0

Je rejoins la communauté j'aime ma peau sensible

pour recevoir des offres exclusives,
des conseils d’experts

Ne plus me proposer

Retour à laroche-posay.fr
  • Home>
  • >
  • >
  • Qu’est-ce que le blanchiment des coraux ?

Qu’est-ce que le blanchiment des coraux ?

Le blanchiment des coraux est un processus au cours duquel les coraux perdent leur couleur caractéristique à cause de l’extinction des micro-algues symbiotiques, qui cohabitent avec eux, cette extinction étant due à des changements dans l’eau des océans. Les algues fournissent presque 90% de leur énergie grâce à la photosynthèse, c’est pourquoi le blanchiment mène à la mort de certaines espèces de coraux. Le phénomène a lieu en premier lieu à cause du changement de température des océans, de bactéries causant des maladies, de la pollution et de l’acidification des océans liées aux émissions de gaz à effet de serre dans l’atmosphère.


Est-ce que les principaux filtres utilisés par La Roche-Posay causent le blanchiment des coraux ?

Les 2 filtres principaux de La Roche-Posay, Meroxyl SX et Meroxyl XL, ont subi des tests poussés en milieu marin. Les tests écotoxicologiques montrent que en 5 semaines d’expositions à ces filtres à des concentrations supérieures à celles rapportées dans les eaux de mer, nos filtres, n’ont induit ni le blanchiment des coraux, ni réduit l'efficacité photosynthétique des micro-algues.


Tara Pacifique 2016-2018 : une contribution notable à la recherche mondiale sur les coraux

En collaboration avec des instituts scientifiques, Tara Expéditions est une organisation française à but non lucratif qui organise depuis 2003 des campagnes pour étudier et mieux comprendre l’impact du changement climatique et la crise écologique à laquelle font face nos océans.
La Roche-Posay se réjouit de la collaboration du Groupe L’Oréal avec Tara Expéditions sur un nouveau projet de recherche de 2 ans en Asie Pacifique. L’objectif est de mener une étude innovante sur les récifs coralliens en partenariat avec le CNRS*, Paris Sciences et Lettres**, et le Centre Scientifique de Monaco***
Les objectifs sont doubles : découvrir la diversité cachée des coraux et mieux comprendre leur capacité à s’adapter au changement climatique.

* Centre Nationale de la Recherche Scientifique
** Université de recherches basée à paris
*** Un centre de recherche océanographique dédié à la préservation de la vie marine

Notre approche en 3 étapes pour faire reculer le cancer cutané

Preview : False
loading : 1,219 sec