Aucune peau n’est épargnée par les taches brunes, et les peaux noires sont particulièrement touchées par l’hyperpigmentation. Pourquoi ? D’où viennent donc ces taches et surtout, comment s’en débarrasser ? Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi l’apparition de taches brunes est fréquente chez les peaux noires et les solutions pour freiner ce problème.
Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?
À l’origine de toutes les taches pigmentaires se trouve un phénomène nommé hyperpigmentation. Pour faire simple, il s’agit d’une surproduction de mélanine dans certaines zones de la peau, ce qui entraîne l’apparition de taches plus foncées que la couleur de peau naturelle.
Qu’est-ce que la mélanine ? Naturellement produite par l’organisme, la mélanine est tout simplement le pigment qui colore la peau, mais aussi les yeux et les cheveux. Plus la production de mélanine est importante, plus la peau fonce. La production de mélanine s’active sous l’effet d’une exposition au soleil : elle est un mécanisme d’autodéfense de la peau pour se protéger des rayons UV.
Néanmoins, certains facteurs peuvent perturber ce processus et entraîner une surproduction de mélanine, suivie de l’apparition de taches pigmentaires. Puisque les peaux noires profitent déjà d’une production élevée de mélanine, les dérèglements sont d’autant plus propices à avoir lieu.
Quelles sont les causes de l’hyperpigmentation chez les peaux noires ?
Même lorsqu’elle semble surgir de nulle part, l’hyperpigmentation des peaux noires trouve toujours ses origines dans une cause bien précise. Pour l’identifier, il faut passer en revue ce à quoi votre peau est confrontée parmi les facteurs suivants.
L’exposition au soleil : y compris chez les peaux claires, il s’agit d’une des principales causes de l’hyperpigmentation. Les rayons UV stimulent la production de mélanine, ce qui aggrave les taches pigmentaires existantes et en crée de nouvelles.
Les inflammations : l’hyperpigmentation post-inflammatoire est particulièrement fréquente chez les personnes à la peau noire, car elles ont tendance à produire plus de mélanine en réponse aux blessures cutanées. Acné, eczéma atopique ou brûlures sont autant d’inflammations susceptibles d’entraîner ce phénomène.
Les bouleversements hormonaux : des périodes comme la grossesse rendent la peau plus sujette aux taches brunes. Dans ce cas particulier, il est notamment question de mélasma ou masque de grossesse.
Le vieillissement cutané : ce phénomène ralentit le renouvellement cellulaire, ce qui favorise ainsi l’apparition de taches pigmentaires. En effet, à mesure que la peau vieillit, sa capacité à réguler la mélanine diminue, ce qui peut entraîner une production excessive de ce pigment, et donc des taches brunes sur la peau.
La prise de certains médicaments : certains traitements médicamenteux ont pour effet de stimuler la mélanine et d’augmenter les risques d’hyperpigmentation. Si vous avez un doute à ce sujet, n’hésitez pas à en discuter avec votre médecin.
Comment prévenir l’hyperpigmentation d’une peau noire ?
Pour garder une peau uniforme, il faut vous protéger de l’hyperpigmentation avant même que les premières taches brunes n’apparaissent ! Et pour cela, plusieurs bonnes habitudes sont à adopter au plus tôt.
Adopter une routine de soins complète
Plus que jamais, une routine de soins adaptée aux besoins de votre peau s’avère nécessaire. Au programme : un nettoyant doux, une exfoliation régulière, un sérum antioxydant et une crème hydratante !
Dans un premier temps, un nettoyant doux va débarrasser votre peau des impuretés (cellules mortes, particules de pollution, excès de sébum…) et faciliter le démaquillage sans irriter votre peau. Les nettoyants trop agressifs ont tendance à irriter la peau, la laissant plus sensible et fragile. Choisissez donc bien votre produit pour qu’il corresponde à votre type de peau !
1 à 2 fois par semaine, de préférence le soir, il est recommandé d’exfolier sa peau pour stimuler le renouvellement cellulaire. Là encore, choisissez une formule douce et n’enchaînez pas les exfoliations plus que de raison : les gommages excessifs et/ou agressifs sont absolument à proscrire.
Vient désormais le sérum antioxydant ! La vitamine C, la vitamine E ou la niacinamide (vitamine B3) sont autant d’ingrédients qui en intègrent. Mais pourquoi adopter ce soin ? Car il va protéger la peau des agressions extérieures, dont le soleil, et ainsi prévenir l’apparition de problématiques telles que les taches pigmentaires. Ils sont même capables d’uniformiser le teint et d’améliorer le grain de peau !
Enfin, la crème hydratante est un incontournable de toutes les routines de soins pour les nombreux bienfaits qu’elle offre à la peau. Les peaux noires ayant plus de mal à s’hydrater, elles sont davantage propices à la déshydratation cutanée. Une crème hydratante adaptée et régulière va ainsi rééquilibrer ce manque d’eau et renforcer la barrière cutanée.
Opter pour une protection solaire quotidienne
Une routine de soins n’est jamais vraiment complète sans protection solaire, surtout si vous souhaitez vous protéger de l’hyperpigmentation. Car oui, même si la peau noire contient plus de mélanine (et donc une protection naturelle contre les UV), cela ne suffit pas à prévenir tous les dommages causés par le soleil !
Ainsi, il est vivement conseillé d’utiliser chaque jour une crème solaire à large spectre d’au moins SPF 30, même par temps nuageux et en dehors de l’été. Optez pour une protection solaire non comédogène pour éviter les éruptions cutanées, surtout si vous avez une peau sujette à l’acné. En plus de réduire les risques d’imperfections, ce type de formule prévient l’apparition d’une probable hyperpigmentation post-inflammatoire.
Agir contre ses lésions cutanées
Des imperfections liées à l’acné sont apparues sur votre visage ? Pour éviter l’hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI), prenez immédiatement en charge cette problématique. Optez pour des soins anti-imperfections qui conviennent à votre peau et à votre carnation, en évitant de toucher ou gratter vos lésions cutanées : cela risque sinon de vous donner des cicatrices d’acné et des troubles pigmentaires !
Comment lutter contre l’hyperpigmentation d’une peau noire ?
Lutter contre l’hyperpigmentation des peaux noires requiert une approche multifactorielle, qui doit donc à la fois intégrer des stratégies de prévention et des solutions ciblées. Lesquelles suivre ? Tout va dépendre des résultats souhaités et de l’ampleur de votre condition.
Utiliser des soins anti-taches
Les soins anti-taches représentent la première ligne de défense contre l’hyperpigmentation. La gamme MELA B3 rassemble justement 3 soins formulés pour cibler les taches brunes et uniformiser le teint. Elle combine de la niacinamide et du Melasyl™ multibreveté pour réduire l’hyperpigmentation et prévenir son apparition, aussi bien sur peau claire que sur peau noire.
Le Gel micro-peeling MELA B3 : ce nettoyant doux vous débarrasse des impuretés et favorise le renouvellement cellulaire pour mieux combattre l’hyperpigmentation. Il s’applique sur le visage, le cou, le décolleté et (si besoin) les mains.
Le sérum MELA B3 : en appliquant quelques gouttes chaque jour, il diminue visiblement l’intensité et le nombre de taches pigmentaires, même les plus persistantes.
Le soin correcteur MELA B3 SPF30 : doté d’une protection solaire, ce soin corrige l’hyperpigmentation et protège votre peau des nouvelles taches.
En dehors de la niacinamide et du Melasyl™, il existe bien sûr d’autres actifs dépigmentants pouvant atténuer votre hyperpigmentation sur peau noire. C’est le cas de la vitamine C, de l’acide kojique, de l’alpha-arbutine ou encore de l’acide glycolique . N’hésitez donc pas à vous renseigner sur tous les soins anti-taches existants, et consultez un professionnel des soins de la peau pour obtenir des conseils personnalisés.
Se tourner vers des procédures dermatologiques
Si les soins dermo-cosmétiques et anti-taches ne suffisent pas à atténuer votre hyperpigmentation, consultez un professionnel de santé (médecin ou dermatologue). Ce dernier peut alors vous conseiller certaines procédures dermatologiques, à réaliser en cabinet (ou chez soi selon l’ampleur). Parmi les plus fréquentes :
Les peelings chimiques utilisent des acides pour exfolier les couches supérieures de la peau et stimuler le renouvellement cellulaire ;
La microdermabrasion exfolie en profondeur pour directement éliminer les cellules pigmentées ;
Le traitement au laser, bien qu’assez difficile à réaliser sur peau noire, cible la mélanine pour détruire les pigments excédentaires.
Bien sûr, toutes ces solutions doivent être discutées en amont avec le professionnel de santé consulté pour vous assurer de choisir la bonne. Vous bénéficierez également d’un suivi et de soins post-procédure pour garantir des résultats efficaces et durables. Et surtout, n’oubliez pas de suivre nos conseils pour prévenir la production accrue de mélanine et la formation de taches brunes sur votre peau noire !