Causes de l’eczéma : quels sont les facteurs déclencheurs à connaître ?
Des petites plaques rouges qui vous grattent, accompagnées d’une peau sèche et de vésicules suintantes… Pas de doute : les chances que vous ayez de l’eczéma sont grandes. Mais savez-vous d’où viennent exactement vos crises ? Quels sont les facteurs déclencheurs à reconnaître pour prévenir leur apparition ? Découvrons-le ensemble dans ce guide pratique sur les causes de l’eczéma.
Quelles sont les causes de l’eczéma atopique ?
Le terrain génétique
Dans 50 à 70 % des cas, l’Assurance Maladie affirme que les enfants atteints de dermatite atopique ont un parent du 1er degré (mère, père, frère, sœur) aussi concerné par cette affection cutanée2. Ainsi, le terrain génétique fait partie d’une des causes principales de ce type d’eczéma.
Les anomalies immunologiques et cutanées transmises génétiquement sont les suivantes :
- une sécrétion anormalement élevée d’anticorps face à certaines agressions extérieures, notamment les allergènes ;
- une barrière cutanée dépourvue de film hydrolipidique, ce qui rend la peau bien plus sensible à ce qui l’entoure ;
- une peau sèche en raison d’un manque de lipides et de protéines essentielles au derme.
L’environnement
Si le terrain génétique joue un rôle majeur, l’environnement contribue lui aussi au déclenchement des crises. En effet, certains facteurs rencontrés au quotidien peuvent provoquer voire aggraver les poussées d’eczéma. Les plus fréquents sont :
- une hygiène excessive, où les soins et le lavage finissent par irriter la peau ;
- un air sec et froid ;
- les poils de certains animaux domestiques ;
- la pollution ;
- le tabac ;
- les produits cosmétiques contenant du parfum ;
- la sueur.
D’autres facteurs environnementaux comme les variations de température, les douches trop chaudes, les bains moussants et certains aliments peuvent également favoriser les crises d’eczéma atopique. Toutefois, la sensibilité à ces déclencheurs varie d’une personne à l’autre. Pour déterminer avec précision quelles sont les causes exactes de votre dermatite atopique, il est recommandé de se tourner vers un dermatologue.
1 Société Française de Dermatologie. Dans la peau des Français (2017). https://www.sfdermato.org/upload/presse/sfd-dossier-de-presse-dans-la-peau-des-francais-698b341f63725ea142271ed9b39e0980.pdf.
2 ameli.fr. « Eczéma ou dermatite atopique : causes et symptômes ». Consulté le 27 novembre 2023. https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/eczema-atopique/reconnaitre-eczema-atopique.
Quelles sont les causes de l’eczéma de contact ?
Tout comme la dermatite atopique, l’eczéma de contact (ou eczéma allergique) est une affection cutanée qui se manifeste en réaction à divers facteurs. Cependant, la génétique n’a ici aucun lien avec son déclenchement : n’importe qui peut y être confronté, même sans le moindre antécédent familial. Ainsi, il se produit uniquement lorsque la peau entre en contact avec une substance qualifiée d’allergène3.
Les allergènes peuvent être de toute sorte et, une nouvelle fois, s’avérer plus ou moins irritants d’un individu à l’autre. Souvent, les professionnels qui exercent dans le bâtiment, la coiffure, la santé, l’agriculture et la propreté sont les premiers concernés par l’eczéma de contact en raison de la manipulation régulière de ces substances.
Ainsi, les allergènes les plus fréquemment rencontrés sont :
- les produits cosmétiques (parfum, shampoing, rouge à lèvre, vernis à ongles…)
- les vêtements, en particulier les teintures et certaines matières comme le cuir ;
- les bijoux fantaisie et les boutons de pantalon, notamment ceux en nickel ;
- les produits de soins non adaptés à son type de peau ;
- l’application topique de certains médicaments, comme les antiseptiques ;
- les produits ménagers (désinfectants, détergents…).
3 ameli.fr. « Reconnaître un eczéma de contact ». Consulté le 27 novembre 2023. https://www.ameli.fr/lille-douai/assure/sante/themes/eczema-contact/reconnaitre-eczema-contact.
Quels sont les aliments déclencheurs d’eczéma ?
Souvent, les personnes qui rencontrent de l’eczéma cherchent à modifier leurs habitudes alimentaires en excluant la malbouffe afin d’intégrer plus de vitamines dans leurs repas. En parallèle, inclure des aliments riches en oméga-3 et en oméga-6 s’avère bénéfique pour lutter contre les maladies chroniques et inflammatoires4. Mais existe-t-il un régime particulier pour empêcher le déclenchement des crises ?
À l’heure actuelle, il est difficile de savoir s’il existe des aliments déclencheurs d’eczéma. En effet, à moins que l’individu concerné soit aussi soumis à des allergies alimentaires, il est encore impossible de déterminer si l’élimination de certains aliments a une réelle incidence sur la fréquence des crises5.
Ainsi, les études concernant le lien entre l’alimentation et l’eczéma sont encore très controversées. Certaines affirment qu’il n’en existe aucun, tandis que d’autres évoquent que la consommation d’aliments transformés ou de nouilles instantanées peut être favorable aux poussées d’eczéma6.
Donc si vous avez des allergies alimentaires, sachez que oui, il est possible qu’elles représentent des causes d’eczéma. À la manière d’un allergène, toucher des aliments auxquels la peau est allergique peut également déclencher une dermatite de contact.
5 « Eczema: Can Eliminating Particular Foods Help? » In InformedHealth.Org [Internet]. Institute for Quality and Efficiency in Health Care (IQWiG), 2017. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK424896/.
6 Nosrati, Adi, Ladan Afifi, Melissa J. Danesh, Kristina Lee, Di Yan, Kourosh Beroukhim, Richard Ahn, et Wilson Liao. « Dietary modifications in atopic dermatitis: patient-reported outcomes ». The Journal of dermatological treatment 28, no 6 (septembre 2017): 523‑38. https://doi.org/10.1080/09546634.2016.1278071.
L’eczéma peut-il venir du stress ?
À la fois oui et non. Tandis que le stress n’est pas à l’origine de l’eczéma en lui-même, il peut être un déclencheur important chez certaines personnes. Si vous avez une peau atopique, notamment, celle-ci est bien plus sensible à l’augmentation de cortisol provoquée par le stress. Dès lors, comme n’importe quel facteur environnemental, il peut amener à développer une crise d’eczéma qualifiée d’eczéma nerveux, c’est-à-dire provoquée par une réaction excessive du corps face au stress.
La plupart du temps, le stress peut aussi aggraver les symptômes de l’eczéma en renforçant l’envie de se gratter. Par la suite, céder aux fortes démangeaisons entraîne généralement un cercle vicieux où les lésions s’accentuent et deviennent plus longues à soulager. Soyez donc vigilant et n’hésitez pas à consulter un médecin spécialiste comme un dermatologue pour recevoir des conseils et mieux gérer vos crises.
Que faire en cas d’eczéma ?
Si vous avez décelé de premiers symptômes qui pointent vers cette affection cutanée, le mieux reste de consulter un professionnel de santé afin qu’il puisse vous orienter vers un diagnostic différentiel. Ce processus va lui permettre d’étudier plus attentivement vos symptômes et leurs origines afin de déterminer s’il s’agit bel et bien d’une forme d’eczéma ou non.
Pour différencier eczéma de contact et dermatite atopique, l’examen le plus courant consiste à appliquer des pansements imbibés d’allergènes (ou patchs tests) directement sur la peau.
- Si vous ne réagissez qu’à un ou peu d’allergènes, il est probable que vous ayez un eczéma de contact.
- Si vous réagissez à quasiment tous les allergènes, il est probable que vous ayez une peau atopique et donc une dermatite atopique.
Une fois ces examens effectués, le dermatologue vous oriente vers des traitements appropriés (souvent associés à des crèmes hydratantes) pour soulager vos symptômes et retrouver une meilleure qualité de vie.
Tandis qu’un eczéma de contact tend à se calmer naturellement au bout de quelques jours, l’eczéma atopique est une maladie chronique dont les crises sont difficilement évitables. Cependant, mieux comprendre leurs causes respectives permet de mieux les appréhender et de diminuer leur ampleur. Si toutefois vous remarquez de graves symptômes liés à votre eczéma, n’hésitez pas à consulter rapidement un professionnel de santé.
Recommandé pour vous
Eczéma ou Peau sèche
La peau peut être sèche, très sèche voire à tendance ezcéma atopique et entrainer des sensations d’inconfort, de tiraillement, de démangeaisons, de rougeurs. Retrouvez tous nos conseils d’experts pour vous soulager et adopter une routine adaptée.