3 Questions à un expert

"Ne sous-estimez pas les conséquences d'un épiderme fragilisé"

Resources\Visuels\V4\Headers\Articles\INT\v_header_3questions_default.jpg

Personnels de soins ou de restauration, ouvriers, coiffeurs, boulangers… la liste des professions où les mains subissent des agressions répétées est longue. Elles ont toutes en commun l'exposition quotidienne à des solvants organiques, à des détergents tensio-actifs, à des savons au pH basique trop extrême pour la peau. Dans le cas des lèvres, ce sont le froid, le vent, le soleil ou encore des traitements médicaux particulièrement asséchants qui constituent une source continue d'agressions. Pour les mains comme pour les lèvres, CICAPLAST Mains et CICAPLAST Lèvres aide à prévenir les risques d’aggravation et de complication.

Pourquoi la peau des mains est-elle particulièrement fragile ?

La peau des mains est à la fois fragile et très sollicitée

La peau des mains est aussi souvent sujette à la sècheresse et à la déshydratation. Elle est pauvre en glandes sébacées et synthétise peu de facteurs d'hydratation. Tout ceci rend son film hydrolipidique, supposé protéger la peau, quasi-inexistant. La peau des mains est donc très vulnérable. Parallèlement, les mains sont l'une des parties du corps les plus sollicitées au quotidien. Que ce soit dans le cadre d'activités professionnelles ou domestiques, les mains sont toujours en première ligne. Très exposées, les mains subissent aussi les agressions environnementales comme le froid et le soleil.

Quels sont les risques quand la peau des mains, fragilisée, est continuellement agressée ?

De la fragilisation à la dermatite chronique

Dermatites[1], eczéma, allergies[2]… lorsqu'elle est déjà fragilisée, la peau peut réagir violemment à une nouvelle exposition à un allergène ou à un produit irritant. Dans les cas les plus graves, la réaction peut être invalidante chez le sujet.

[1]Dermatite : Affection de la peau caractérisée par une inflammation cutanée. [2]Allergie : réaction anormale et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène) qui n’entraînerait pas de trouble chez la plupart de sujets.

Conseil pratique

1. Regles d'or_illu 1

Dans le cas des professions manuelles où les mains sont très sollicitées, il faut penser à toujours se protéger avec des gants et à appliquer une crème réparatrice et protectrice comme CICAPLAST Mains. Portez également des gants quand vous effectuez des tâches ménagères qui sont aussi source d'agression et d'irritation pour la peau fragile des mains. N'attendez pas d'avoir les mains particulièrement sèches et abimées pour appliquer votre crème quotidiennement et plusieurs fois par jours. N'oubliez pas non plus d'appliquer votre crème CICAPLAST le soir avant de vous coucher.

Pourquoi la peau des lèvres se dessèche-t-elle très vite ?

Naturellement très peu protégée, la peau des lèvres est très vulnérable

Étant une semi-muqueuse, la peau des lèvres est dépourvue de couche cornée. Extrêmement fine, elle est également dépourvue de glandes sébacées. Sa surface ne peut donc pas être correctement lubrifiée. Formant un relief, tout comme le nez et les pommettes, elle est la première à souffrir du froid et à être agressée par le vent. La peau des lèvres ne produit pas non plus de pigments de mélanine et ne peut donc pas se protéger contre le soleil. Fragile et vulnérable, elle est très facilement sujette à la sécheresse, à la déshydratation et aux irritations.

Que peuvent être les répercussions pour les lèvres sèches si elles ne sont pas prises en charge ?

Quand la peau est dépourvue de bouclier protecteur, les risques de pathologies potentiellement graves augmentent

Une sécheresse, une desquamation, des gerçures causées par le froid et le vent ou des traitements ayant des effets desséchants, tels que l'isotrétinoïne (traitement contre l’acné) peuvent s'aggraver : les fissures peuvent alors devenir chroniques. Ces états peuvent mener à des manifestations inflammatoires des lèvres comme des perlèches ou à des chéilites traumatiques ou allergiques.

[1]Dermatite : Affection de la peau caractérisée par une inflammation cutanée. [2]Allergie : réaction anormale et spécifique de l’organisme au contact d’une substance étrangère (allergène) qui n’entraînerait pas de trouble chez la plupart de sujets.

Conseil pratique

1. Regles d'or_illu 3

Quand les lèvres sont particulièrement desséchées et abimées, un simple hydratant ne suffit plus. La peau a besoin d'un baume à effet barrière réparatrice sous lequel la peau aura le temps de se régénérer. Mais n'attendez pas que vos lèvres vous le demandent, à l'approche de l'hiver, en vacances à la montagne ou à la mer, ou dès le début d'un traitement aux effets asséchants connus (comme les traitements contre l'acné), pensez à appliquer CICAPLAST Lèvres quotidiennement et plusieurs fois par jours pour aider votre peau à faire face à ces agressions. Le soir, appliquez votre baume en couche épaisse et laissez agir toute la nuit.

Recommandé pour vous

Voir tous les articles