Contenu principal
Eczema Cleanser

Percer les boutons ou pas - telle est la question…

Vous avez du mal à résister à la tentation de percer vos boutons ? Découvrez pourquoi il ne faut pas les pincer, ou les presser.

Imaginez la scène. C'est le jour J. Vous avez un rendez-vous, une soirée ou un entretien... Vous vous précipitez sous la douche pour commencer votre préparation habituelle quand quelque chose vous fait tiquer dans le miroir. Ça y est : il est rouge, bombé, prêt à éclater. Juste sur le bout de votre nez...

Premier réflexe ? Vous faites disparaître tout de suite cet intrus ! Pourtant, les dermatologues passent leur temps à répéter la même chose à leurs patients depuis des dizaines d'années : ne touchez pas à vos boutons ! Mais qu'est-ce qu'il y a donc de mal à vouloir éradiquer ces imperfections avec les ongles ? Nous avons demandé au Dr Philippe Beaulieu, dermatologue, de nous éclairer de ses yeux d'experts.
« Je recommande toujours à mes patients de résister à la tentation de percer leurs boutons. On croit à une solution rapide et efficace, mais en réalité, on ne fait qu'aggraver le problème. »

Voilà pourquoi : lorsque vous pressez sur un bouton pour le faire sortir, vous vous détruisez littéralement la peau, et ainsi vous pouvez abîmer le follicule pileux infecté, mais aussi aggraver l'inflammation. C'est là la plus grande inquiétude des dermatologues, parce qu'une inflammation intense entraîne des cicatrices d’acné. Vous êtes également susceptible d'étendre l'infection présente à l'origine aux zones voisines, ou même d'engendrer une nouvelle infection à cause de vos ongles.

« La vérité, c'est que se percer les boutons est un réflexe néfaste qu'il vaut mieux éviter. »
Les choses sont claires. Parfois cela paie d'avoir un peu de volonté et de patience. Et souvenez-vous bien que vous disposez de tout un arsenal d'ingrédients capables de lutter contre l'acné à la pharmacie la plus proche, donc il est possible de prendre les choses en main... simplement, pas littéralement.

Cet article contient seulement des informations d'ordre général. Vous devez toujours consulter un professionel de santé qui saura vous conseiller au mieux sur les traitements et produits adaptés.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience