Les symptômes
Épiderme fragilisé : risque de dermatite chronique et d'inflammations sévères
La peau des mains et des lèvres est constamment exposée aux agressions extérieures. Pourtant, sa constitution fait qu'elle n'est pas équipée pour y résister. Sa barrière naturelle est totalement ou partiellement inexistante. La peau des mains est pauvre en glandes sébacées, son fil hydrolipidique est très fragile. Quant aux lèvres, ce sont des semi-muqueuses, elles n'ont ni couche cornée, ni glandes sudoripares, elles sont dépourvues de film hydrolipidique, elles n'ont pas toutes les protections naturelles des autres endroits de la peau, elles se fragilisent plus vite.
Quand la peau des mains et des lèvres est, en plus, constamment sollicitées, agressées et donc fragilisées, les conséquences peuvent être graves. Les mains peuvent par exemple subir des dermatites, de l’eczéma. Pour les lèvres ce sont les fissures qui peuvent devenir chroniques, et des allergies[2], des perlèches[3]ou des chéilites[4] peuvent alors se développer.
En chiffre
40 %* des maladies professionnelles sont des dermatoses[1] professionnelles. Il arrive que ces maladies ne permettent plus aux professionnels d’exercer leur métier.
*Chiffres de l'année 1998 en France
[1]Allergie : réaction anormale et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène) qui n’entraînerait pas de trouble chez la plupart des sujets. [2]Perlèche : inflammation de la commissure des lèvres qui se creuse et donne une fente douloureuse. [3]Chéilite : gonflement chronique de la lèvre [4]Dermatose : nom utilisé pour désigner toutes les affections de la peau.
La solution La Roche-Posay
L'expertise CICAPLAST appliquée aux mains et aux lèvres
Dès 2005, avec le lancement de CICAPLAST, la prise en charge de la peau altérée est entrée dans une ère nouvelle. Pour la 1ère fois chez La Roche-Posay, la reconstruction épidermique est abordée dans sa globalité pour une efficacité immédiate et à long terme. Aujourd'hui, c'est au tour des mains et des lèvres de bénéficier du potentiel réparateur de CICAPLAST.
CICAPLAST Mains apaise, protège et restaure la barrière cutanée des mains sur-sollicitées et abîmées par les agressions domestiques et professionnelles.
- La Glycérine, dosée à 30%, contribue à la couche protectrice invisible anti-agressions. Elle joue un rôle important dans le processus de réparation de la peau*.
* Fluhr et al, British Journal of Dermatology 2008 159, pp23–34
- La Niacinamide, dosée à 4%, participe à la reconstruction accélérée de la barrière cutanée.
CICAPLAST Lèvres apaise, protège et favorise la reconstruction de l'épiderme des lèvres et zones gercées, irritées, fendillées.
- Le beurre de Karité, dosée à 10%, apporte des acides gras proches de ceux de la peau. Il participe activement au processus d'hydratation, de cicatrisation et d'assouplissement de la peau sèche.
- Le Panthenol, dosé à 5%, a une action apaisante indéniable. Associé aux MP-Lipides, actifs pro-hydratants, il participe à la reconstitution durable de la barrière cutanée et améliore l'hydratation. La peau retrouve alors sa capacité d'auto-défense.
En résumé
Pour les mains abîmées par les agressions professionnelles ou domestiques, CICAPLAST Mains agit comme un véritable gant invisible longue durée qui combat les irritations de la peau et favorise la reconstruction de la barrière cutanée.
Pour les lèvres fragilisées par les intempéries ou un traitement anti-acné, CICAPLAST Lèvres est un baume barrière qui agit comme un bouclier seconde peau.
En chiffre
78% des professionnels* estiment que la pénétration de CICAPLAST Mains se fait suffisamment rapidement pour leur permettre de reprendre leur activité immédiatement après l'application.
88% des sujets interrogés** estiment que CICAPLAST Lèvres laisse un film protecteur lèvres tout en les rendant douces et confortables.
*Autoévaluations - 53 volontaires - T4 semaines
**Autoévaluations sur 32 sujets sous traitement isotretinoine, durant 4 semaines.
Côté Pratique
Des textures faciles à vivre adaptées aux lèvres et aux mains pour favoriser une utilisation optimale
Appliquez votre crème CICAPLAST Mains plusieurs fois par jours sans attendre d'avoir la peau qui tiraille ou picote. N'oubliez pas de bien répartir le produit sur l'ensemble de la peau ainsi que dans les plis entres les doigts.
L'embout en biseau de CICAPLAST Lèvres est parfaitement adapté à la forme des lèvres pour une application très précise.
Grâce à son absorption ultra-rapide et son effet durable, CICAPLAST Mains est parfaitement adaptée à une application de jour et pour les professions manuelles.
CICAPLAST Lèvres est multi-usages et s'utilise aussi bien sur les lèvres que sur le contour de la bouche, sur le philtrum ou sur les narines. Il convient autant aux adultes qu'aux enfants.