Qu’est-ce que l’eczéma ?
L’eczéma, ou dermatite atopique, est une maladie de peau bénigne qui peut être toutefois gênante à vivre au quotidien. Parmi les symptômes de l’eczéma, on retrouve :
- l’apparition de plaques rouges qui grattent, avec la présence de fines vésicules peu visibles et un potentiel gonflement ;
- des suintements lorsque le grattage des lésions provoque la rupture des vésicules ;
- des croûtes sur les zones touchées lorsque ces suintements commencent à cicatriser.
La plupart du temps, ces plaques rouges sont localisées sur le cou, au niveau des plis des coudes, des poignets et des genoux. Dans certains cas rares, elles peuvent être présentes sur l’ensemble du corps ou encore sur le cuir chevelu (en cas d’eczéma du cuir chevelu).
La dermatite atopique est une maladie chronique qui évolue par poussées, avec une phase de repos plus ou moins longue entre chaque poussée. En phase de repos, les plaques disparaissent, mais la peau reste sèche et sensibilisée. Pour prévenir l’eczéma et éviter une nouvelle poussée, il est important d’en prendre soin au quotidien.
Parmi les causes de la dermatite atopique, le facteur héréditaire joue un rôle prépondérant, car 50 à 70 % des enfants atteints d'eczéma atopique ont un parent du premier degré atteint (père, mère, frère ou sœur). Les facteurs environnementaux peuvent aussi favoriser les poussées comme les habitudes alimentaires, l’exposition au tabac et à la pollution, la présence d’animaux domestiques ou encore un habitat mal ventilé.
Dans quels cas l’eczéma peut-il laisser des taches blanches sur la peau ?
Lors d’une poussée d’eczéma, la peau rouge démange, elle est irritée en permanence. Après la fin de celle-ci, la peau atopique retrouve son aspect normal, bien qu’elle soit plus sèche et rugueuse, et les plaques d’eczéma disparaissent. Cependant, dans certains cas, le grattage intense et répété des lésions peut entraîner une lichénification de la peau, qui s’épaissit avec un effet peau de crocodile et continue de démanger après les poussées. Cette complication fréquente se manifeste de manière différente en fonction de la couleur de peau.
- Sur une peau claire, la lichénification provoque souvent l’apparition de taches foncées (hyperpigmentation).
- Sur une peau foncée, la lichénification est plus susceptible de provoquer l’apparition de taches d’eczéma blanches ou plus claires sur la peau (hypopigmentation ou dépigmentation). Cette dépigmentation est le résultat d’une inflammation et elle s’estompe en général avec le temps. Néanmoins, ces taches blanches peuvent être gênantes, car elles se remarquent davantage.
Chez les enfants et adolescents, l’apparition de petites taches blanches d’eczéma peut être liée à une dermatose appelée pityriasis alba. Cette forme d’eczéma se manifeste par l’apparition de taches blanches ou de taches claires avec des desquamations, sur le visage, les joues et les bras. Plus visibles chez les peaux foncées et accentuées par l’exposition au soleil, les taches de pityriasis alba se résorbent en quelques mois à quelques années en fonction des cas. Leur traitement implique l’utilisation d’émollients et de corticostéroïdes topiques.
Y a-t-il un risque de cancer ?
La plupart des taches blanches sont bénignes et sans gravité. Cependant, certaines taches blanches peuvent être associées au développement d’un carcinome basocellulaire.
En cas de doute, seul un examen clinique permet d’établir un diagnostic de dermatite atopique et d’écarter d’autres causes des taches blanches sur le visage ou sur la peau (infection fongique, vitiligo, pityriasis versicolor…).
Le soleil peut-il provoquer des taches blanches d’eczéma ?
L’exposition solaire peut être bénéfique en cas d’eczéma par son action anti-inflammatoire susceptible d’atténuer les symptômes de la dermatite atopique. Les rayons UV sont par ailleurs utilisés pour traiter l’eczéma lorsque les traitements topiques ne fonctionnent pas.
Néanmoins, l’exposition au soleil, notamment celle sans protection adéquate ou excessive, peut perturber la production de la mélanine et engendrer l’apparition de taches blanches d’eczéma, mais aussi entraîner une sécheresse de la peau et davantage de macérations qui peuvent rendre la période estivale difficile à vivre.
De ce fait, l’utilisation d’une protection solaire adaptée aux peaux sensibles comme la crème solaire SPF50+ Anthelios UVMUNE et sa formule hypoallergénique haute tolérance permet de protéger votre peau du soleil et de limiter la formation de taches blanches, y compris si vous avez une peau atopique.
Comment faire pour éviter les taches blanches d’eczéma ?
Les taches blanches d’eczéma sont le plus souvent dues à une complication inflammatoire suite à une poussée. Pour faire disparaître ces taches, la patience est souvent votre meilleure alliée, mais aussi la prévention ! En effet, plus vous prenez soin de votre peau atopique pendant et après les poussées, moins vous êtes susceptible de rencontrer des complications.
- Au quotidien, utilisez une gamme de soins spécialement pensés pour les peaux sujettes à la dermatite atopique, comme notre gamme LIPIKAR pour les peaux sèches à très sèches, formulée avec des ingrédients apaisants et nourrissants pour lutter contre l’envie de vous gratter et vous aider à réparer la peau lésée.
- Le lavage quotidien du corps peut fragiliser votre peau. Pour garder une peau bien nourrie et hydratée, l’huile lavante LIPIKAR AP+ est enrichie avec du beurre de karité pour nourrir et réparer votre peau. Grâce à son action anti-irritation et anti-démangeaisons, elle vous aide à retrouver une peau saine et confortable.
- Pour apaiser immédiatement votre peau en dehors des poussées d’eczéma, le baume AP+M LIPIKAR est un baume relipidant à l’action apaisante immédiate. Enrichi à la glycérine, à la niacinamide et au beurre de karité, il nourrit, hydrate et apaise la peau sensibilisée.
- Respectez bien les prescriptions de votre médecin ! La bonne observance de vos traitements topiques pour la dermatite atopique est essentielle si vous souhaitez limiter le risque de complications.
- Enfin, évitez au maximum de gratter vos lésions si vous souhaitez limiter le risque de cicatrices et de taches pigmentaires sur votre peau. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel afin de retrouver une certaine sérénité, même si nous savons à quel point la dermatite atopique est une maladie de peau difficile à vivre.
Les taches d’eczéma blanches font partie des lésions de dermatite qui peuvent se produire en cas d’inflammation. En utilisant les bons soins cosmétiques pour apaiser votre peau sèche en dehors des poussées pour limiter l’apparition des crises, vous aiderez votre peau à mieux se régénérer pour mieux réagir lors des poussées.