Contenu principal
Eczema Cleanser

Plaques rouges sur le visage et eczéma atopique

L’eczéma atopique, aussi appelé dermatite atopique, est une pathologie chronique et allergique qui se manifeste par l’apparition de plaques rouges et de démangeaisons. Pour en venir à bout et calmer les démangeaisons, il faut restaurer la fonction barrière de la peau.

Peaux atopiques : qu'est ce que c'est ?

Une peau « étrangère » sur le visage

La peau atopique est une peau très sèche, sur le visage notamment, qui tiraille
et, surtout, qui démange. Elle présente aussi des squames  et, parfois, des plaques rouges et rugueuses. Irritations permanentes, inconfort et sensation d’une peau « étrangère » la rendent ainsi difficile à supporter. Bien sûr, lorsque ces symptômes se manifestent sur le visage, le bien-être individuel et social s’en trouve particulièrement affecté.



D'où viennent les plaques rouges sur le visage ?

Une pathologie chronique sous influence

Chronique et allergique, l’eczéma atopique apparaît sur un terrain génétiquement prédisposé. Lorsque la peau est appauvrie en lipides, la barrière cutanée se trouve altérée. Résultat : elle devient vulnérable aux irritations et aux allergènes. Les acariens, pollens, animaux et la pollution sont alors des éléments extérieurs susceptibles de déclencher les symptômes de cette pathologie.



Démangeaisons visage : comment les apaiser ?

La priorité : éviter le grattage

Le grattage, s’il peut soulager temporairement les irritations, entretient l’eczéma en aggravant le phénomène d’altération cutanée. Pour rompre le cercle vicieux de l’atopie, il est donc important de calmer ces démangeaisons. Certains gestes sont alors essentiels :


  • laver le visage avec un nettoyant surgras anti-irritations

  • appliquer quotidiennement un émollient corporel : il permet de restaurer le film hydrolipidique, de restructurer la barrière cutanée et de limiter la pénétration des facteurs irritants.


Les cures thermales permettent également de calmer les démangeaisons, d’assainir la peau et de lutter contre la surinfection.

N’hésitez pas enfin à consulter votre dermatologue. Il est là pour vous renseigner.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience