Cicatrices et soleil : quels sont les risques et comment les protéger ?
Après une blessure, une brûlure ou une intervention chirurgicale, la peau doit se régénérer : c’est le processus de cicatrisation. Abîmée et plus fragile, il est essentiel de bien la protéger de toute interaction potentiellement dangereuse. C’est le cas de l’exposition au soleil, déjà connue pour accélérer le vieillissement cutané, donner des coups de soleil et engendrer des cancers de la peau. Mais quels sont les risques exacts d’une cicatrice exposée au soleil ? Et comment protéger efficacement sa peau qui cicatrise ? Nous vous expliquons tout pour prendre soin de vos cicatrices face au soleil.
Pourquoi ne faut-il pas exposer une cicatrice au soleil ?
Il s’agit d’un des premiers conseils du chirurgien ou du médecin : si votre peau cicatrise, évitez absolument toute exposition solaire. Pourquoi ? Car les rayons UV émis par le soleil peuvent entraîner toute une série de problèmes. Agressant déjà la peau en temps normal, leurs méfaits des rayons ultraviolets sont d’autant plus puissants sur une peau fragilisée par la cicatrisation.
Tout d’abord, le soleil peut rendre la cicatrice plus foncée que la peau environnante. Exposée à ses rayons, elle se met à brunir voire noircir, la rendant ainsi bien plus visible et gênante à dissimuler. D’où vient ce phénomène ? Pour le comprendre, il faut se tourner vers la façon dont la peau produit la mélanine. Ce pigment naturel est naturellement créé afin de protéger l’épiderme des rayonnements intenses. Plus il est produit en grande quantité et plus la peau fonce : il s’agit du bronzage. Or, une peau abîmée comme celle d’une cicatrice va chercher à se protéger davantage, entraînant ainsi l’apparition de taches brunes d’hyperpigmentation.
De plus, de fortes expositions au soleil risquent d’endommager les cellules de la peau et ainsi perturber le processus naturel de régénération. Résultat : la cicatrice met bien plus de temps à s’estomper et à retrouver les caractéristiques d’une peau normale. Dans certains cas, il est même possible de se retrouver confronté à une cicatrice hypertrophique ou une cicatrice chéloïde, c’est-à-dire une cicatrice en relief qui peut parfois s’étendre sur de la peau saine. Enfin, une exposition répétée et prolongée au soleil augmente le risque de cancer de la peau.
Comment évolue une cicatrice dans le temps ?
Pour comprendre où en est le processus, il faut savoir que l’apparence d’une cicatrice ne cesse d’évoluer au fil du temps. Ainsi, elle passe généralement par deux grandes phases.
- La cicatrice est rouge ou rosée : il s’agit de l’étape initiale de la cicatrice, là où elle est la plus sensible au soleil. Les vaisseaux sanguins exercent une inflammation au niveau de la plaie pour rendre la lésion plus perméable, permettant ensuite aux fibroblastes et au collagène produit de venir combler l’espace manquant2. Tout au long de ce processus, il faut donc impérativement protéger la cicatrice rose des agressions extérieures comme le soleil : vous risquez sinon de renforcer l’inflammation de la peau et de la confronter à des complications.
- La cicatrice est blanche : au bout de plusieurs mois et si aucune anomalie n’est rencontrée, la cicatrice prend cette apparence pour annoncer que la régénération de la peau est terminée. Cependant, mieux vaut encore rester vigilant et éviter d’exposer directement sa cicatrice blanche au soleil.
Comment bien protéger sa cicatrice du soleil ?
Le meilleur moyen d’éviter les complications ? Une bonne prévention anti-soleil ! Voici quelques gestes simples à effectuer tout au long de la cicatrisation de votre plaie pour favoriser une guérison optimale.
Ne pas exposer directement sa cicatrice au soleil
Si vous avez une cicatrice, qu’elle soit récente ou de quelques mois, l’idéal reste de ne jamais l’exposer directement aux rayons du soleil. Si possible, gardez-la couverte sous des vêtements, quelle que soit la saison. En été, optez pour des vêtements clairs et légers afin de minimiser la chaleur et les irritations. Si votre cicatrice se situe sur une zone constamment exposée au soleil, comme le visage, sortez toujours avec un pansement pour la protéger des rayons UV.
Appliquer une crème solaire à haut SPF
Avant chaque sortie, pensez à appliquer de la crème solaire haute protection (minimum SPF30) sur la peau, en particulier au niveau de la cicatrice3. Ce geste permet de limiter les effets néfastes des rayons UV sur le corps, réduisant ainsi le risque de complications liées au soleil. Surtout l’été, n’oubliez pas de remettre une protection solaire toutes les deux heures, ou plus fréquemment si vous pratiquez une activité sportive ou si vous nagez.
3Commander, Sarah Jane, Edward Chamata, Joshua Cox, Ryan M. Dickey, et Edward I. Lee. « Update on Postsurgical Scar Management ». Seminars in Plastic Surgery 30, no 3 (août 2016): 122‑28. https://doi.org/10.1055/s-0036-1584824.
Éviter les heures les plus chaudes de la journée
Durant l’été, les heures entre 12h et 16h sont réputées pour être les plus chaudes de la journée. En effet, c’est à cet instant que l’intensité des rayons UV est la plus élevée, et donc la plus dangereuse pour la peau. Évitez donc de sortir à cet horaire pour ne pas mettre en danger votre cicatrisation.
Penser à protéger sa cicatrice même en hiver
Quand les températures baissent, il est tentant de délaisser la protection solaire… pourtant, le soleil reste tout aussi dangereux l’hiver que l’été ! Ne relâchez donc pas votre vigilance, continuez d’appliquer de la crème solaire chaque jour et évitez toute exposition directe de votre cicatrice récente au soleil.
Jusqu’à quand faut-il protéger sa cicatrice du soleil ?
Qu’il s’agisse d’une cicatrice d'abdominoplastie, une cicatrice liée à une brûlure ou une cicatrice d’acné, il est recommandé de la protéger du soleil pendant au moins 18 mois après sa formation initiale. En effet, même si votre cicatrice est blanche et visiblement estompée, il est vivement recommandé d’attendre la fin de ce délai avant de l’exposer aux rayons UV. Autrement, les risques d’hyperpigmentation et de modifications dans la matrice du collagène sont très importants et risquent de mettre votre peau en danger3.
Ma cicatrice a été exposée au soleil : que faire ?
Si vous avez exposé votre cicatrice au soleil, pas de panique : commencez par observer si une hyperpigmentation a eu lieu. Votre cicatrice est devenue marron, noire et/ou est entourée d’un halo foncé ? Dans ce cas, le mal est déjà fait et elle risque de rester ainsi pendant de longues années. Pour les cicatrices récentes (roses ou rouges), le soleil peut même avoir des effets irrémédiables et provoquer une pigmentation définitive de la peau.
Plusieurs choix s’offrent alors à vous : prendre votre mal en patience et espérer que la pigmentation s’atténue, ou consulter un dermatologue pour qu’il puisse vous conseiller sur les solutions médicales et les potentiels traitements disponibles.
Durant la phase de cicatrisation, mieux vaut donc éviter toute exposition au soleil sans protection. Si l’apparition des taches pigmentaires est avant tout un souci esthétique, un rayonnement UV trop intense représente également beaucoup de risques pour la santé de la peau. Faites donc preuve de vigilance et de patience pour faciliter la bonne cicatrisation de votre plaie !
Comment faire disparaître les cicatrices de varicelle ?
Si des cicatrices de varicelle se sont déjà formées sur la peau, sachez qu’il n’est pas trop tard pour les atténuer. En premier lieu, consultez votre médecin traitant ou un dermatologue pour recevoir des conseils adaptés à votre situation, car toutes les peaux ne cicatrisent pas de la même manière. Ensuite, voici quelques solutions qui peuvent être envisagées pour diminuer l’apparence de vos cicatrices.
Appliquer des gels ou des crèmes spécifiques
L’utilisation de gels ou de crèmes spécialement formulés pour aider la peau à cicatriser est une solution recommandée pour une bonne cicatrisation des boutons de varicelle. Souvent, ces produits contiennent des ingrédients qui favorisent le renouvellement cellulaire, l’uniformité du teint et la synthèse de collagène, comme l’acide glycolique, la vitamine C, la vitamine E ou le rétinol. En cas de doute, n’hésitez pas à demander conseil à votre médecin avant d’intégrer ce type de soin à votre routine quotidienne.
Avoir recours à un traitement au laser
Les traitements au laser sont une option courante pour atténuer les cicatrices, y compris celles de la varicelle4. S’il en existe plusieurs sortes, les lasers fractionnés non ablatifs sont les plus recommandés pour profiter d’une solution efficace et peu douloureuse. Cependant, tout dépend des recommandations du professionnel de santé et de la forme de vos cicatrices.
En créant des micro-puits, le laser fractionné permet de lisser la texture de la peau et de stimuler la production de collagène, ce qui réduit progressivement l’apparence des cicatrices. Ce traitement est généralement réalisé sur plusieurs séances, avec une période de récupération variable en fonction du type de laser utilisé.
Se tourner vers la microdermabrasion ou le microneedling
Si vous avez des petites cicatrices en creux (les plus fréquentes avec la varicelle) ou en relief, la microdermabrasion est une solution esthétique et non-invasive qui peut vous être conseillée. Elle consiste à exfolier la peau, d’une façon similaire au peeling, pour stimuler la régénération des cellules et éliminer l’apparence de certaines cicatrices.
Le microneedling est une variante plus intense de la microdermabrasion, où de petites aiguilles viennent perforer la peau pour stimuler la production de collagène. Selon la taille, l’emplacement et l’apparence de vos cicatrices, l’une ou l’autre technique peut vous être recommandée par le praticien. De nouveau, plusieurs séances espacées dans le temps sont à prévoir.
Faire une injection d’acide hyaluronique
Les injections d’acide hyaluronique sont également une solution pour effacer les cicatrices de varicelle, surtout les cicatrices atrophiques5. En effet, cette technique agit en comblant les creux et en redonnant du volume à la peau grâce aux bienfaits hydratants et repulpants de l’acide hyaluronique. Généralement bien tolérées, ces injections ne nécessitent qu’une courte période de récupération.
Pour gérer des cicatrices de varicelle, pensez donc toujours à appliquer les bonnes mesures préventives au moment de l’infection. En adoptant des habitudes simples, comme éviter le grattage et utiliser des soins de la peau appropriés, il est possible de réduire le risque d'apparition de cicatrices en amont. Pour les personnes déjà confrontées à des cicatrices de varicelle, plusieurs traitements médicaux et esthétiques sont disponibles afin d’atténuer durablement leur apparence. Cependant, notez que chaque cas est unique : une consultation médicale reste donc nécessaire pour obtenir des conseils personnalisés et des solutions adaptées à vos besoins.
Recommandé pour vous
Conseils Peau et soleil
Les rayons UV ont des effets destructeurs sur la peau et peuvent être à l’origine de réactions allergiques, de taches, de grain de beauté bénins voire cancéreux. Découvrez les gestes essentiels à adopter pour protéger votre peau avant et après l’exposition et trouvez les produits qui prennent soin de votre peau.