluronique et de la vitamine B5, présents dans la gamme Hyalu B5 de La Roche-Posay.

L’acide hyaluronique, c’est quoi ?

Sorte de « coussin viscoélastique », c’est à lui que l’on doit l’aspect pulpeux et rebondi de la peau, synonyme de jeunesse. Présent naturellement dans l’organisme, l’acide hyaluronique est l’un des constituants majoritaires du derme et de l’épiderme. Mais au fil du temps, la quantité d’acide hyaluronique dans le corps diminue : on perd environ 6% d’acide hyaluronique chaque décennie, pour atteindre la moitié du stock initial autour de 50 ans. Par conséquent, la peau se dessèche plus rapidement, perd de son élasticité et les marques du temps se font plus visibles.

Les bienfaits de l’acide hyaluronique

1 - Une action hydratante

L’une des principales vertus de l’acide hyaluronique est son action hydratante. En effet, cette molécule est capable de retenir jusqu’à 1000 fois son poids en eau.

2 - La régénération des cellules

Par ailleurs, l’acide hyaluronique va intervenir dans la reconstruction de la structure cutanée et permettre ainsi de régénérer la peau. Cela se traduit par un aspect plus lisse et éclatant du visage.

3 - Un effet repulpant

La substance gélatineuse de l’acide hyaluronique va par ailleurs remplir l’espace entre fibres de collagène et d’élastine. C’est donc un élément clé du maintien de la densité de la peau, ce qui va avoir pour conséquence visible une peau repulpée et un volume du visage remodelé.

L’utilisation de l’acide hyaluronique en cosmétologie

C’est pour toutes ces raisons que La Roche-Posay s’est intéressé de près à cet actif pour sa gamme anti-rides Hyalu B5. La Roche-Posay a choisi d’associer 2 formes d’acides hyaluroniques de différents poids moléculaires, sélectionnés pour leur efficacité et leur innocuité, mais aussi pour leur capacité à cibler les différentes couches de la peau de façon optimale.

Tout savoir sur la vitamine B5

La vitamine B5, c’est quoi ?

Il s’agit d’une vitamine du complexe B que l’on retrouve un peu partout dans les organismes vivants, d’où son nom scientifique d’acide pantothénique (qui vient du grec « pantos », qui signifie partout). Cette vitamine agit sur le système nerveux ainsi que les glandes surrénales. On peut trouver cette vitamine dans certains aliments comme la viande, le poisson, des amandes ou encore les noix.

Les bienfaits de la vitamine B5

1 - Des propriétés émollientes et apaisantes

Connue sous le nom de D-Panthénol, cette petite molécule est réputée pour ses propriétés hydratantes et apaisantes. Elle permet en effet de réduire la perte en eau et d’apporter de la douceur à la peau.

2- Une action réparatrice

De nombreuses études dermatologiques ont montré que le D-Panthénol aide la peau à se réparer. Son activité mitotique sur les fibroblastes, qui est d’intérêt pour la cicatrisation des plaies, a en effet été observée. Particulièrement adaptée aux peaux les plus sensibles, ses effets bénéfiques ont été démontrés chez les patients souffrant de brûlures, ou en phase de cicatrisation, car elle stimule la prolifération des cellules de la peau.

L’utilisation de la vitamine B5 en cosmétologie

Dans sa gamme Hyalu B5, La Roche-Posay a choisi d’associer cette vitamine à l’acide hyaluronique. Cette vitamine va ainsi restaurer la barrière cutanée et repulper la peau en surface et en profondeur.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles

Produits associés

Voir tous les produits