Contenu principal

Eczéma aux jambes : d’où vient-il et comment calmer les démangeaisons ?


Vos jambes ne cessent de démanger ? Des plaques rouges ont commencé à apparaître ? Sachez que vous n’êtes pas seul : en France, l’eczéma représente la 2e affection cutanée la plus répandue (juste derrière l’acné). Dans cet article, nous vous dévoilons comment reconnaître l’eczéma des jambes et quelles sont les meilleures solutions pour calmer les démangeaisons.

Causes de l’eczema

Qu’est-ce que l’eczéma des jambes ?

L’eczéma est une affection cutanée courante qui peut se manifester dans diverses zones du corps, c’est pourquoi nous parlons souvent d’eczéma des pieds, des mains ou encore du visage. Les jambes sont également très touchées par cette maladie inflammatoire, et ce pour plusieurs raisons.

Quelles sont les causes de l’eczéma aux jambes ?


Lorsque nous parlons d’eczéma des jambes, les causes ne sont jamais les mêmes chez tout le monde. En effet, il existe plusieurs formes d’eczéma des jambes : la dermatite atopique, l’eczéma de contact et l’eczéma variqueux. ​

  • La dermatite atopique : cette affection cutanée se déclare généralement dès la petite enfance. Elle provient d’une prédisposition génétique à l’eczéma, qui rend la peau bien plus sensible aux facteurs environnementaux.
  • L’eczéma de contact : aussi appelé eczéma de contact allergique, il survient lorsque la peau entre en contact direct avec une substance irritante qui fait surréagir le système immunitaire. Ces allergènes concernent principalement les produits cosmétiques irritants, les produits chimiques comme les détergents ou encore l’allergie à certaines matières (port de gants en caoutchouc, port de bijoux fantaisie en nickel…).
  • L’eczéma variqueux : en plus des caractéristiques de l’eczéma, cette condition est associée à une insuffisance veineuse qui bloque la circulation sanguine au niveau des jambes.


Pourquoi les jambes sont-elles sensibles à l’eczéma ?


Comme n’importe quelle partie du corps, les jambes peuvent être confrontées à l’eczéma en fonction de leur exposition à certains facteurs. Si vous exposez régulièrement cette zone à des produits irritants ou à des agressions extérieures comme le soleil ou le froid, sa peau se fragilise et devient plus susceptible au développement d’eczéma.​

Sachez aussi que l’arrière du genou fait partie, avec le creux du coude, des zones de frottement les plus sollicitées au quotidien. En effet, la peau transpire souvent à ces endroits, ce qui favorise le prurit ainsi que de nombreux cas d’eczéma des bras et des jambes.


Quels sont les symptômes de l’eczéma des jambes ?

En cas d’eczéma des jambes, les symptômes rencontrés sont les mêmes que pour n’importe quelle autre forme de cette affection cutanée. Ainsi, ils comprennent :


  • des éruptions cutanées, souvent associées à des plaques rouges et irritées ;
  • des démangeaisons plus ou moins intenses et difficiles à supporter ;
  • une peau sèche et squameuse, c’est-à-dire qui pèle en fines lamelles ;
  • une inflammation vive, qui se manifeste par un gonflement et des rougeurs.

En cas d’eczéma variqueux, les symptômes habituels sont accompagnés d’une sensation de jambes lourdes et peuvent évoluer en ulcères s’ils ne sont pas pris en charge à temps. Pensez donc à prendre rendez-vous rapidement auprès d’un professionnel de santé, dès l’apparition des premiers signes.

Comment s’effectue le diagnostic d’un eczéma des jambes ?

Comme pour n’importe quel type d’eczéma, l’idéal est de consulter un médecin généraliste dès que possible pour procéder au diagnostic adéquat. Une fois sur place, il est possible d’être directement redirigé vers un dermatologue, voire un phlébologue si un eczéma variqueux est plus largement suspecté.​

Dès lors, le professionnel de santé procède à un examen approfondi de tous vos symptômes (intensité, étendue, première apparition…) et recueille diverses informations sur vos antécédents médicaux et familiaux.​

Une fois les bases établies, la méthode la plus courante consiste à effectuer un diagnostic différentiel. Pourquoi ? Tout d’abord car il existe plusieurs formes d’eczéma des jambes, mais aussi car plusieurs autres pathologies y sont très similaires ! Ainsi, il faut pouvoir distinguer la nature de votre affection cutanée parmi d’autres comme :​

  • l’eczéma atopique ;
  • l’eczéma de contact ;
  • l’eczéma variqueux ;
  • le psoriasis ;
  • la teigne du corps2.

La plupart du temps, des patch tests (de tests cutanés imprégnés d’une petite dose d’allergène) sont appliqués sur la peau pour évaluer ses réactions. Aux termes des différents tests effectués, le professionnel de santé peut ensuite poser son diagnostic et vous prescrire le meilleur traitement pour atténuer vos symptômes.


Quelles sont les solutions pour calmer les démangeaisons liées à l’eczéma des jambes ?

Si vous avez de l’eczéma au niveau des jambes, sachez qu’il existe plusieurs solutions pour apaiser vos sensations de démangeaisons ! Voici celles que nous vous recommandons de suivre au quotidien.

Suivre un traitement médicamenteux

Après votre passage chez le dermatologue ou le phlébologue, vous recevez un traitement qui correspond à votre condition exacte. Mais que vous ayez de l’eczéma atopique, de l’eczéma de contact ou une dermite de stase, la solution contre les démangeaisons reste la même : l’application d’un dermocorticoïde local.​

Ce traitement pour la peau se décline de deux manières : une crème à base de corticoïdes si vos lésions sont suintantes, une pommade en cas de peau épaisse et très sèche. Appliquez-en selon les recommandations de votre médecin pour obtenir de meilleurs résultats contre l’inflammation.

Appliquer des crèmes hydratantes et émollientes

Pour soulager une peau qui gratte, il n’y a rien de tel qu’une bonne dose d’hydratation quotidienne ! Au cœur de votre routine de soins, intégrez une crème hydratante et/ou émolliente pour apaiser l’inflammation et retrouver un meilleur confort cutané. Privilégiez avant tout les formules destinées aux peaux sensibles et/ou atopiques, hypoallergéniques et sans parfum pour limiter les risques d’irritation.​

En plus de votre crème hydratante, nous vous conseillons d’appliquer régulièrement la Crème LIPIKAR Eczéma MED sur vos zones affectées. Spécifiquement conçu pour lutter contre les symptômes de l’eczéma, notre dispositif médical s’adapte à tous les types de peaux pour délivrer une formule hydratante, apaisante et nourrissante. Au bout de 3 jours, les lésions cutanées sont visiblement réduites et les démangeaisons sont apaisées.

2 Barrett, Meagan, et Minnelly Luu. « Differential Diagnosis of Atopic Dermatitis ». Immunology and Allergy Clinics of North America 37, no 1 (février 2017): 11‑34. https://doi.org/10.1016/j.iac.2016.08.009.​3 ameli.fr. « Eczéma atopique : consultation et traitement ». Consulté le 15 décembre 2023. https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/eczema-atopique/consultation-traitement.

Éviter le grattage excessif

Face aux démangeaisons intenses, il est difficile de résister à l’envie de se gratter. Et pourtant, il s’agit d’un des principaux facteurs aggravants de l’eczéma des jambes. Ainsi, nous vous conseillons vivement de vous couper les ongles : plus ils sont courts et moins le grattage aura tendance à accentuer vos lésions cutanées. Si vous vous grattez souvent la nuit, pensez aussi à porter des gants fins pour contrer ce réflexe

Poser des compresses froides

Pour faire face aux démangeaisons liées à l’eczéma des jambes, l’application de compresses froides est une option efficace. En effet, le froid agit ici comme une sorte d’anesthésique local, qui engourdit légèrement la zone touchée et réduit la sensation de démangeaison. Il a également une action directe sur l’inflammation, ce qui peut aider à réduire les rougeurs et à soulager la chaleur associée à la peau irritée.​

Cependant, veillez à utiliser cette technique avec précaution. N’appliquez jamais directement du froid sur la peau, vous risquez sinon de l’agresser. À la place, passez toujours par un intermédiaire comme une poche de gel, et laissez poser pendant 15 minutes environ.


Pratiquer des techniques de relaxation

Dans certains cas de dermatite atopique, vos crises peuvent être liées à un excès de stress. Nous parlons alors d’un eczéma nerveux, dont l’inflammation est favorisée par la surproduction de cortisol. Comment y faire face ? Tout dépend de la meilleure façon dont vous gérez le stress. Le yoga, la respiration ventrale ou la méditation sont autant de techniques de relaxation qui peuvent s’avérer efficaces pour réduire l’anxiété. Pratiquez régulièrement vos exercices préférés pour retrouver une meilleure sérénité et limiter les sensations de démangeaisons.

L’eczéma des jambes peut prendre plusieurs formes, mais chacune n’en reste pas moins impactante sur la qualité de vie. Ainsi, pensez toujours à consulter un professionnel de santé aux moindres symptômes susceptibles d’y être lié. Suivez ensuite nos conseils pour retrouver une peau saine et apaisée au fil du temps !


Recommandé pour vous

Eczéma ou Peau sèche

La peau peut être sèche, très sèche voire à tendance ezcéma atopique et entrainer des sensations d’inconfort, de tiraillement, de démangeaisons, de rougeurs. Retrouvez tous nos conseils d’experts pour vous soulager et adopter une routine adaptée.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience