A la lumière de la science

Tout ce que vous devez savoir sur les dangers des UVA et des UVB

95% des Français reconnaissent les dangers liés à l’exposition solaire. Et pourtant, au soleil, 1 adulte sur 4 ne s’applique pas de protection solaire.*. Sans nous en rendre compte, nous sommes exposés toute l'année aux UV. Si tous n’ont pas le même impact direct sur notre peau, il n’empêche qu’ils augmentent drastiquement le risque de cancer cutané.


Par conséquent, il est indispensable de choisir une protection solaire capable de nous protéger des UVA, des UVB et des UVA longs, qui sont les plus dangereux car indolores et présents toute l’année.


Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur les UV pour éviter les dommages cutanés irréversibles.

COMMENT DISTINGUER LES UV?


Les UV ne représentent que 5% du rayonnement solaire reçu sur la Terre mais ils sont très puissants. Il en existe plusieurs sortes.


Pour différencier les UVA des UVB, il existe un moyen mnémotechnique simple :

UVA : A COMME ÂGE OU ALLERGIE


Les UVA sont présents toute l’année et même par temps nuageux, ils représentent 95% des UV, 75% d’entre eux sont des UVA longs. Méconnus et très tenaces, ils traversent les nuages, le verre et l’épiderme. Et s’ils sont indolores, ils n’en sont pas moins très dangereux. Ils pénètrent la peau très profondément, jusqu’aux cellules du derme.

Les UVA, en stimulant la production de radicaux libres, peuvent causer des dommages à long terme comme :
- Le vieillissement cutané
- Les intolérances au soleil, plus communément appelées allergies
- L’hyperpigmentation
- Le développement de cancers cutanés

UVB : B COMME BRONZAGE OU BRÛLURE


Les UVB représentent 5% des UV reçus sur la Terre. Ils sont très énergétiques et sont arrêtés par les nuages, le verre et peuvent pénétrer dans l’épiderme. A l’inverse des UVA, ils peuvent être très douloureux car responsables des brûlures (coups de soleil) ainsi que de réactions allergiques et de cancers cutanés.


Vous l’aurez compris, il est très important de protéger sa peau des UVA avec un indice PPD haut et des UVB avec un indice SPF50+.

V_3.2 A la lumiere de la science #1_illu 3

UVA LONGS : UN DANGER OMNIPRESENT ET INVISIBLE


Tout au long de l’année et sans en prendre garde, nous sommes constamment exposés aux UVA longs. On parle même d’exposition passive. En effet, ces rayons traversent les nuages, le verre et même l’épiderme (couche se trouvant sous le derme : la couche la plus profonde de la peau).


Voici les effets les plus connus des UVA longs :


• Troubles de la pigmentation : masque de grossesse, taches brunes ou encore teint gris.
• Allergies et intolérances au soleil : comme tous les UV, les UVA longs peuvent entraîner l'apparition de rougeurs, de taches sur la peau et de démangeaisons.
• Photo-vieillissement ou vieillissement prématuré : perte d'élasticité et relâchement de la peau, phénomènes qui favorisent l'apparition des rides.


Les UVA longs représentent 95% du rayonnement UV. Pour une protection optimale, veillez à ce que l'emballage de votre crème solaire porte le logo UVA. Ce logo atteste de la conformité des protections solaires aux recommandations de l'Union Européenne.

ANTHELIOS : la très haute protection solaire UVA / UVB pour toutes les peaux sensibles


ANTHELIOS de La Roche-Posay
est la marque de solaire n°1 recommandée par 60 000 dermatologues dans le monde*. Plébescitée par les experts, la gamme ANTHELIOS est destinée à protéger tous les types de peaux sensibles, pour les adultes comme les enfants.


Dotée d'une protection solaire efficace contre les UVB et les UVA, la gamme ANTHELIOS garantit une protection UVA jusqu'à deux fois plus stricte que les recommandations européennes sans concession sur l’environnement grâce à des formules éco-testées et respectueuses du milieu marin.


Le nouveau ANTHELIOS Spray Invisible spf50+ répond à ces exigences de sécurité pour les peaux les plus sensibles sans aucun compromis sur la sensorialité. Le spray assure ainsi une très haute protection UVB - spf50+ - et UVA - PPD 37, un record dans l’histoire La Roche-Posay.  Sa formule est, quant à elle, respectueuse du milieu marin. Ultra-résistant à l’eau, à la transpiration et au sable, il possède une nouvelle texture plus fluide, plus invisible et sans traces blanches sur la peau et les vêtements.

*Etude Omnibus YouGov réalisée du 6 au 7 juin 2017 sur un échantillon de 1008 personnes représentatives de la population nationale française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles