Contenu principal
Gamme de produits de soins de la peau La Roche-Posay, comprenant des flacons de differentes tailles avec des etiquettes claires sur un fond blanc.

Quels sont les symptômes de l’eczéma ?

L’eczéma (ou dermatite atopique) est une maladie de peau qui se caractérise par l’apparition de plaques rouges mal délimitées qui démangent. Cette maladie a des impacts plus ou moins importants en fonction des personnes, mais comment être sûr qu’il s’agit vraiment d’eczéma ? Faisons le point sur les différents symptômes de l’eczéma et sur les solutions possibles pour en venir à bout. 

Comment débute un eczéma ?

L’eczéma atopique est une maladie de peau qui évolue par poussées. Chaque poussée est suivie d’une période de rémission d’une durée plus ou moins longue. 

Lors d’une poussée d’eczéma atopique, on retrouve parmi les symptômes : 

  • l’apparition de plaques rouges avec de fines vésicules qui démangent plus ou moins fortement et qui peuvent être accompagnée d’un œdème ;
  • des suintements lorsque les vésicules se rompent sous l’effet du grattage intensif ;
  • l’apparition de croûtes suite à la phase de suintement sur les zones touchées. 

Selon les personnes, les démangeaisons peuvent être si fortes qu’elles perturbent le cycle de sommeil. Bien sûr, il est déconseillé de se gratter pour éviter de prolonger la durée des poussées ou de favoriser l’apparition de cicatrices.

En phase de repos, ces plaques disparaissent, mais la peau reste sèche et fragilisée à cause des lésions de dermatite. Elle démange et s’irrite facilement, il faut donc continuer d’en prendre soin pour prévenir l’eczéma et retrouver une peau plus confortable.

Chez les adultes, les plaques de dermatite atopique sont davantage présentes sur le cou et dans les plis de la peau, à proximité des coudes, des poignets et derrière les genoux. Néanmoins, ces plaques peuvent se développer sur l’ensemble du corps. Dans les cas les plus graves, l’eczéma peut recouvrir jusqu’à 70 % du corps et nécessiter une hospitalisation (en cas d’érythrodermie).

Qu’est-ce qui provoque de l’eczéma ? 

Cette maladie chronique de la peau n’est pas contagieuse, mais elle peut générer des désagréments plus ou moins importants en fonction des personnes et de son degré de gravité. Elle touche principalement les nourrissons et les enfants, mais peut aussi perdurer à l’adolescence et à l’âge adulte.  

Parmi les causes de la dermatite atopique, on retrouve souvent les prédispositions génétiques. En effet, 50 à 70 % des enfants qui développent un eczéma atopique ont un parent du premier degré qui en est atteint (parents, frères ou sœurs).

Le mode de vie a également un impact sur l’apparition de l’eczéma et sur l’importance des poussées. Parmi les facteurs de risques, on retrouve : 

  • la présence d’animaux domestiques ;
  • un habitat mal ventilé ; 
  • la consommation de tabac ;
  • les habitudes alimentaires (alimentation trop riche en sucres ou en graisses) ;
  • la pollution ;
  • ou encore les changements climatiques…

Le niveau de stress que vous subissez au quotidien peut aussi avoir son importance. En effet, le stress n’est pas en cause dans le développement de l’eczéma, mais il peut aggraver les poussées et entraîner un grattage constant et intensif des lésions. 

De plus, les personnes touchées par l’eczéma ont une peau lésée avec un film hydrolipidique fragilisé. Les douches trop fréquentes avec de l’eau trop chaude, les bains moussants ou encore certains savons peuvent irriter davantage la peau et favoriser la survenue des poussées. 

Comment différencier eczéma et allergie ?

L’eczéma atopique se confond parfois avec une réaction allergique, aussi appelée eczéma de contact. 

L’eczéma de contact désigne une réaction inflammatoire d’origine allergique qui se déclenche au contact d’une substance allergène (vêtements, bijoux en nickel, cosmétiques, produits de soin…). 

Lors de la phase aiguë d’une dermatite de contact, cette réaction se manifeste par l’apparition de plaques rouges et sèches non délimitées qui démangent, des symptômes similaires à ceux de l’eczéma atopique. Cependant, au contraire de la dermatite atopique, la réaction se concentre dans un premier temps sur la zone touchée par la substance allergène.

Pour faire la différence entre dermatite de contact et dermatite atopique, il est donc important de prêter attention au nombre et à la localisation des plaques d’eczéma. En cas de doute, n’hésitez pas à consulter un dermatologue.

Bon à savoir : il est possible de souffrir à la fois d’eczéma atopique et d’eczéma de contact ! En effet, l’eczéma atopique fragilise la peau et la rend plus susceptible de déclencher une allergie de contact. Un véritable cercle vicieux dont il peut être difficile de sortir sans des soins appropriés. 

Comment savoir si on fait de l’eczéma ? 

Le saviez-vous ? L’eczéma est la maladie de peau la plus fréquente et elle représente près d’un tiers des visites chez le dermatologue.

Pour être sûr qu’il s’agit de dermatite atopique, prêtez attention à l’apparence des plaques. Les plaques d’eczéma sont rouges et sèches, parfois légèrement gonflées, marquées par la présence de petites vésicules à peine visibles (qui suintent lorsqu’elles se rompent à cause des grattages).

Eczéma ou peau sèche ? La peau sèche en hiver peut causer des démangeaisons, des tiraillements, des desquamations, voire des rougeurs lorsque vous finissez par vous gratter. Néanmoins, si ces rougeurs ont l’apparence de plaques avec des petites vésicules, il s’agit probablement bien d’eczéma.

Eczéma ou psoriasis ? Le psoriasis est une maladie inflammatoire qui se manifeste sous la forme de plaques rouges qui démangent. Cette maladie est causée par un renouvellement accéléré des cellules cutanées. Par conséquent, les plaques de psoriasis sont en général plus épaisses et elles ont un aspect blanchi, avec la présence de fortes desquamations. De plus, les plaques de psoriasis ne sont pas situées dans les zones de plis, au contraire de la dermatite atopique. Elles se localisent sur le cuir chevelu, au niveau des coudes et des genoux, et du dos. 

En cas de doute, un dermatologue pourra procéder à un examen clinique et établir un diagnostic médical précis.

Comment lutter contre les symptômes de l’eczéma atopique ? 

Pour lutter contre les symptômes de la dermatite atopique, un dermatologue pourra vous proposer un traitement médical pour soulager vos symptômes, avec la prescription de corticostéroïdes ou encore d’antiprurigineux. 

Pour finir, voici quelques conseils qui vous permettront de mieux vivre votre eczéma atopique.

  • Le grattage des lésions provoque des suintements sur vos plaques et peut augmenter le risque de cicatrices. Inutile de vous dire qu’il faut éviter au maximum de vous gratter, même si nous comprenons à quel point les démangeaisons d’eczéma sont difficiles à vivre. 
  • Pour prendre soin de votre peau au quotidien, la gamme pour peaux sèches à très sèches Lipikar vous aide à lutter contre le besoin de grattage intensif et à retrouver une peau saine et plus confortable grâce à sa formulation nourrissante et hydratante enrichie avec des ingrédients apaisants.
  • Pour prendre soin de votre peau lors de vos douches quotidiennes, utilisez l’huile de douche LIPIKAR AP+ formulée avec du beurre de karité pour apaiser et réparer la peau, avec une action anti-grattage et anti-irritations. 
  • Au quotidien, si vous avez du mal à résister au grattage intensif, apaisez votre peau avec le baume relipidant AP+M, formulé avec du beurre de karité et des actifs hydratants pour vous permettre de restaurer l’équilibre de votre peau.

De manière générale, soyez doux avec votre peau ! En fonction de son étendue, l’eczéma fait partie des maladies de peau qui peuvent générer une grande détresse et une forme d’éviction sociale. Il est important de vous faire accompagner et conseiller par un professionnel de la santé pour mieux vivre cette maladie et éviter ce qui peut l’aggraver.

Orientation du message
Faites pivoter votre appareil pour une meilleure expérience